Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

jeudi 6 décembre 2012

Infos de Val de Drôme Non aux Gaz de Schiste...



Collectif Val de Drôme Non au gaz de schiste
La Synthèse de la quinzaine
Bonjour à toutes et à tous!

Notre prochaine réunion aura lieu le 10 décembre à Crest au café citoyen l'Arrêt Public à 20h30 (20h15 pour les nouveaux).
APPEL A SOUSCRIPTION

Depuis deux ans, les cinéastes Doris Buttignol et Carole Menduni - visages bien connus à Crest - filment le mouvement citoyen qui s’est organisé en réseau d’information et de résistance à l’exploitation industrielle du gaz de schiste en France et en Europe. Bien que soutenu par 3 diffuseurs, le documentaire, qui doit entrer en post production, a été rejeté par la commission du CNC (centre national de cinématographie), leur point de vue ayant été jugé trop partisan. Aidons-les à lever les 20 000 euros nécessaires pour boucler le tournage, monter le film et à l’éditer en DVD ! Pour voir la bande annonce du film: http://www.dailymotion.com/video/xv49kw_no-gazaran-teaser_news#.UKYQXq4QnW8
Pour souscrire :
Par Paypal (en bas de page) : http://brasseursdecages.free.fr/sitecontenu/nogazaran/nogazaran.html
Par courrier : http://brasseursdecages.free.fr/sitecontenu/nogazaran/Bon_Souscription_NoGazaran.pdf
RÉSISTANCE...
"Tant qu'il n'y a pas de nouvelle technique, j'ai dit que durant mon quinquennat il n'y aurait pas d'autorisation de permis d'exploration des gaz de schiste" a précisé Hollande, lors de sa première grande conférence de presse mardi 13 novembre dernier. Il a ajouté que la recherche pour une alternative à la fracturation hydraulique "continue". Le jour où cette nouvelle technique sortira du chapeau, serons-nous aussi déterminés que les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ? Qui aurons-nous en face ? Avant d'en arriver là, ne laissons pas nos concitoyens se laisser abuser par le lobbying intense des compagnies gazières!
A lire : http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/11/14/ou-en-est-le-debat-sur-les-gaz-de-schiste-en-france_1790365_3244.html (où l'on trouve notamment cette donnée : «Selon l'agence fédérale américaine de protection de l'environnement (EPA), la fracturation hydraulique consomme chaque année, aux Etats-Unis, la même quantité d'eau douce qu'une ville de plus de 5 millions d'habitants.»)
AMÉRIQUE : LE DÉSASTRE FINANCIER DU GAZ DE SCHISTE
Boom économique, levier de croissance, réduction de la facture énergétique sont les arguments massue invoqués par le lobbying pro-gaz de schiste, qui s'appuie indéfectiblement sur l'exemple américain. Mais Robert Bell (président du department Finance and Business Management, Brooklyn College, city university of New-York) dénonce ce mirage dans La Tribune du 23 octobre (http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20121023trib000726616/gaz-de-schiste-faut-il-remercier-hollande-.html). Le boom, bien réel, repose en fait sur une telle concurrence entre les compagnies que celles-ci vendent à perte. "En juin 2012, le Texan Rex Tillerson, PDG d'Exxon, le plus grand producteur de gaz de schiste, a résumé la situation au Council on Foreign Relations : « Nous perdons tous nos chemises aujourd'hui. Nous ne faisons pas d'argent. Tous les signaux sont au rouge. »". Au point que "Chesapeake Energy, un des leaders de l'industrie américaine, pourrait se trouver en faillite l'année prochaine". Si la bulle explose, le gaz de schiste vendu au coût réel de production sera beaucoup moins rentable, même aux États-Unis. Que dire alors de l'Europe, où les conditions d'extractions sont beaucoup plus complexes ! Néanmoins, la pression des industriels est constante pour s'approprier les permis de recherche car, comme le souligne Corinne Lepage, "le but est de préempter notre sous-sol pour valoriser dans les bilans les réserves" (http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/11/13/gaz-de-schiste-assez-de-lobbyisme_1789822_3232.html)
EUROPE

Une des façon de limiter les appétits des compagnies est de fixer un cadre réglementaire à l'industrie des gaz de schiste. Les parlementaires européens, tant pour que contre, sont favorables à une législation. La semaine dernière, les amendements pro-GDS ont été rejetés, mais celui des parlementaires écologistes français, dont Michèle Rivasi et Corinne Lepage, demandant aux États de renoncer à la fracturation hydraulique, a également été repoussé. Moralité : le Parlement demande à la Commission européenne de présenter d'ici fin 2013, une analyse des "incidences et des perspectives" de l'exploitation des gaz non conventionnels en Europe...et d'adapter la réglementation européenne en conséquence. Affaire à suivre de très près !
CODE MINIER
Au niveau national, le cadre réglementaire passe par la révision du code minier, en cours. Soixante délégués mandatés par plus de deux cents collectifs et associations contre les gaz et huiles (pétrole) de schiste, maillant le territoire national, se sont rencontrés les 24 et 25 novembre 2012 à La Ferté-sous-Jouarre en Seine-et-Marne, et déclarent sur ce sujet : "Nous demandons que les dispositions du code minier modifié soient mises en conformité avec la Charte de l’environnement - à valeur constitutionnelle - et avec le code de l’environnement, et intègrent par anticipation les nouvelles dispositions de la directive européenne « Etude de l’Impact Environnemental » (EIE)."
TRANSITION
Deux mois après le lancement par Hollande du grand débat sur la transition énergétique, le cadre de celui se précise...avec la désignation par le gouvernement d'Anne Lauvergeon, ancienne patronne d’Areva, et Pascal Colombani, ancien administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique, au comité de pilotage de ce débat (comprenant 5 membres). La goutte d'eau qui fait déborder le vase pour Greenpeace et les Amis de la Terre, qui claquent la porte de ce débat, du moins tel que voulu par le gouvernement
(cf http://www.amisdelaterre.org/Transition-energetique-les-Amis-de.html et http://energie-climat.greenpeace.fr/debat-sur-lenergie-nous-ne-serons-pas-a-linterieur).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire