Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

dimanche 21 février 2010

Die 26150 : Océans au Pestel

Océans au Pestel
Réalisé par Jacques Perrin, Jacques Cluzaud
Long-métrage français. Genre : Documentaire
Durée : 1h44 min Année de production : 2009
Synopsis : Filer à 10 noeuds au coeur d'un banc de thons en chasse, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire... Le film Océans c'est être poisson parmi les poissons.
Après Himalaya et Le Peuple migrateur, Jacques Perrin nous entraîne, avec des moyens de tournage inédits, des banquises polaires aux tropiques, au coeur des océans et de ses tempêtes pour nous faire redécouvrir les créatures marines connues, méconnues, ignorées.
Océans s'interroge sur l'empreinte que l'homme impose à la vie sauvage et répond par l'image et l'émotion à la question : " L'Océan ? C'est quoi l'Océan ? "
Un tournage aux quatre coins du monde
La réalisation d'Océans a nécessité quatre ans de tournage dans plus de cinquante lieux différents. L'équipe de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud a parcouru les océans du monde notamment les îles Cocos, au large du Costa Rica, l'île de Coburg dans le nord de l'Arctique, ou encore l'île Fernandina à l'extrême ouest des Galapagos. Cette traversée aux quatre coins des océans leur à permis de montrer à l'écran pas moins de 90 espèces différentes.
Le film vu par Jacques Cluzaud
Pour tenter de raconter l'histoire des océans, nous avons cherché à ouvrir d'autres portes que celles des statistiques : celles d'un conte fantastique et magique, des merveilles du petit monde du récif corallien, de l'héroïsme des dauphins en pleine charge, des danses gracieuses des baleines à bosse et des seiches géantes, de l'horreur des agressions faites aux océans et à leurs créatures, de l'incroyable spectacle de la mer déchaînée dans une tempête titanesque, du silence d'un muséum des espèces disparues...
Filmer sous l'eau, à grande vitesse : Comment ça marche ?
Pour pouvoir filmer les espèces marines au plus près, le chef opérateur, Philippe Ros a dû user de plusieurs stratagèmes. Une caméra a été spécialement conçue pour restituer toutes les nuances de couleurs de l'Océan. Pour suivre les animaux les plus rapides, elle était intégrée dans un caisson étanche et hydrodynamique aussi rapide et agile qu'une otarie. Un autre appareil "mi-air, mi-eau" permettait de filmer des animaux, comme les phoques, qui nagent la tête hors de l'eau.
L'approche des baleines à la télécommande
Les scènes extérieures ont été filmées avec des caméras classiques mais pour des prises très proches des animaux, l'équipe technique s'est servie d'un mini hélicoptère électrique télécommandé. Cet hélicoptère, le birdfly, appartient à Fred Jacquemin et a été adapté pour l'occasion. Silencieux et minuscule, il pouvait s'approcher en toute discrétion des plus grands cétacés lorsque ceux-ci étaient en surface.
Les mots de Nicolas Mauvernay, le producteur
Tous, nous avons accepté de prendre le large vers l'inconnu, convaincus que ce film puiserait ses forces non pas dans une marche forcée mais dans une quête qui nous mènerait vers une révélation, un regard et une écoute renouvelés de ce monde que nous savions mystérieux. Les créatures de la mer, les embruns, le vent, les rochers, tous sont devenus des personnages familiers.
Cinema Le Pestel
Kate Savalle
Avenue du Texas 26150 Die
04 75 22 03 19
08 92 68 06 24
jeudi 25 février : 20 h 30
Vendredi 26 février : 18 h 30
Samedi 27 : 21h
Dimanche 28 : 16h
Lundi 01 : 16h
Mardi 02 : 20h30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire