Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

samedi 15 août 2009

Paysans


Soutien à une famille d’agriculteurs menacée d’expropriation Agriculteur Exproprié. ( Pour nous aucun paysan, ni paysanne ne sont expulsables et sommes solidaires de tous les paysans et paysannes du monde, et du Var aussi)
La famille Bruna-Biagi, agriculteurs depuis trois générations, installés sur la communue de Hyères (Var), vont être expropriés de leurs terres. La famille Bruna à Hyères dans le Var est menacée d’expropriation dans le cadre d’une Zone d’Activité Economique dont le but est la construction d’un Hyper Marché Leclerc. Faut-il se battre pour une cause juste ou renoncer parce que l’on a en face de soi une ville et une communauté d’agglomérations qui ont un pouvoir quasi absolu ? Un commissaire enquêteur m’a dit que la justice n’existait pas et ce d’autant moins en matière d’expropriation. D’autres hochent la tête et nous disent qu’il ne sert à rien de se battre contre «eux» comme si nous avions en face de nous des entités irréelles ayant les mêmes pouvoirs que les seigneurs au moyen-âge. Non. Nous avons simplement en face de nous des personnes que nous avons élu et ce pour un temps déterminé. Il serait peut-être temps que ces personnes comprennent que les décisions qu’elles adoptent, parfois en dépit des notions de bons sens et de justice, ne sont pas paroles d’Evangile. Je vais vous exposer le modeste cas de ma famille. Certes, il n’est pas unique. Surtout dans notre région où la pression foncière est très importante. Cependant, pour ma famille cela est un séisme. J’avoue, avec sincérité et peut-être naïveté, que cela occupe la plus grande partie de mes pensées. Dans un premier temps, j’ai cru pouvoir réussir seul. Cela était une erreur grotesque à imputer à une méconnaissance totale du mode de pensée de notre maire monsieur POLITI. Puis j’ai compris qu’il me fallait faire connaitre mon problème car, dans des cas semblables au notre, les personnes restent isolées, sans oser demander de l’aide.
Après quantité de nuits blanches, j’ai décidé de créer ce site internet afin de vous expliquer ce qui bouleverse nos vies. N’ayant pas d’ordinateur, j’en ai acquis un le 18 mars dernier et j’ai rédigé comme j’ai pu ce que vous voyez. Le cousin de mon mari a été désigné volontaire pour réaliser le site. Je suis une personne pudique, je n’aime pas plus me faire remarquer qu’étaler mes sentiments à la vue de tous. Cependant, nécessité fait loi. Pour continuer sur le mode de la franchise, je vous précise que ce qui nous motive n’est en aucun cas de gagner de l’argent. Je sais cela peut paraître étrange. Comment vous faire comprendre ce que représente pour toute ma famille ces deux terrains de 4.000 M2 chacun ? Ils sont la continuation de la personne de mes grands-parents venus d’Italie pour avoir une vie meilleure. Cela peut vous paraître stupide ou idiot à notre époque que d’avoir de telles idées. Mais nous n’en avons pas honte. Nous sommes des gens très simples dont la seule volonté est d’une part de conserver ce qui fait notre mémoire et d’autre part que mon mari puisse continuer à être agriculteur sur notre terre. Pour toutes ces raisons, j’ai besoin de vous tous. Je vous prie, pour ne pas dire autre chose, de consulter ce site, de vous faire une idée de notre situation, de nos motivations. Si vous pensez comme nous que notre situation est profondément injuste d’autant que d’autres solutions existent, alors signez la pétition qui se trouve à la fin du site. Parlez de ce site autour de vous, n’hésitez pas à nous faire connaître ; Ce n’est qu’avec votre appui que mon mari, Christophe, pourra exploiter la terre de mes grands-parents et faire perdurer le métier d’agriculteur à Hyères
Allez signer la pétition sur le site
http://www.agriculteur-exproprie.fr.cr/ comme premier soutien et mentionnez que vous êtes engagé dans une Amap pour bien montrer aux autorités soi-disant compétentes que le maintien des terres fertiles c’est aussi l’affaire du citoyen responsable que vous êtes. Votre vigilance c’est près de chez vous mais aussi près d’autres citoyens engagés comme vous dans la préservation des terres nourricières dont notre planète a bien besoin déjà aujourd’hui mais surement plus demain. Faites circuler autour de chez vous
Florence Bruna-Biagi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire