Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mardi 5 janvier 2010

Economie Sociale et Solidaire : 1 semaine pour 1 emploi

« 1 semaine pour 1 emploi »
Présentation de l’Economie Sociale et Solidaire .
(Photo : réunion ESS à Die en 2008).
Les Conseils locaux de développement ont été créés il y a une quinzaine d’années par la loi Voynet, dans le cadre de la démocratie participative. Ils font partie du CDRA, Contrat de Développement Rhône-Alpes. Ce sont des collèges d’organisations telles que CCI, Chambres de commerce, administrations, syndicats…
Certains sont organisés en association Loi 1901, tel qu’à Montélimar. Le Conseil Local de Développement est constitué de bénévoles, et d’un salarié à mi-temps rémunéré par la Région. Le CLD peut décider seul d’un sujet sur lequel travailler, il peut également être saisi par les élus.
La Région peut financer 50% du montant de ses projets si le CLD a trouvé l’autre partie financière.
Un membre du CLD siège au bureau du CTEF.
Il existe 17 CLD en Rhône-Alpes, dont 8 sur Drôme-Ardèche. Ils accompagnent les actions des élus sur les territoires.
Echanges / projets :
Pôle emploi souhaite en 2010 développer le nombre d’actions « 1 semaine pour 1 emploi » sur nos 2 départements.
Jean-Pierre Thomas, Directeur délégué Drôme, envisage favorablement l’intervention de l’ESS sur le champ « création de son emploi ». Il propose notamment en secteur rural que l’ESS puisse tenir un stand sur :
l’accompagnement des créateurs d’entreprise sur le champ des Services aux personnes d’attirer les entreprises sur la promotion de la diversité et de l’égalité professionnelle dans les métiers du Service aux personnes.
L’ESS propose effectivement d’intervenir sur le thème « créer de l’activité ».
Le CLD de Montélimar a engagé une réflexion répondant aux besoins de son territoire : monter un plan d’action en 2010 avec les acteurs locaux sur le Service aux personnes, afin d’optimiser les réponses en terme d’activité et d’emplois. Le point d’orgue en serait 1 jour de la semaine de l’emploi 2010 consacré à ce thème.
Nous lui proposons de se rapprocher des agences de Montélimar et Pierrelatte pour aborder concrètement cette collaboration :
Catherine Letumier, responsable du site de Montélimar : 04.75.00.71.81, Catherine.LETUMIER@pole-emploi.fr
Gilles Guilloux, responsable du site de Pierrelatte : 04.75.04.22.29, gilles.guilloux@pole-emploi.fr
Par ailleurs, nous les rendrons destinataires de ce compte-rendu afin de les informer. Nous conseillons également à M. Barré de prendre contact avec Céline Gisbert-Dedieu de la Direccte 26 qui anime un groupe de travail sur le Service aux personnes.
Prochains contacts
Il est convenu que chaque CLD soir rendu destinataire de ce compte-rendu par l’intermédiaire de Michel Chaudy et que chacun réfléchisse à son souhait de participer ou non à « 1 semaine pour 1 emploi ».
Si la volonté de participer s’avérait, une réunion des CLD / Pôle emploi en présence de Carole Fournel de l’ESS régionale et de Stéphanie Filiputti représentant la Région Rhône-Alpes serait organisée dans la 2ème quinzaine de janvier 2010.
Par ailleurs, les CLD seront invités aux Comités de pilotage territoriaux et locaux de l’année 2010.
Michel Chaudy
Association SUD Solidaire
Promotion de l'économie sociale et solidaire en Drôme et Ardèche
42 avenue Marc Urtin
26500 Bourg-lès-Valence
sud-solidaire@orange.fr
http://www.rhone-alpesolidaires.org/sud-solidaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire