Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

lundi 8 février 2010

Marche pour la dignité à Montélimar

Pour la Marche de la Dignité sur Donzère (26), Mairie d’Eric Besson
Le Collectif des associations de Défense des Demandeurs d’Asile et des Sans-papiers Drôme Ardèche, ASTI LDH RESF , Association de Soutien à Tous les Immigrés, Ligue des Droits de l'Homme, Réseau Éducation Sans Frontières et avec le soutien de nombreuses organisations
APPELLE À UNE MARCHE POUR LA DIGNITÉ SUR DONZERE (26), MAIRIE D’ERIC BESSON LE SAMEDI 27 FÉVRIER
Pour la suppression du Ministère de l’Identité Nationale
Contre la politique de l’immigration
Contre le traitement infligé aux Demandeurs d’Asile
Faut pas rater la Marche sinon, c’est la chute indigne !
LA CHARTE POUR LA DIGNITE
1/ Moi, citoyen de la République, en vertu de l'article 1er de la charte des droits fondamentaux de l'union européenne, qui stipule :
"La dignité humaine est inviolable. Elle doit être respectée et protégée".
…Je demande que tout soit mis en œuvre pour que la dignité des étrangers soit respectée, et par conséquent que leurs droits fondamentaux soient respectés.
2/ Moi, citoyen de la République, en vertu de l'article 18 de la charte des droits fondamentaux de l'union européenne, qui stipule
« Le droit d'asile est garanti dans le respect des règles de la convention de Genève du 28 juillet 1951 et du protocole du 31 janvier 1967 relatifs au statut des réfugiés et conformément au traité instituant la Communauté européenne. »
Depuis juillet 2008, les demandeurs d’asile n’ont plus d’hébergement dès le rejet de leur première demande. Ils peuvent faire réexaminer leur dossier, mais n’ont aucun droit sur le territoire français.
Novembre 2009 : L’Arménie est déclarée pays sûr : les demandeurs d’asile arrivant de ce pays ne sont plus hébergé, leurs suivi social plus assuré, ils n’ont aucune ressource.
…Je demande que tous les demandeurs d'asile de France accèdent rapidement à un statut de réfugié ou à un titre de séjour, reconnaissance de leur histoire et de leurs souffrances. Je demande qu’ils puissent être accueillis au sein des structures créées à cet effet jusqu'à la fin de toutes les procédures auxquelles ils ont droit.
3/ Moi, citoyen de la République, en vertu de l'article 19 de la charte des droits fondamentaux de l'union européenne, qui stipule :
« Nul ne peut être éloigné, expulsé ou extradé vers un État où il existe un risque sérieux. »
La famille R. reçoit un ordre d’expulsion vers le Kosovo. Connaissant la situation actuelle de ce pays toujours à la merci d’attentats, de représailles à l’égard des minorités, où les incidents entre serbes et albanais se multiplient, ce renvoi est inacceptable. Le Commissaire européen aux droits de l'homme, Thomas Hammarberg a appelé les gouvernements à ne pas expulser les réfugiés vers le Kosovo. Dans son rapport il dénonce l'insécurité grandissante, la dégradation de la situation économique et sociale ainsi que le développement du trafic de la prostitution.
…Je demande qu'on ne renvoie pas des demandeurs d'asile en danger dans leur pays ou devenus apatrides.
Charte d’engagement et de solidarité réalisée par l’A.S.T.I de Montélimar – Novembre 2009
Depuis plusieurs années, les associations de l'ASTI, RESF et LDH luttent pour faire entendre et défendre les droits des demandeurs d'asile et de tous les immigrés.
Ces trois associations oeuvrent de plusieurs manières:
Parrainage républicain et accompagnement de demandeurs d'asile
Aide financière et juridictionnelle
Mise en place d'évènements destinés à faire entendre la cause des immigrés
Ces trois associations très engagées dans le soutien au quotidien auprès des personnes en danger (que sont si souvent les demandeurs d'asile) ont choisi d'organiser une Marche pour la Dignité.
Pour les Drômois, la Marche partira de Montélimar et pour les Ardéchois, de Viviers. Il y aura une convergence des marcheurs Drôme-Ardèche à Chateauneuf du Rhône. A son terme, la Marche permettra de déposer une Charte citoyenne (ci-jointe) à la Mairie de Donzère.
Nous appelons toutes les personnes qui souhaitent manifester leur opposition à la politique tragique de l'Etat français envers les sans-papiers et les demandeurs d'asile, à venir marcher sur Donzère, Mairie du Ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire.
Itinéraire
Itinéraire Montélimar - Donzère
10h Place de la Mairie, Montélimar
Direction Pont de St. James
Route de Châteauneuf du Rhône , D 73 , 13h30 CONVERGENCE à Châteauneuf avec les marcheurs de l’Ardèche
Itinéraire Viviers – Donzère
12h30 RDV Place de la Roubine, Viviers,
D 73
13h30 CONVERGENCE à Châteauneuf avec les marcheurs de la Drôme
D 144 , 15h Arrivée Mairie de Donzère , Tour de la Ville
Sécurité
Chaque organisation signataire et participante doit partager la responsabilité de la sécurité lors de la Marche pour la Dignité.
On vous demande de désigner un responsable de sécurité. Contacter la LDH au 06 08 96 50 75. Remarque : Ceux qui ne souhaitent pas marcher peuvent attendre les marcheurs à Donzère.
LDHrhonealpes@aol.com
Tel : 06 82 52 29 01.
Section dioise de la LDH
Chemin du perrier
26150 Die
tel : 04 75 22 07 16
ou : 06 08 96 50 75

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire