Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mercredi 21 octobre 2009

Vie de votre média : mediacitoyens-dioid.blog.com


Bilan de la rencontre, des volontaires, des correspondants locaux de presse, et du monde associatif autour du projet MediasCitoyensDiois ( 1ère partie)
La création du blog « mediascitoyens-diois.blogspot.com », ouvert le 7 mai à l’initiative d’APIS répond au besoin d’un outil expérimental d’expression et un moyen de commencer à mettre en œuvre le projet en élaboration.
Le démarrage s’est fait sur nos seules forces. Les difficultés d’une expérimentation n’ont pas manqué, notamment du fait des contraintes techniques d’un outil informatique initial très limité et dont il a fallu apprendre l’usage, ainsi que les premiers ajustements d’une ligne éditoriale qui petit à petit a su affirmer le caractère d’ouverture et de respect de chacun qui préside au projet de medias citoyens pour le Diois.
Aujourd’hui le bilan de ce blog est concret :
222 articles, 1500 visiteurs différents par mois, 63 contributeurs-correspondants locaux.(si l’ on est 2 ou 3 sur le même réseau il marque 1 visiteurs) , Une soixantaine de contributeurs occasionnels vivier pour le réseau de « correspondants bénévoles » qui couvrent déjà le Diois, un peu le Crestois , un peu le Vercors et aussi la Gervanne et qui reste à élargir, à former, et à consolider.
Un tableau récapitulatif de l’ensemble des personnes qui peuvent jouer le rôle de correspondants locaux indique déjà le degré important de pénétration du projet sur son territoire et la marge de progression reste grande
C’est un démarrage et nous demeurons sur la perspective de à trouver un(e) correspondant par commune dans la Communauté de Commune , avec le soutien du Conseil Local de Développement du Pays Diois et des élus locaux et des associations, dans le cadre d’un soutien demandé à une vrai communication citoyenne au service du territoire. Un projet en ce sens a été déposé dans le cadre du CDPRA .
Nous envisageons dans les prochaines semaines de pouvoir présenter quotidiennement 2 articles :
- un article local à propos ou émanant de l’une des 103 communes de la BioVallée.
- un d’approche globale sur notre relation au monde en lien avec notre territoire.
Une réunion bilan positive
Une réunion bilan tenue le 13 octobre, sous la conduite de l’Espace Social, a convié très largement) tous les acteurs locaux et les participants susceptibles d’assurer la suite du projet. Elle a produit des conclusions très positives selon l’expression de chacun des participants. Ces conclusions résument clairement la situation et rejoignent les conclusions de notre propre rapport à la Région.
Conclusion dynamique
De notre pré-expérimentation d’un réseau de citoyens-journalistes se dégagent maintenant divers éléments : à ce jour les bases d’un réseau citoyen de recueil et diffusion de l’information sont posées, une dynamique locale est engagée et ancrée dans le paysage locale,
Un blog internet fonctionne qui rassemble une soixantaine de contributeurs mais la part d’information micro-locale est encore trop faible, l’association APIS est acceptée et reconnue pour assurer l’approfondissement du processus. Elle en tire les conclusions en consolidant son action par l’embauche de CAE permettant de disposer d’un minimum de moyens pour poursuivre son action, les outils informatiques sont balbutiants et un important travail reste à faire, les élus locaux commencent à être sensibilisés positivement au projet, le projet pourra s’articuler avec celui de la création d’une radio locale également à l’œuvre,
Pour demain
Beaucoup de travail encore, des élus à convaincre pour passer de la sensibilisation au soutien et à la compréhension de l’importance de ce type de dispositif au bénéfice de l’ensemble de la population locale,
une seconde phase, qui pourra commencer dès l’acceptation d’un projet d’extension de l’expérimentation à chacune des communes dans le cadre du Contrat de Développement Durable du Pays de Die et du Diois.
Die/Dieulefit le 15 octobre 2009
« Les processus participatifs sont lourds à mettre en oeuvre : la volonté de permettre une appropriation des processus de création de services nouveau comme celle d’associer le plus grand nombre aux processus d’élaboration et de décisions, débouchent sur des exercices dévoreurs de temps et d’énergie. Mais le jeu en vaut la chandelle et s’inscrit pleinement dans les logiques participatives qui se multiplient comme avec les exigences du développement durable. Ils nous imposent d’inventer de nouveaux rapports à la gouvernance pour s’inventer ensemble un futur commun toujours en progrès. Ils nous obligent à savoir prendre le temps mais à garder notre obstination pour avancer ».
Claude Veyret, Jean-Noël Chassé
et Denis Mauplot (A.P.I.S.)
Association Populaire d’Information Solidaire
Association 1901
Bp : Espace Social et Culturel du Diois
Place de l’ Evéché
2150 Die
Gestionnaire actuel de :
http://mediascitoyens-diois.blogspot.com/
mediascitoyensdiois@gmail.com
Tel : 04 75 21 00 56
Ou : 06 75 03 74 83
Ou : 06 21 80 44 20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire