Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

dimanche 4 août 2013

Décès de Jean Michel Lemétayer...



L'ex-leader de la FNSEA Jean-Michel Lemétayer est mort
Jean-Michel Lemetayer le 14 septembre 2010 à Rennes (Photo Damien Meyer.)
A la tête du syndicat agricole de 2001 à 2010, il a succombé mercredi soir à une crise cardiaque en Ille-et-Vilaine.
L’ancien président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), Jean-Michel Lemétayer, est décédé brutalement mercredi en Ille-et-Vilaine, victime d’un accident cardiaque, révèle Ouest-France, une information confirmée par le ministre délégué à l’Agroalimentaire. «JM Lemétayer, Pdt Sopexa, ancien Pdt FNSEA, nous a quittés ce soir», écrit Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire, avant de rendre hommage à «un battant, ouvert et constructif».
Jean-Michel Lemétayer, âgé de 62 ans, marié, père de trois enfants, se rendait à La Mézière (Ille-et-Vilaine) à vélo en compagnie de l'un de ses fils lorsqu'il a succombé à une crise cardique, selon l'un de ses amis. Malgré l’intervention des secours, il n’a pu être ramené à la vie. Il est décédé vers 19 heures. Christiane Lambert, première vice-présidente de la FNSEA s’est dite «abasourdie». «Il venait de boucler un projet pour lequel il se battait depuis deux ans... Il était content et fier. On s’était dit "on se revoit à la rentrée"», indique-t-elle. Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a salué «une vie consacrée à l’engagement professionnel» et l’avènement avec lui d’un «nouveau visage du syndicalisme agricole», louant son «charisme» et sa «chaleur».
Jean-Michel Lemétayer a présidé pendant près de dix ans la FNSEA de 2001 à 2010. Il était aujourd’hui à la tête de la Sodexpa, agence de promotion des entreprises de l’industrie alimentaire française à l’étranger. «Syndicaliste dans l’âme» depuis plus de trois décennies, il n’a jamais cessé de traire ses vaches dans la ferme que cet éleveur exploitait avec sa sœur et son beau-frère à Vignoc, près de Rennes.
Né le 2 juin 1951 dans cette même ferme qu’il n’a jamais quittée, Jean-Michel Lemétayer ne se destinait pas à l’agriculture. Après un bac D, le futur dirigeant se retrouve dans un cabinet d’assurances où il se révèle «incapable d’être scotché à un bureau». «J’étais fait pour le commerce et l’animation. J’aime convaincre. J’aurais pu être banquier mais le syndicalisme m’a rattrapé», résume-t-il dans un livre-entretien avec Thiébault Dromard, Confidences d’un leader paysan (ed. Bertrand Gobin).
Dans les années 70, l’homme intègre le syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA). En 1977, il rejoint la ferme familiale qui se développe. Il grimpe dans la hiérarchie des JA dont il devient le secrétaire général en 1984. En même temps, il rallie la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), branche spécialisée de la FNSEA, qu’il présidera pendant plusieurs années. En 2001, après la démission de Luc Guyau, il est élu pour quelques mois à la présidence de la FNSEA. Il se verra confirmer à la présidence à chaque nouveau suffrage, en 2002, 2005 et 2008. Au moment de son départ de la FNSEA, il déclarait : «Je quitte la FNSEA mais je ne rendrai jamais les armes. Je n’ai pas fini de combattre la distribution.»
«Un leader»
Le président de la République François Hollande a rendu hommage jeudi à un «grand dirigeant agricole». «Son action, depuis 1974, a été marquée par un engagement sincère au service des agriculteurs et de l’agriculture française», souligne le chef de l’Etat dans un communiqué. «Lors de ses différents mandats et notamment comme président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles entre 2001 et 2010, il a défendu une vision de l’agriculture à taille humaine contribuant à la création de richesse et d’emplois sur les territoires», a souhaité saluer le président de la République.
«La famille de l’agriculture vient de perdre l’un des siens, un des grands leaders de cette grande famille», a pour sa part souligné le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, sur la radio Europe 1. Saluant «une figure attachante», le ministre a souligné que le leader syndical avait été «un professionnel de l’agriculture avec une grande sincérité».
La Confédération paysanne, syndicat agricole (minoritaire) souvent en confrontation ouverte avec la FNSEA, a de son côté salué la mémoire d'un «militant syndical acharné et obstiné». «Nous n’étions certes pas d’accord avec les politiques qu’il prônait et revendiquait, cependant il fut un militant syndical acharné, et obstiné», poursuit la Confédération paysanne qui «s’associe à la douleur de ses proches et leur présente ses plus sincères condoléances».
MCD avec APL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire