Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

vendredi 25 septembre 2009

Reportage à Agribiodrôme

Quitte ou double pour
Agribiodrôme?
(photos c.v. lors de l' AG 2009
au CFPPA de Die) .
Année charnière pour l’association de promotion de l' agriculture biologique de la Drôme"Agribiodrôme", installée à Die, tant pour les changements de gestion que pour le renouvellement des salariés. Caroline Poinsot, la nouvelle directrice depuis le 01 août se veut rassurante : « un nouveau conseil d’administration, une nouvelle équipe salariée, il nous faut trouver 20% d’autofinancement que les cotisations et prestations n’arrivent pas à combler ». Un courrier a été envoyé aux 300 adhérents afin de recouvrer cet autofinancement par un appel aux dons exceptionnels. On se souvient de l’Assemblée Générale extraordinaire où François Caunes, l’ancien Président demandait une modification de statut pour « une responsabilité partagée de 1 à 3 portes parole, 1 secrétaire et 1 secrétaire adjoint et 1 trésorier et 1 vice trésorier ». « Partage des taches, répartition des charges de travail et géographique, une expérience collégiale expérimentée depuis 3 mois et nouveau mode qui correspond plus à une démarche sociétale solidaire » argumentait François Sausse.
Le Rapport moral présenté par F.Caunes pointait : « Les départs de Patrick, Gilles, Yann, Vanessa, Martine et Marion et l’arrivées de Annick Blondeau, Laetitia Bonin et Pierre Edouard Robine comme salariés marquant un grand renouvellement ». Une nouvelle convention avec la Chambre d’ Agriculture, le moratoire sur les OGM, le travail autour de la Fièvre Catarrhale et la Sharka sont autant de point Positifs. Le rapport d’activité de Pierre Edouard Robine portait sur le soutien aux conversions (53), aux fermes de démonstration, la remise en cause de la cause de sauvegarde contre les OGM et surtout la mise en place des magasins de proximité en vente direct comme « Court Circuit » à Chabeuil (Bio et Local c’est idéal). Laetitia Bonin évoquait le travail sur l’installation et la commercialisation fait en « Drôme des Collines ». Laurence Malaret (qui quitte ce jour la structure) mandatée sur « Manger mieux, Manger Bio »expliquait le suivi de 18 établissements scolaires et différents collèges privés et MFR et la demande pressente des élus et des parents. Olivier Schosser pointait les espoirs créés par le Label « BioVallée » dans son rapport d’orientation. Enfin étaient élus ou réélus P.Abel-Coindoz, Serge Krier, P.Sivardière, Guilhem Boudes, J.L.Vivet en complément du Conseil d’administration. Les trois nouveaux responsables Portes-Parole sont François Sausse, Serge Krier et Olivier Schooser et le Trésorier Valéry Martineau. « Le 15 octobre nous seront peut être obligé d’être en cessation de payement, mais nous n’avons pas de dettes, pas d’emprunts, et payons toujours les salaires. Nous n’avons pas de casseroles, mais dépensons plus qu’il ne rentre…Il manque 70 000 € » conclut Caroline Poinsot.
Si les collectivités territoriales, Conseil Général et Conseil Régional ne prennent pas la dimension du problème, il serrait incroyable mais vrai, que le premier département Bio de France « la Drôme » perde son acteur historique et celui qui a construit cette renommée jusqu’ au Salon de l’Agriculture et permis une labellisation Biovallée®.
Claude Veyret pour Apis
Veyret.claude@wanadoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire