Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

jeudi 15 octobre 2009

Evolution du Velo en Ville

Le velo n' est pas autorisé en double sens à Die...Mais les choses évoluent. Plusieurs Associations demandent une évolution sur certains secteurs.
Etats généraux du vélo ?
Partager des expériences pour nous aider à dresser notre Plan vélo pour la Métropole. Nous allons par exemple visiter Courtrai, où 20 % de la circulation se fait en vélo. Nous constatons un changement des comportements dans l'utilisation du vélo. Une enquête montre qu'entre 1998 et 2006 les pratiques du vélo ont augmentées par exemple à Lille, alors qu'elle a diminué à Roubaix et Tourcoing. C'est bien la preuve que quand on développe l'offre, les gens suivent. Des mairies comme Tourcoing, Mouvaux, Santes, Haubourdin, Wambrechies ou Bondues nous sollicitent maintenant parce qu'elles souhaitent réaliser des aménagements pour les cyclistes. A Lille, les magasins de sport vendent de plus en plus de vélos pliables.
On peut donc s'attendre à une accélération des travaux...
D'autant qu'un nouveau code de la rue se met en place. A partir du 1er juillet 2010, les municipalités auront l'obligation d'installer des pistes cyclables à double sens sur chaque sens unique dans les zones à 30 km/h. Sauf si ça présente un danger particulier. Cette mesure concerne 117 km dans la métropole lilloise.
Les cyclistes parisiens vont pouvoir prendre des sens interdits
Paris comporte plus de 400 km de pistes cyclables, mais celles-ci suivent peu ou prou les axes et sens de circulation des voitures, obligeant parfois à des détours non-négligeables. Or, même si le kilométrage de pistes cyclables ne cesse de croître, l’augmentation de l’utilisation du vélo à Paris impose des évolutions, que cela soit d’un point de vue sécuritaire ou pratique. Dans cette optique Annick Lepetit, adjointe en charge des déplacements à la ville de Paris, vient d’annoncer une généralisation du double sens des pistes cyclables dans les 67 zones à '30 km/h' que compte la capitale. Dès novembre, les 2e, 11e, 18e et 20e arrondissements seront les premiers à inaugurer cette évolution, qui s’accompagnera d’une campagne d’information en direction de l’ensemble des usagers (automobilistes, cyclistes et piétons).
Une pétition pour les vélos à double-sens
Les vélos peuvent désormais prendre les sens interdits dans la zone 30 à Lyon. Explications de Nicolas Igersheim, président de l’association Ville à vélo.“Un décret du 30 juillet dernier autorise les cyclistes à prendre les rues à doubles sens dans les zones 30. Ce qui est une très bonne nouvelle pour tous les cyclistes. D’autant plus que ce décret impose la généralisation de cette pratique d’ici à 2010. Mais nous, on voudrait que la municipalité de Lyon applique ce décret avant 2010. C’est pour ça qu’on a fait circuler une pétition, qu’on a remis le 28 octobre à Gérard Collomb. Grâce aux 1 600 signatures qu’on a recueillies, on espère vraiment que la mairie va se bouger. Surtout que Collomb n’arrête pas de militer pour le développement des modes de transports doux. En plus, ça permettrait aux vélos de gagner du temps puisqu’on ne serait plus obliger de faire des détours quand on est face à une rue à sens unique. A Lyon, il y a déjà 2 km de voies cyclables à double-sens, notamment rue Bellecombe, rue de la Barre et sur le pont Mazaryk. Et il n’y a jamais eu de problèmes ou d’accidents à signaler dans ces zones. On espère donc voir rapidement la généralisation des voies à double-sens cyclables à Lyon, en particulier dans la Presqu’île.” Et un jour à Die.
Anne Tesson
Ecologie au Quotidien
DIE, Rhône-Alpes, France
le Chastel 26150 DIE
Tel : 04 75 21 00 56
Courriel :
ecologieauquotidien@gmail.com
Site : http://ecologieauquotidien.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire