Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

vendredi 10 janvier 2014

Tribunal de Valence : Procès contre les lanceurs d'alerte.... ce 14 janvier



Communiqué de presse du 10 janvier 2014
EELV Drome et Michèle Rivasi
Procès Greenpeace 14 janvier 2014
Mardi 14 janvier se tiendra à Valence le procès en correctionnelle de 29 militants de Greenpeace pour s’être introduits de façon pacifiste dans la centrale nucléaire du Tricastin le 15 juillet 2013.
EELV Drôme et Michèle RIVASI, eurodéputée et ancienne directrice de Greenpeace France, tiennent à apporter tout leur soutien à ces militants, qu’ils considèrent comme de véritables lanceurs d’alerte.
Ceux-ci risquent des peines de 2 ans de prison avec sursis : les écologistes rappellent que les propos de Manuel Valls, à l’époque, qui souhaitait voir les peines pénales renforcées pour ce type d’action sont incompatibles avec la nouvelle notion de « lanceurs d’alerte »
En effet, avec cette action pacifiste, les militants ont pu montrer les failles de la sécurité des centrales nucléaires et interpeller comme il se doit les citoyens à ce sujet.
Tricastin est l’une des plus vieilles centrales de France. Elle est entrée en fonctionnement en 1980 et elle a connu plus de 90 incidents depuis 2000, dont une fuite de tritium en 2013. Son réacteur n°1 a des dizaines de microfissures. Elle est soumise au risque sismique, au risque d’inondation et au risque chimique.
Les écologistes demandent instamment la fermeture de cette centrale, comme ils le font depuis de nombreuses années. AREVA et ses employés pourraient saisir l’opportunité de son démantèlement pour faire de la France l’expert en matière de démantèlement nucléaire.
Soyons nombreux le 14 janvier à 12h45 devant le tribunal de Valence pour soutenir les militants de Greenpeace et demander, une fois encore, la fermeture de cette vieille centrale
EELV-Drôme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire