Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

samedi 17 octobre 2009

Mihèle Rivasi réagit sur Cadarache


Affaire du plutonium dissimulé à Cadarache (26) :
Le gouvernement complice de l'industrie nucléaire !
Les 30 kg de plutonium "en trop" pourraient cacher un trafic entre la France et les USA en 2004. Le Commissariat à l' Energie Atomique a caché cette incroyable situation pendant des mois. Le gouvernement joue les vierges effarouchées. Il faut sortir du nucléaire !
Les graves fautes commises par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) dans son site nucléaire de Cadarache (15 à 30 kg de plutonium "en trop" trouvés dans l'Atelier de plutonium) interrogent sur le "cauchemar du nucléaire" en France :
- Les partis de gouvernement traditionnels (UMP et PS), qui soutiennent aveuglément l'industrie nucléaire depuis des décennies, sont incapables de contrôler les exploitants (EDF, Areva, CEA et bientôt Suez) qui « gèrent » leur affaire en pratiquant la dissimulation, le mensonge...
- L' Autorité de sûreté nucléaire (ASN) est elle-même parfaitement incapable de se faire respecter et d'assurer le contrôle des activités nucléaires. Ainsi, le fameux Atelier, où le plutonium "en trop" vient d'être "découvert", a été contrôlé à de nombreuses reprises ces dernières années.
- Il est édifiant de rappeler qu'Areva a rouvert l'Atelier de plutonium fin 2004 pour y traiter une cargaison de plutonium américain, alors que la fermeture censément "définitive" de cet Atelier avait été obtenue par l'ASN quelques mois plus tôt.
- Il est d'ailleurs légitime de se demander si le plutonium excédentaire trouvé à Cadarache ne provient pas de ce "trafic" de plutonium de 2004 entre Areva et les Etats-Unis. Des mesures policières et militaires insensées avaient alors été déployées pour empêcher tout regard citoyen sur ces transferts de plutonium. Une nouvelle fois l'opacité règne sur le monde du nucléaire. Les citoyens français doivent prendre acte que la "transparence" n'existe pas et n'existera jamais dans l'industrie nucléaire. Il y a plus de 20 ans j'ai dénoncé en fondant la CRIIRAD le mensonge d' Etat sur Tchernobyl, je dénonce aujourd'hui ce nouveau scandale.
C'est une des raisons, avec les risques d'accident, la production et le retraitement des déchets radioactifs, la prolifération à des fins militaires, qui justifient la nécessité de sortir au plus vite du nucléaire à l'instar de ce qu'a décidé l'Allemagne poussé par les Verts en 1998.
Michèle RIVASI
Députée européenne,
Europe Ecologie, Les Verts
CONTACT : 06 80 65 52 37

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire