Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

dimanche 18 octobre 2009

Journée contre la Misère ce 17 octobre


Cinquante ans de pseudo développement n' ont servi à rien, quand la misère chasse la pauvreté.
Un milliard d’ êtres humains souffrent de la faim.
En trente ans, le nombre de personnes affamées a doublé...
Alors que la Journée mondiale de l'alimentation se déroule aujourd'hui, le seuil symbolique du milliard d'affamés a été franchi cette année, soit une personne sur six dans le monde. « C'est le double d'il y a trente ans », Souveraineté alimentaireSe nourrir est un droit
La souveraineté alimentaire peut se définir comme le droit de pouvoir accéder à une nourriture suffisante, nutritive et adaptée à ses exigences sanitaires, culturelles, sans se trouver en situation de dépendance.Les politiques agricoles et de pêche actuelles découragent la production vivrière familiale et produisent pauvreté, exode rural, chômage et dépendance alimentaire.
Aujourd’hui, près de 1 milliard 20 millions de personnes n’ont pas suffisamment de quoi se nourrir, dont 70 % sont des paysans ! Et nourrir les populations urbaines à bon marché ne permet d’obtenir que des résultats à court terme, mais accroît à la pauvreté.
La production alimentaire familiale est le pilier de la lutte contre la faim et la pauvreté.
Le CCFD-Terre Solidaire défend :
- l’accès aux ressources (la terre, l’eau, le crédit, les technologies, les compétences)
- la juste rémunération des producteurs - la diversification des productions et encourage la transformation locale pour les besoins des marchés locaux et régionaux
- le droit des États à protéger leur marché et de soutenir leur production vivrière.
Trois facteurs majeurs sont en cause, selon CCFD: «la crise économique et le réchauffement climatique et les agrocarburants», auxquels s'ajoute «l'augmentation considérable de la population dans des zones qui étaient déjà fragiles, comme l'Inde».
Selon un rapport publié mercredi par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM), l'Asie et le Pacifique sont les plus touchés, avec 642 millions de personnes souffrant de faim chronique, suivis de l'Afrique subsaharienne (265 millions). Les pays développés ne sont pas épargnés non plus: 15 millions de personnes sont touchées par ce fléau.
«Le problème de l'insécurité alimentaire» est «d'abord une question de mobilisation au plus haut niveau politique pour que les ressources financières nécessaires soient disponibles, estime Jacques Diouf, directeur général de la FAO.
Chaque année, les soutiens à l'agriculture des pays de l'OCDE atteignent 365 milliards de dollars et les dépenses d'armement 1 340 milliards.»
L'économiste américain Jeffrey Sachs recommande, lui, le «triplement des investissements» dans le monde pour l'agriculture et la sécurité alimentaire, et prône un accroissement de l'aide envers les petites exploitations agricoles africaines afin de passer «d'une économie de subsistance à une économie durable». Car le paradoxe est que «70% des personnes qui souffrent de faim sont des paysans». De leur côté, les huit pays les plus industrialiés (G8), réunis à L'Aquila (Italie) en juillet, se sont engagés à mobiliser 20 milliards de dollars sur trois ans pour lutter contre la faim dans le monde. « Reste à voir si ces promesses seront tenues ».
Comité catholique contre la Faim et pour le Développement
Diois : Anne Reynard et Joël Peters.
-CCFD : Véronique de La Martinière :
01 44 82 80 64
v.delamartiniere@ccfd.asso.fr
- Les Amis de la Terre :
Caroline Prak
01 48 51 32 22 ou 06 86 41 53 43
caroline.prak@amisdelaterre.org
- Oxfam France – Agir ici :
Magali Rubino
01 56 98 24 45 ou 06 30 46 66 04

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire