Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

samedi 23 janvier 2010

Die 26150 : Déviation, autres vues

Déviation, sans être "DUP"
( Photo : giratoire prés de Crest. Les entre-parenthèses légendant les photos ne sont évidemment pas de l'auteur).
Lors du conseil municipal du 28 octobre, aux questions diverses, le maire a annoncé la tenue « avant la fin de l’année » d’une consultation de la population au sujet de la déviation. Cette annonce fait suite aux rencontres avec le Département qui ouvrirait « la possibilité d’imaginer des modifications » au tracé « dans le respect de la DUP » (Déclaration d’Utilité Publique), par exemple, l’annulation du projet de toboggan de la pierre pointue.
Les élus de « A gauche pour Die » approuvent la tenue d’une consultation demandée depuis plusieurs années. Le groupe communiste et apparentés avait organisé des consultations à deux reprises déjà (1992 ; 2006). Lors des dernières élections municipales, la liste de rassemblement à gauche au second tour avait inscrit dans son programme la consultation de la population sur la déviation. Il est temps qu’un débat démocratique ait lieu, souvenons-nous qu’avant l’enquête publique (2006), le projet ayant obtenu une DUP n’avait jamais figuré tel quel dans les projets présentés aux Dioises et aux Diois, notamment lors des réunions d’informations publiques. Ce projet ressemble plus à un compromis survenu en catimini entre la majorité du conseil municipal de l’époque, le Conseil Général et des associations. Nous avons toutefois quelques réserves à la proposition du maire.
Tout d’abord, sur le moment choisi. Le maire a attendu un an et demi avant d’annoncer au conseil une consultation qui devra se faire dans les deux mois à peine. Nous demandons qu’un véritable débat ait lieu, prenant en compte les enjeux locaux et d’actualité. La protection des jardins du Perrier et des accès entre le centre ville et les bords de Drôme, les nuisances pour les riverains dues au trafic routier, ainsi que les problèmes liés au « tout routier », sont quelques-uns des éléments qui doivent être mis en débat. Le choix du maire d’aller très vite laissera-t-il le temps d’un débat serein permettant aux Diois de faire un choix en toute conscience ? Nous ne le pensons pas.
Ensuite, à propos des questions. Le maire restreint le choix des Diois à trois options : le tracé « DUP » (POS 2000, le long de la voie ferrée) avec ou sans le « toboggan », ou le tracé rive gauche de la Drôme. Pour notre part, nous proposons que la consultation indique clairement, parmi les choix possibles, la pertinence ou non d’une déviation, avec : dans la négative, la possibilité d’exprimer une autre proposition ; dans l’affirmative, le choix de l’un des tracés étudiés au même niveau et avec la logique propre à chacun d’eux.
Et enfin, au sujet du « respect » que M. le Maire porte à la DUP, nous informons que la DUP est un acte administratif qui n’impose pas la réalisation du projet et qui peut être abrogé à n’importe quel moment. Le choix est avant tout politique. D’ailleurs Didier Guillaume président du Conseil général s’était engagé à deux reprises en 2007(Réunion publique à Die et Commission permanente du CG) à respecter le choix qui serait proposé par une nouvelle majorité au conseil municipal de Die. La balle est donc du côté des Diois qui sont libres de leur choix sans avoir à tenir compte d’une DUP politiquement caduque qui n’est par ailleurs valable que pour une seule des trois options proposées au vote.
Une consultation, oui, mais en organisant le temps du débat et en posant des questions qui ne biaisent pas l’opinion de chacun. Ce qui n’a jamais semblé urgent le devient tout d’un coup, à quelques mois des élections régionales. Ca pose question.
Déviation Suite au 1er décembre
À la surprise générale, le 28 octobre, après avoir voté le PLU (enfin), le maire a annoncé dans les questions diverses la tenue d’une consultation sur le tracé de la déviation avant la fin de l’année. Nous approuvons la consultation demandées depuis longtemps. Nous sommes sceptique le délai prévu et les modalités de celle-ci. Le maire ne souhaite pas permettre les procurations, cela élimine d’office les absents (travailleurs éloignés par exemple), des personnes âgées, celui ou celle qui se sera cassé la jambe ce jour là, les étrangers résidant à Die, c’est tout simplement discriminatoire. Une de nos proposition a été retenue : le maire a ajouté une quatrième question : ceux qui sont contre les projets de déviations présentés au vote pourront le dire. Nous demandions en plus qu’ils puissent faire part de leurs propositions.
Les communistes avaient organisé à deux reprises des consultations, avec leurs moyens, certes modestes, mais en mettant le maximum d’éléments à disposition pour un choix en toute conscience. Les résultats avaient été en faveur du tracé mixte de l’autre côté de la Drôme.
Philippe Leeuwenberg
26150 Die
http://agauchepourdie.elunet.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire