Le Conseil Communautaire réuni ce 17 juin 2010 était amené à se prononcer sur un document d’intention proposé au directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation (ARH). Alain Matheron, présentait le document qui pointait les impératifs « d’un développement de la Maternité et la Chirurgie au Centre Hospitalier de Die tout en soulignant les nécessités de coopération équilibrée avec les hôpitaux de Romans, Valence et Crest et de partenariat avec la médecine libérale et non au détriment de Die comme par le passé».
Voici le document d’intention envoyé à l’ARH par l’ex Comité de Pilotage du Projet Territorial de Santé :
« Le présent scénario, présenté par le Centre Hospitalier, les professionnels de santé libéraux, l’Espace Social et Culturel du Diois, le Conseil Local de Développement du Pays Diois, le Collectif de Défense, la Mairie de Die, les Conseillers Généraux et la Communauté des Communes du Diois, a pour objectif de répondre :
Aux besoins de santé, d’accès à des soins de qualité et de prise en charge des urgences y compris vitales de la population permanente, touristique et de passage, dans les meilleures conditions de sécurité et de conformité.
Aux attentes tant des praticiens de ville qu’hospitaliers, des patients, en termes de normes et de stabilité d’une organisation territoriale de la santé.
Aux nombreux travaux et contributions réalisés, dernièrement par les différentes instances locales et consultants.
À une situation géographique excentrée et montagneuse spécifique, définie à ce titre notamment par le législateur comme Zone de Revitalisation Rurale et récemment confirmée par la Chambre Régionale des Comptes, entraînant en particulier des temps de parcours importants notamment du Haut Diois vers Die (Article 11 de la Constitution).
Renforcement de l’activité du CH de Die et du Diois en partenariat étendu avec les hôpitaux de la Drôme et de l’Ardèche - Renforcement de l’offre de soin de médecine générale.
Ce scénario repose sur l’idée que le glissement tant des urgences que de la maternité vers l’aval aggraverait la zone blanche sanitaire dans le haut Diois. Il s'appuie sur une «coopération» réelle et équilibrée entre les hôpitaux de Crest, Die, Romans, Valence, ... à travers un projet médical pérenne et structurant.
Il considère le très fort attachement du personnel hospitalier, des professionnels de santé libéraux, des usagers et des élus à l’hôpital de Die et du Diois et donc leur implication à l’élaboration de ce projet.
Le CH accueille la maternité. Il accroît son activité en accueillant les grossesses à bas risque de la vallée de la Drôme. En lien fort avec la maternité et le Centre Hospitalier de Valence, il organise une permanence des soins obstétricaux (sages femmes, gynécologues, obstétriciens à compétences chirurgicales, anesthésiste, auxiliaires de puériculture). Des moyens financiers suffisants lui sont dévolus pour remplir sa mission.
Il dispose d’un service de radiologie (radiologues, manipulateurs radio) et d’un équipement d’imagerie médicale (conventionnel et scanner) indispensable tant à l’activité interne qu’externe.
Il accueille un service de chirurgie et un bloc opératoire permettant de réaliser notamment toute intervention d’urgence tant pour des besoins liés à la maternité que pour ceux liés aux urgences. Il optimise les moyens accordés pour accroître son activité et son attractivité, en lien avec le service de spécialité. Il s'appuie sur une coopération forte et équilibrée avec les hôpitaux de Crest, Valence, Romans ...
Il participe à la prise en charge des urgences 24/24h, 7/7j de manière à couvrir l’ensemble du territoire en vue de diminuer au maximum les risques de perte de chance
En lien étroit avec la médecine libérale, il conforte l’activité du service de médecine avec des spécialités et les développe là où existe une demande. Il renforce son activité de consultation externe (orthopédie, viscérale, ophtalmologie, ORL, urologie, gastro-entérologie, dermatologie, rhumatologie, cardiologie, neurologie, pneumologie, gynécologie, gériatrie, addictologie, endocrinologie…)
Le SSR est renforcé avec les moyens humains et matériels nécessaires.
Il consolide, développe et diversifie son activité de prise en charge des personnes âgées dépendantes en institution, comme à domicile avec les différents partenaires publics et privés, institutionnels et en réseaux. Il coordonne l’ensemble des interventions médico-sociales pour les personnes âgées en relation avec le CLIC.
Parallèlement, les collectivités territoriales s’engagent à faciliter l’installation des praticiens libéraux et donc l’accès aux soins en créant notamment une ou des maisons de santé pluridisciplinaires en lien étroit avec les professionnels de santé libéraux et les établissements hospitaliers. »
Ce projet de revitalisation de l’hôpital de Die et le développement du nouveau projet de Chirurgie à Crest (sortie du plateau technique chirurgical de l’ancien hôpital) rendent utopiste la construction d’un nouvel hôpital sur un troisième site entre Crest et Die. Le 10 juillet, la Commission exécutive de l’ARH doit donner sa décision sur la poursuite de l’autorisation de fonctionner de la Maternité qui arrive à échéance le 22 juillet. Le Conseil Communautaire demande à l’unanimité « un renforcement et une optimisation après cette date et une pérennisation pour 5 ans des services menacés ». Ce rééquilibrage pourrait réduire de moitié le déficit chronique de l’hôpital de Die. Gérard Szostak évaluait «le Rapport Gaillard-Bremond comme non avenu et que l’ARH était dans l’attente de propositions du territoire présentées par l’ensemble des composantes du Diois : élus, associations, institutions, professionnels, libéraux et direction ». Il notait aussi « l’importance de la pérennité de ce projet tant pour les médecins de Die qui font un travail remarquable sans incidents et sans accidents mais avec une épée (juridique) de Damoclès que pour l’attractivité de l’hôpital pour de jeunes ou nouveaux médecins prêts à s’installer dans notre région ».
Un débat riche était engagé avec le Conseil Communautaire sur la manifestation du 04 juillet (démarrage à 10 heures devant l’Hôpital) avec les 52 Maires en écharpes tricolores devant, suivis par le personnel hospitalier et la population. Cette action unanimement désirée se veut positive dans le sens où elle soutient le Projet de Santé du Pays Diois et la proposition ci-dessus. Le débat était plus vif sur l’opportunité d’une remise des écharpes tricolores (et non de démissions) des Maires à l’autorité préfectorale donc l’Etat. Mme la Sous préfète présente, pointait « la gravité d’un tel acte à un moment de perte de valeurs et où l’on doit être exemplaires en matière de Citoyenneté. Sachant que le sens d’un tel acte est interprétable de différentes façons ». Cette proposition ne valant que par son unanimité est repoussée après le 10 juillet en cas de refus par l’ARH des propositions des Diois. De nombreux élus faisaient valoir que ce geste symbolique tardif ne permettra pas de faire pression sur l’ARH, tandis que d’autres y voyaient un nouveau moyen de pression… Robert Delage, maire de Saint Dizier en Diois notait que « la population est en attente de gestes forts de ses élus. Et que dans ce rapport de force, les élus n’ont rien à perdre d’être en responsabilité devant leurs mandants ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire