Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

jeudi 19 décembre 2013

Biovallée de la Drôme : mobilisation autour de la rénovation énergétique...

Biovallée reçoit le 1er prix pour la « mobilisation des professionnels » du bâtiment

Le palmarès 2013 des «Initiatives locales pour la rénovation énergétique» compte 10 lauréats sur la scène nationale. Biovallée reçoit le 1er prix thématique pour l’« Accompagnement et la mobilisation des professionnels ». Cette distinction récompense le programme DORÉMI Basse Energie (Dispositif Opérationnel de Rénovation Energétique des Maisons Individuelles).
Le prix a été remis, ce vendredi 13 décembre à Paris, par Mme Cécile Duflot, Ministre de l'Egalité des territoires et du Logement et M. Philippe Martin, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.
Soutenue par le Conseil Régional Rhône Alpes et ses partenaires, Biovallée renforce sa position de « territoire-école » sur la scène nationale en matière d’amélioration de l’habitat et d’économie d’énergie. Ses expérimentations ouvrent la perspective d’un déploiement sur d’autres territoires. A ce jour, ce sont près de 20 territoires français (régions, intercommunalités…) qui sont séduits par DORéMI, la dynamique professionnelle et économique qu’il génère ainsi que sa contribution à la réduction de la facture énergétique.
Le programme DORéMI, conçu avec l’Institut négaWatt, est un outil innovant de formations avec accompagnement sur chantier, mobilisant à la fois les artisans/entreprises du bâtiment et les particuliers. L’objectif est de constituer des groupements d’artisans aux compétences complémentaires, réunis autour d’un pilote qui coordonne toutes les étapes du projet de rénovation.
Ce dispositif produit une offre performante, lisible et simplifiée pour le consommateur autour d’un coût maîtrisé. Les consommations de chauffage sont alors divisées par 4 à 6 et les gaz à effets de serre diminués. Cette approche de rénovation globale Basse Energie favorise la prise de décision des propriétaires de maisons individuelles construites avant 1975 en :
  • déterminant la nature des travaux à effectuer
  • identifiant les professionnels formés qui seront mobilisés pour réaliser ces travaux
  • présentant une seule proposition chiffrée avec un plan de financement cohérent

Perspectives

Il s’agit de préparer la rénovation massive des maisons individuelles du territoire Biovallée. Près de 15000 maisons sont concernées par ce dispositif, représentant un gisement d’économies d’énergie estimé à 252 000 000 kWh.ep* par an (soit 13% de la consommation actuelle totale du territoire) pour un coût total de 5 à 600 millions d’€ d’ici 2020.
C’est un marché non délocalisable pour les entreprises avec 400 emplois à la clé, du confort pour les ménages et une revalorisation de leur bien immobilier. C’est également 35 à 42M€ de TVA pour l’Etat.
Contact : Laure CHARPENTIER : 04 75 25 97 23, lcharpentier@val-de-drome.com
Publié le 17/12/2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire