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mercredi 29 juillet 2009

Absurdité



Méga-camions : le gouvernement français y pense !
En évoquant une possible expérimentation des méga-camions en France, le secrétariat d’Etat chargé des Transports a jeté un pavé dans la mare. Les associations écologistes notamment se sont soulevées contre cette éventualité, dont le principal intérêt serait bien sûr de transporter une cargaison plus importante. Face à une directive globale européenne, les voix discordantes auront bien du mal à se faire entendre.
Des méga-camions sur les routes de France, c’est peut-être pour bientôt. Mais le conditionnel est largement de rigueur, tant cette éventualité fait déjà jaser. Concrètement, les méga-camions ou méga-trucks, longs de 25,25 mètres et qui peuvent peser jusqu’à 60 tonnes, auraient pour principal avantage de transporter plus de marchandises. Donc de réduire, théoriquement, le nombre de poids lourds dans l’Hexagone. La réalité serait sans doute beaucoup moins évidente.
Le seul projet sur lequel a planché pour l’instant le secrétariat d’Etat chargé des Transports concerne une simple expérimentation du concept, qui pourrait intervenir à partir de l’année prochaine. Aujourd’hui, la taille et le poids maximal autorisé pour les camions en France sont de 18,75 mètres de long et 40 tonnes. Le changement serait d’importance, et seuls les pays scandinaves et les Pays-Bas ont pour le moment autorisé l’accès à ces engins sur leurs grands axes.


Les Français n’en veulent pas du tout.
Mais là où en Suède et en Finlande par exemple, les méga-camions apparaissent nécessaires pour aider au transport du bois, le projet apporte son lot de contestations en France. Le respect de l’écologie et de la sécurité sont bien sûr les deux principaux écueils, et ont déjà contraint le secrétariat d’Etat chargé des Transports à tempérer son enthousiasme d’origine sur ce sujet. Le gouvernement a d’ailleurs chargé l’Observatoire Energie Environnement Transports, mis en place dans le cadre du Grenelle de l’environnement, de rendre ses conclusions à propos de la viabilité des méga-camions en France.
Le vrai problème est double, voire triple : la dimension de ce type de véhicules rend les dépassements plus dangereux, notamment par temps de pluie, et d’autre part les infrastructures autoroutières ne sont dans l’ensemble pas adaptées, notamment sur les aires de repos. D’autre part, les émissions de CO2 ne feraient qu’augmenter si les transporteurs décident de maintenir la cadence actuelle de camions en circulation, et profitent simplement d’une plus grande capacité de chargement pour améliorer la rentabilité.
France Nature Environnement (FNE), la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement, s’est rapidement inscrite en faux face à ce projet d’expérimentation, en lançant une pétition en ligne. En plus des arguments précités, FNE s’est doté d’autres atouts pour convaincre du manque de pertinence des méga-camions : selon un sondage CSA publié par FNE, 81% des Français n’en veulent pas sur leurs routes, et 79% seraient même inquiets s’ils venaient effectivement à circuler.
La route plutôt que les rails et la mer ?
Un projet plus global de la Commission européenne serait cependant dans les cartons, ce qui aurait d’ailleurs motivé le gouvernement français. Les différentes associations écologiques auront certainement beaucoup de mal à contrer les instances du Vieux continent (harcelées par les lobbys du tout routier), généralement peu enclin à laisser certains pays fixer ses propres règles, et qui n’hésitera pas à contredire ses propres idéaux, puisque les futurs méga-camions ne devraient pas s’astreindre à la future norme Euro 5 (applicable en septembre). Pour une grande majorité, il s’agira simplement d’ajouter une remorque à un camion déjà existant.
Pour les adeptes du développement du transport de marchandises par train ou bateau, la pilule aurait également bien du mal à passer. Pour les partisans de la relocalisation économique on touche le fond de l’absurdité. Le Parti socialiste s’est déjà fendu d’un communiqué jugeant les méga-camions comme une « fausse bonne idée ». Le débat est lancé, et le chantier (d’ampleur) sur les autoroutes devra démarrer rapidement en cas de validation du projet.
Thomas Siniecki
Ps : les camions en France métropolitaine sont actuellement responsables de 7678 accidents par an (à peu prêt un sur 10), 444 morts, 9690 blessés et 3617 hospitalisations et coûtent 24 milliards d’euros aux contribuables. (Sources Prévention Routière). Une logique que nos élus de tous bords trouve normale. On peut même se permettre de leur payer des infrastructures routières ad hoc et leur détaxer le Gasoil.

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