Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mercredi 20 janvier 2010

Luc en Diois 26310 : Saisons en fête

Saisons en Fête
Aventure culturelle, conviviale et collective, en zone rurale, fortement dépendante des activités touristiques. Notre démarche s’inscrit dans une cohérence qualitative, environnementale, sociale et économique. En éveillant à la culture proche et lointaine, et en favorisant une coopération entre habitants et artistes, le pari est de redonner à la culture sa place et sa fonction au cœur de la vie sociale. Enchaînement de périodes de « sensibilisation » et de préparation à des temps forts festifs, en lien avec les fêtes calendaires et les saisons.
La population locale est visée prioritairement, mais la qualité des programmations devrait, comme les années précédentes, attirer un public venu parfois de loin (Valence, Romans, Ardèche, Isère, Hautes-Alpes, Vaucluse…). Ce projet a été élaboré en équipe, en s’appuyant sur l’expérience passée au sein de la vie locale, et sur la demande forte des publics rencontrés. De même que les années précédentes, le souci de travailler en lien et cohésion avec les autres structures existantes reste un axe important. Plusieurs types d’action sont envisagés, en prolongement de ce qui a été entrepris, compte tenu de l’intérêt et la viabilité de ces actions.
1 – La Caravane (ramassage scolaire à pied) et ses extensions :
- Créée en sept. 08, elle est depuis sept. 09, intégrée au Projet d’Ecole du village
- La Caravane à vélo
- Collecte de déchets légers (bouchons plastiques rapportés à l’école) : grâce à la complicité de certains habitants sur le trajet des caravaniers, les enfants collectent les sacs déposés à leur intention.
- Diffusion régulière de tracts par les caravaniers à leurs camarades, incitant aux transports doux et relatant l’activité culturelle locale.
- Caravanes musicales : à chaque départ en vacances scolaires, cortège musical dans les rues du village avec goûter festif en fin de parcours.
- Covoiturage Culturel : pour inciter les personnes à aller en ville voir des spectacles de qualité qui ne se produiraient pas ici, organisation de covoiturage avec tarifs de groupe pour l’accès aux spectacles, et sensibilisation préalable sur les spectacles choisis.
2 – Soirées ciné-débats :
Diffusion dans le haut-Diois (Beaurières, Lesches, Valdrôme, Beaumont), au creux de l’hiver, de films sur le thème des fêtes calendaires, en conviant la population à échanger sur le sujet.
3 – Temps dansés :
A chaque saison –hormis l’été- une journée d’ateliers suivi d’un bal ou spectacle de danse, reflet des pratiques artistiques au sein de l’association, en lien avec les activités proposées sur l’année : Ateliers danses traditionnelles et bal des familles, Atelier Danse Orientale et Spectacle Jalajil, Atelier et Soirée Salsa.
4 – Temps forts festifs :
Préparation et déroulement du Carnaval de canton fin février.
Festival Petite Enfance : ateliers et installations, conférences et débats, spectacles spécialement dédiés aux tout-petits, au printemps.
Objectifs recherchés :
Permettre un accès à la culture et une pratique artistique de qualité malgré l’isolement géographique et le contexte économique défavorable.
Favoriser l’appropriation de la culture locale et l’ouverture au monde.
Redonner aux fêtes calendaires leur authenticité et leur force.
Renforcer le lien entre les générations.
Promouvoir une meilleure qualité de vie et éduquer à l’écocitoyenneté : sensibilisation aux transports doux, forte implication des enfants, utilisation de matériaux recyclables, fournitures consommables auprès des producteurs locaux.
Permettre aux artistes sur le territoire d’exercer leur métier de façon viable.
Françoise Girard
1, Les Horts, 26310 Luc en Diois
tel : 04 75 21 25 88
ou : 09 65 18 56 11
MILLE ET UNE LUNES
mille1lunes@free.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire