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lundi 7 avril 2014

Lus la Croix Haute : Les habitants se mobilisent pour la ligne de train...et la gare.



Lus-la-Croix-Haute - Ils demandent des travaux sur la ligne Grenoble Veynes... 350 personnes mobilisées pour sauver leur gare.
Au moins 350 personnes se sont rassemblées samedi 29 mars  place de la Gare, à Lus-la-Croix-Haute, à l’invitation du Collectif des usagers de la ligne TER.
La manifestation pour le maintien de la gare de Lus cet après midi: sous un ciel radieux , près de 350 participants , venant des communes le long de la ligne , de Clelles à Aspres, avec une majorité de gens du Trièves se sont opposés à cette fermeture programmée. Gérard Leras, Vice Résident de la Région Rhône-Alpes président du comité de ligne, en présence de Joël Mazalaigue élu de Glandage étaient présents. Également la maire de Lus la Croix Haute, Ginette Giovanella,  avec son écharpe tricolore.
Alain Matheron est intervenu en tant que Conseiller Général de Châtillon en Diois avec le discours convenu : « il faut sauver cette ligne, prendre le train, et se réunir au plus tôt, conseils régionaux PACA et RA, conseils généraux, communautés de communes pour trouver une solution pérenne! ». L’ardent défenseur du train, très politique, se découvrait à plus militant  que les défenseurs, investis depuis longue date; tant de l'ADTC Grenoble (membre du bureau national de la FNAUT), auquel il ne répond pas aux courriers envoyés ou de  l'ARDSL (1) sur des thèmes importants de la mobilité et qui bien sûr, il n'assistait pas au comité de ligne Valence Die Luc en Diois, présidé par Didier Jouve, président du Comité de ligne (2). Robert Cuchet, président de l'AGV et Nathalie Teppe (photo) de l'ADTC (3)  ont développé un long plaidoyer sur les atouts de cette ligne que RFF et la SNCF veulent abandonner dans sa partie centrale entre Clelle et Aspres sur Buech à l'horizon 2023 si sa réfection n'est pas prise en charge par la région Rhône-Alpes (77M€ pour l'infrastructure et 10M€ pour la signalisation). Gérard Leras est intervenu dans le même sens et a demandé que « cette prise en charge soit faite dans le nouveau CPER (5), mais ce n'est pas gagné ! ».
D'autre part, il a été souligné l'incapacité de la SNCF d'assurer un service correct sur cette ligne, alors qu'elle a un fort potentiel, tant pour les déplacements du bassin grenoblois vers les Hautes Alpes ainsi que vers la vallée de la Durance et Marseille, via Sisteron, Manosque et Aix, et aussi avec Nice par les chemins de fer de Provence, via Digne, dont l'exploitation vient d'être reprise en régie directe par la région PACA (4.)

Il faut souligner que la région PACA est plus réactive avec Jean Yves PETIT,vice-président du conseil régional Provence Cote d’Azur, délégué aux transports, EELV, élu de Gémenos que Mme Eliane GIRAUD, 5ème Vice-présidente déléguée aux transports, déplacements et infrastructures et à l'administration générale en Rhône-Alpes).
Un comité de ligne doit s'est déroulé à Lus la Croix Haute ce 02 avril à 19h en présence des représentants de RA et PACA (7).
Le représentant des Usagers du « Comité de Ligne Valence Luc en Diois », Bernard Collignon (6).
1- L'association ARDSL représente les Usagers du TER Rhône-Alpes auprès des décideurs : SNCF, Région Rhône-Alpes : http://www.ardsl.org/
Grenoble-Veynes-Sisteron-Aix en Provence. L'ARDSL défend la "Ligne des Alpes" avec notamment la création d'un aller-retour de journée Grenoble - Aix en Provence via Veynes-Dévoluy.
Ce train à haut potentiel dessert de manière rapide et économique les pôles universitaires grenoblois et aixois tout en desservant Monestier-de-Clermont, Sisteron et Manosque. Des temps de parcours dus à une mauvaise signalisation et des circulations de trains à optimiser en reliant mieux le Dauphiné à la Provence, voilà le sens de l'intervention commune ARDSL et AGV fin 2013 avec des propositions concrètes.
Courrier Grenoble-Veynes
(Fichier .doc - 28 Ko)
2- Comité de ligne n° 24 : Valence – Crest – Die – Luc
3- L’ADTC (Association pour le Développement des Transports en Commun) est une association d’usagers créée en 1974, forte de près de 1000 adhérents. Elle agit pour le développement de tous les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle : marche, vélo, bus ou tram, train, pour l’intermodalité et pour un meilleur partage de l’espace public. Elle est porte-parole des usagers et force de proposition dans les instances de concertation des Communes de la région urbaine grenobloise, de la Métro, du Grésivaudan, du Voironnais, du Sud grenoblois, du Département, et de la Région.

Association pour le Développement des Transports en Commun, des voies cyclables et piétonnes dans la région grenobloise
Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère
- 5 place Bir Hakeim 38000 GRENOBLE
4- Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
5- Contrat de projet État-Région 2014-2020 (CPER)
6-Nota : A propos de la fermeture programmée de la gare de Lus la Croix Haute, voici quelques réflexions :
- En dehors des opérations de sécurité, l'agent de la gare de Lus n'a aucune activité, (vente, renseignements) , les clients devant acheter leur billet dans le train auprès du contrôleur, et son absence n'aura aucune incidence.
- En ce qui concerne les opérations de sécurité, si la fermeture de la gare est devenue possible, c'est qu'il n'y a  plus aucun croisement, dépassement  ou train origine ou terminus Lus  au cours de la journée. En théorie, si les trains sont à l'heure, il n'est effectivement pas nécessaire de maintenir un agent dans cette gare.
La difficulté survient lors du retard d'un train, suffisamment important pour justifier le transfert de son point de croisement avec un train de sens inverse afin de ne pas trop pénaliser ce dernier.
Si les gares ne sont pas trop éloignées, les conséquences sont mineures, dans le cas contraire elles deviennent désastreuses car le seul train en retard communique ce retard aux trains de sens inverse.
- Sur une ligne comme Grenoble Veynes, il est à peu près certain qu'un retard important dans la matinée aura des conséquences jusqu'en fin de journée, le canton (espace pour le croisement) entre Aspres et Clelles s'allongeant à 46 km , alors que de Clelles à Lus 25km et de Lus la Croix Haute à Aspres 21km.
- Le niveau des retards étant pris en compte  dans le calcul journalier de trains autorisés sur la ligne, les effets d'une telle fermeture ne tarderont pas à se faire sentir et le nombre de circulations finira par diminuer.
- Le choix de fermer la gare de Lus relève de la responsabilité exclusive de la SNCF et il convient de lui rappeler ses obligations contractuelles quant à la qualité du service. Sont principalement en cause la fiabilité du matériel , la gestion du personnel, l'exploitation au quotidien, domaines dans lesquels  elle est loin d'atteindre l'excellence.
- Lorsque le contrat entre la SNCF et la Région Rhône Alpes a été signé, il l'a été sur la base des moyens existants. En diminuant unilatéralement ses moyens , la SNCF augmente le risque d'une baisse de la qualité de service, et il serait légitime que les pénalités pour service défectueux soient considérablement augmentées, comme cela se passe dans le domaine des assurances.
- Un courrier d'usagers de Lus la Croix Haute a été adressé à plusieurs responsables politiques le 31/01,dont M. Matheron , conseiller général de Châtillon en Diois et l'AGV ( Association Grenoble Veynes) doit solliciter un rendez vous rapide auprès de M Gérard Leras , président du comité de ligne Grenoble-Veynes ainsi qu'à Mme Eliane Giraud VP chargée des
Transports en Rhône-Alpes.
Le représentant des Usagers du « Comité de Ligne Valence Luc en Diois », Bernard Collignon.
7- Lus-la-Croix-Haute - Une réunion du comité de ligne ...
Ligne Grenoble-Gap menacée : les élus de Rhône-Alpes et Paca à Luz la Croix Haute. Ambiance houleuse mercredi 2 avril dans la salle des fêtes pour la réunion du Comité de ligne Grenoble/Clelles/Veynes/Gap exceptionnel, qui a réuni près ... (A venir…)

1 commentaire:

  1. Continuez le combat et de manière la plus forte possible!
    Ce qui se passe n'est pas tolérable
    Bruno Rivoire

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