Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

lundi 16 septembre 2013

Les lanceurs d' alerte virés de la Conférence Environnementale ...



Les lanceurs d'alerte santé environnement virés de la "conférence environnementale de Hollande";
Bonjour a toutes et tous
Tout les soutiens sont les bienvenues...
Amicalement
INVITATION PRESSE
Dialogue environnemental : les acteurs de la santé environnement virés...
A l’occasion d’une conférence de presse qui se tiendra le
mardi 17 septembre
Au café le Rubis
165 Avenue du Maine 75014 Paris – M°Mouton-Duvernet L4,
à 10H30.
Les membres du Rassemblement pour la Planète s’exprimeront, tant sur le fond que sur la forme, et lanceront plusieurs initiatives fortes à la hauteur des enjeux.
Seront présents à cette conférence de presse lanceurs d’alertes et associations spécialisées en santé/environnement, biodiversité marine et gouvernance: François Veillerette (Générations Futures), Etienne Cendrier (Robins de toits), André Cicolella (RES, photo), Gilles Lacan (ESF), Sébastien Vray (Respire), Lamya Essemlali (Sea Shepeard), Sébastien LAPEYRE (Cniid) etc.
En présence de : Delphine Batho, Chantal Jouanno, Corinne Lepage, anciennces ministres de l’écologie, et Leïla Aïchi, sénatrice EELV de Paris.
A la veille de la Conférence environnementale qui se tiendra les 20 et 21 septembre prochains, le gouvernement décide d’exclure les organisations environnementales lanceuses d’alerte sans aucune explication et sans même les prévenir (vive le dialogue environnemental... !).
Un arrêté du 6 septembre[1] qui officialise la liste des associations participantes au CNTE (Conseil National pour la Transition Ecologique) écarte le Rassemblement pour la Planète, seul groupement d’associations spécialisées des questions de santé-environnement (Ecologie Sans Frontière et Respire – pollution de l’air, Générations Futures et le Réseau Environnement Santé – pesticides et produits chimiques, Robin des Toits – Ondes électromagnétiques, Sea Shepherd – biodiversité marine etc.).
Alors que le Ministère du travail publie un rapport sur l’exposition des travailleurs aux produits chimiques qui touchent plus de 2 millions de personnes en France (DARES, septembre 2013) et que pour préparer le futur « plan cancer», une série de propositions concernant le contrôle de l’exposition aux risques environnementaux ont été remises au gouvernement, voilà que celui-ci décide de se priver de l’expertise indépendante de lanceurs d’alertes qualifiés en santé-environnement. Comprenez : les pesticides, le diesel, les perturbateurs endocriniens présents dans nombre de produits chimiques, jusqu’aux ondes électromagnétiques. Autant d’enjeux qui risquent de fâcher le gouvernement avec les industriels.
Le Rassemblement pour la planète se retrouve donc évincé au profit de Surf Rider (membre de France Nature Environnement), dont la compétence se limite à la qualité des eaux de baignade et au nettoyage des plages. Sa place au sein du CNTE est largement critiquable : pour exemple, la table n°4 de la Conférence environnementale de cette année traitera de “Biodiversité marine et de gouvernance en mer”. Sachant qu’aucun de ces deux points ne relève du domaine de compétence de Surf Rider (qui ne mène aucune action directement liée à la défense ou à la protection de la biodiversité marine en tant qu’objet d’intérêt intrinsèque), il est pour le moins étrange que cet argument soit invoqué comme une explication à l’éviction du RPP  quand on sait que Sea Shepherd,  qui devait siéger à la table n°4, a fait de ces deux enjeux son coeur de métier, et ce d’une manière particulièrement active depuis plus de 35 ans (Sea Shepherd est une ONG de protection des océans spécialisée dans la défense de la biodiversité marine et dans les dérives découlant de l’absence de gouvernance en haute mer).
Voilà qui donne une idée de la réelle volonté d’avancement de cette conférence sur les enjeux abordés dans ses tables rondes. A n’en point douter, l’État a sélectionné avec soin, des “associations vitrines” à l’image de ses ambitions en matière d’environnement.                                                        
Contacts presse :
Etienne Cendrier / 01 48 38 38 52
François Veillerette / 06 81 64 65 58
Nadir Saïfi / 06 19 33 16 56
Inscription auprès de Sophie Bourges, coordinatrice du RPP :  bourges.sophie@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire