Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

lundi 10 août 2009

Pistes Cyclables

Saillans
Une voiture entre en collision avec un cycliste : un blessé grave
(par La Rédaction du DL le 10/08/09 à 05h25) .
Hier matin vers 10 h 45, un accident s'est produit sur la déviation de Saillans au niveau de la zone artisanale. Une voiture se dirigeant sur Die est entrée en collision avec un cycliste circulant dans le même sens. Le choc a été très violent. Les sapeurs-pompiers de Saillans - renforcés par leurs collègues d'Aouste et du docteur Laurent Jouine - rapidement sur place, donnaient les premiers soins au cycliste blessé. Le Samu 26/07 arrivé par hélicoptère prenait le relais et en charge le blessé, puis le transportait sur le centre hospitalier de Valence dans un état jugé très grave. La gendarmerie de Saillans et la police municipale géraient la circulation très dense en ce dimanche matin. Les sapeurs-pompiers de Saillans en étaient à leur cinquième sortie depuis 24 heures.
Bien que le Conseil Général 26 nous indique systématiquement que la "bandemulti-fonctionnelle" soit la solution à nos demandes de Pistes Cyclables les Associations dioises ( Collectif Velo, ARCADEP, Ecologie au Quotidien , Conseil Local de Développement du Pays Diois ) ne sommes pas d'accord : « Nous souhaitons une véritable piste sécurisée »
Le Conseil général rétropédale !
Rappel du Communiqué du Collectif Vélo : Dans le Journal du Diois (vendredi 29 mai, p. 15), le Conseil Général 26 justifie la mise en place d’une signalétique « Cycliste vert » sur les bandes multifonctions des routes départementales. Ces bandes sont destinées « à garantir une meilleure sécurité aux cyclistes », ce dont nous pourrions nous réjouir, si ce n’est qu’elles sont aussi dédiées « aux véhicules en perte de trajectoire et aux véhicules lents ». Une telle absence de politique en faveur des vélos nous met en colère. Le Département déraille : il propose aux cyclistes d’accueillir à bras ouverts les véhicules « en perte de trajectoire », de se retrouver roue à roue avec un véhicule en panne ou de crever sur les gravillons. C’est d’autant plus inacceptable que des centaines d’enfants partent pour la Traversée de la Drôme à Vélo, que des touristes, souvent habitués à de réels aménagements cyclables viennent découvrir nos paysages et qu’il existe une forte attente de la population. Il existe pourtant des dispositifs législatifs précis et des techniques éprouvées pour créer des pistes cyclables sécurisées, mais le Département, en retard de 20 ans, préfère défendre des routes du type « à l’américaine ». Sans aucune concertation avec les cyclistes, le Département de la Drôme, maillot jaune du « développement durable » et de la « sécurité routière » persiste dans ses choix contradictoires, obsolètes, voire dangereux. Messieurs, Mesdames les élus et techniciens du Conseil général 26, il est encore temps de changer de braquet et de reconsidérer l’ensemble de votre politique routière pour l’adapter au monde d’aujourd’hui et de demain ! (Texte du Communiqué)
Joël Mazalaigue
Hameau de Borne
26410 Glandage
Télé : 04 75 21 17 99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire