Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mardi 22 décembre 2009

Climat : Fiasco de nos élus ...

Copenhague : c'est terminé
Le sommet de Copenhague vient de se conclure avec une journée de retard. Tout ça pour quoi ? Un texte non contraignant que tous les participants n'ont pas signé. Un échec retentissant.
C'est pire que ce que les plus pessimistes imaginaient. Le scénario catastrophe, il y a quelques jours, était envisagé comme suit : les chefs d'Etat, voulant garder la face, signeront à Copenhague un simple accord de principes dénué de contraintes.
Eh bien les leaders mondiaux ont réussi un coup de maître en faisant encore moins bien. La séance de clôture du sommet a seulement "pris acte" de ce texte d’à peine trois pages, et s'est contentée de lister les pays en accord avec le document. Car ce texte, vidé de toute substance, a été refusé cette nuit par le G77, qui regroupe les pays en développement.
Les ONG écoeurées
Le document, mis au point par les Etats-Unis, la Chine, l'Inde, l'Afrique du sud et le Brésil est jugé "vague et insuffisant" par ses opposants.
Ses principaux points sont :
- limiter à 2°C le réchauffement de la planète par rapport à l'ère préindustrielle – c'était le point de départ des négociations
- donner 100 milliards de dollars d'aide annuelle aux pays pauvres pour leur adaptation aux changements climatiques – mais rien n'a été décidé sur la provenance de l'argent ou la répartition des frais...
Les ONG, écoeurées, ont le sentiment d'une immense trahison. Selon un communiqué de Greenpeace , "la ville de Copenhague est une scène de crime climatique, dont les coupables se sont enfuis en avion la honte au front."
Exclues de la fin du sommet, elles ont pris conscience de la façon dont l'ONU considère la place de la société civile. Et malgré leur grande déception, elles se sentent néanmoins renforcées après des mois de mobilisation internationale, qui leur ont permis de tisser des réseaux très solides. Ce qui s'annonce utile pour la suite des événements.
Un nouveau sommet dans un an
Cette suite, la voici. L'Union européenne et les Etats-Unis veulent que ce texte devienne un traité contraignant l'année prochaine. Rendez-vous donc à la COP16, qui aura lieu dans un an à Mexico. Angela Merkel s'est proposée d'organiser une conférence intermédiaire à Bonn dans six mois, pour préparer ce sommet.
Mais rappelons que la conférence de Copenhague ne s'est pas faite en un jour: elle était le résultat d'un long processus, au cours desquels les négociateurs de tous pays s'étaient rencontrés à de nombreuses reprises, pour n'accoucher finalement que d'une minuscule souris.
Ce sommet a donc confirmé la faiblesse de l'ONU, son dédain à l'encontre de la société civile et surtout, l'incapacité des dirigeants à se mettre d'accord sur un sujet d'une importance historique.
L'explorateur Jean-Louis Etienne, témoin depuis des années des conséquences du changement climatique, nous disait peu avant l’ouverture du sommet : "ce que je crains avec Copenhague, c'est que le citoyen se sente lointain, impuissant et qu'il se dise : si les hommes politiques n'arrivent pas à trouver une solution, qu'est-ce que je peux faire, moi ?»
Ecologie au Quotidien
26150 Die
ecologieauquotidien@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire