Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

dimanche 3 janvier 2010

Préservation de la nature : retour en arrière


Le Grenelle Borloo pro-chasse se dévoile
Deux mois et demi... le répit aura été de très courte durée pour la belette et la martre qui avaient été retirées de la liste des animaux nuisibles à la mi-décembre 2008, lors de la publication du décret correspondant. En effet, le ministère de l'écologie vient d'annoncer la suspension de l'arrêté qui avait été promulgué à cette fin. En conséquence, ces deux petits carnivores retombent de facto dans la catégorie des mammifères et oiseaux qui peuvent être piégés tout au long de l’année de part leur statut dit 'nuisible'.
Officiellement, ce revirement a été arrêté après que Jean-Louis Borloo, l'actuel ministre de l'écologie, ait écouté les arguments du président de la fédération nationale des chasseurs. Visiblement ce dernier s'est montré convaincant, le ministre considère dorénavant que l'arrêté qu'il a signé fin 2008, concernant la martre et la belette, n’a pas été pris conformément aux principes qui régissaient la table ronde sur la chasse. De plus il lui apparaît maintenant nécessaire de disposer des résultats d’une étude scientifique que le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) rendra le 15 mai, et du rapport demandé au député pro-chasse, Pierre Lang, sur ce sujet.
Au regard du bilan de la tenue des tables rondes qui rassemblent les chasseurs et des associations de protection de la nature (1) depuis septembre dernier, il n'y a rien de véritablement surprenant à cette volte face. En effet, initiées par Jean-Louis Borloo, ces tables rondes ont toujours, à l'exception du déclassement de la marte et de la belette qui vient de tomber, débouchées sur des avancées en faveur du monde de la chasse., un lobby aussi extrémiste que présent prés du pouvoir.
Pour les associations de protection de la nature qui y participent, le bilan n'est plus lourd, il est dramatique. Si leur stratégie de discussion et d'ouverture était louable, aujourd'hui elle n'est plus tenable face à une totale absence de résultat. Molles dans leurs revendications, nulles dans leurs résultats, on peut se demander jusqu'à quand elles préféreront conserver leur place aux buffets donnés sous les dorures de la république, aux prises de positions fermes et sans ambiguïté qu'elles devraient tenir.
Si elles ne veulent pas perdre le peu de crédit qu'il doit leur rester dans les milieux naturalistes, elles se doivent de réagir fortement, en commençant par claquer la porte des tables rondes si chères à Jean-Louis Borloo.
Par ailleurs, alors que le départ de Nathalie Kosicusko-Morizet avait laissé de marbre ces mêmes associations, lesquelles s'étaient empressées de souhaiter la bienvenue àsa remplaçante, Chantal Jouanno, rappelons que depuis son départ J-L Borloo a tenté de retardé , non sans un certain succès, les dates de fermetures de la chasse et que, maintenant, il suspend une décision, ô combien symbolique, concernant le caractère nuisible de deux petits carnivores...
Aujourd'hui, derrière son apparente bonhomie, Jean-Louis Borloo ne cache plus sa préférence pour les chasseurs. Considérant que 'la chasse fait partie intégrante du projet de développement durable des territoires et du Grenelle Environnement', il estime que 'Il nous faut une chasse responsable et acceptée par tous'.
Ecologie au Quotidien
26150 Die
ecologieauquotidien.blogspot.com
ecologieauquotidien@gmail.com
-(1) Fédération Nationale des Chasseurs (FDC), Association Nationale des Chasseurs de Gibier d’Eau (ANCGE), Fédération des Associations de Chasseurs en Europe (FNAE), France Nature Environnement (FNE), Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), Fondation Nicolas HULOT ((FNH), Ligue ROC, comité français de l’Union Mondiale pour la Nature ainsi que Des représentants des territoires ruraux (agriculteurs et forestiers).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire