Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mercredi 20 mai 2009

Insupportable attente...

Les élus du Diois lors de la conférence de presse du 18 mai

Comité de Sabotage du Projet Territorial de Santé

Tripatouillage
Dépités, floués, trompés, baladés, leurrés, abusés, les qualificatifs volaient nombreux après la rencontre du Comité de Pilotage du Projet Territorial de Santé (COPIL regroupant la Communauté des Communes du Diois, la Mairie de Die, le Conseil Local de Développement, le Collectif de Défense de l’Hôpital, Le Conseil Général de la Drôme et l’ Association Dioise d’ Entraide Sociale) et le directeur Jean Louis Bonnet de l’ Agence Régionale d’ Hospitalisation (ARH). Les réactions sont vives à Die et dans le Diois. Pour Georges Berginiat : « La richesse de la réflexion et des propositions du COPIL ne se retrouve pas dans le rapport des experts. Si les réponses ne nous satisfont pas elles restent une base de travail ». Mr Bonnet directeur de l’ARH ayant fait savoir : « le rapport Gaillard –Bremond n’est pas les tables de la loi, il peut être modifié, retouché et le problème financier est secondaire (sic). Je suis preneur d’idées et souhaite un nouveau scénario plus adapté ». Alain Matheron de la CCD : « Nous sommes choqués du manque de clarté de l’ARH, ce Comité de Pilotage n’avait rien de Pilotage tout juste consultatif. Nous assistons au glissement des services vers le bas de la vallée».

Sabotage
Jean Pierre Rambaud est très remonté : « Nous assistons à une mascarade et un mépris du travail des Groupes Locaux de Travail et du COPIL. Ou les experts et l’ARH sont d’ accord pour nous balader ou il y a divorce entre les deux ? ». Gérard Szostak de la CCD évoque : « On ne joue pas avec la santé des gens, c’est un problème de vie. Les urgences de Die sauvent chaque année 10 à 15 personnes. Que l’on nous dise qu’elles doivent être sacrifiées. Il y a une perte de chance de vivre si la chirurgie et les Urgences s’éloignent de 30 minutes voire une heure de Die. On ne joue pas avec la vie ». Bernard Buis du Conseil Général notait : « Die est un bon hôpital sans problème d’accidents ou de maladies nosocomiales. C’est cette épée de Damoclès, cette perpétuelle incertitude sur son avenir qui dissuade des médecins ou des professionnels de santé de venir à Die ». Pour l’ensemble des élus, des représentants associatifs et des usagers la mobilisation va continuer sur le Diois et ailleurs, car sur ce territoire c’est une belle unanimité qui porte les habitants (toutes sensibilités confondues) à défendre le poumon économique, social et vital de la montagne drômoise.

Radotage
Pour le CLD et son Président : «Il est grave de tricher sur les processus démocratiques et de participation car on désillusionne un peu plus les citoyens et un jour ‘‘on ne les y prendra plus’’. Sur le fond, on ne tient pas compte des besoins des habitants, pas compte de la sur- fréquentation estivale, pas compte des activités à risque du territoire (Collège –Cirque, lycée-Sport et nature, Greta-Travaux acrobatiques, tourisme de nature : kayak, escalade, spéléologie, équitation, etc.), pas compte de l’égalité constitutionnelle des citoyens devant la Santé, pas compte du territoire excentré à 1 heure 15 de Gap ou de Valence. Enfin, on oublie le rôle attractif d’un Centre Hospitalier pour l’accueil de nouveaux arrivants y compris de retraités. Et tous les effets induits d’une fermeture sur les collège, lycée, Colonies de vacances ou Centres d’accueil qui pourraient décliner à la suite de cette fragilisation.. »
Alain Matheron de conclure : « Il y a un déséquilibre entre le Pouvoir et la Responsabilité»
Le 10 Juillet, la Commission Exécutive de l’ARH doit se réunir pour décider de la continuité (ou non) de la Maternité de Die. Celle-ci a une autorisation légale jusqu’ au 22 Juillet.
On voit la pression et le devoir de réactivité qui s’impose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire