Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

dimanche 14 février 2010

Organisation de la Journée de la Terre à Vercheny

Plaidoyer pour la terre
Réunion d’organisation de la Journée internationale de la Terre nommée « Plaidoyer pour la Terre » dans la Biovallée®.
Ce Lundi 15 février 2010 au Café Citoyens de Crest : « L’ Arrêt Public », à 14 heures 30.
Dès 2010, le 25 avril sera Journée de la Terre Nourricière
Cet événement a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970. La Journée mondiale de la terre est aujourd'hui reconnue comme l'événement environnemental populaire le plus important au monde.
Le fondateur de cet événement est le sénateur américain Gaylord Nelson. Il encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés. Aujourd' hui, la Journée mondiale de la terre est célébrée, à travers le monde, par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays.
Le 30 mars 2005, l'Unesco publiait la première évaluation des écosystèmes pour le millénaire, un rapport accablant sur l'impact de l'homme sur la planète. Au cours des dernières années, les activités humaines ont modifié les écosystèmes pour satisfaire une demande croissante de nourriture, d'eau douce, de bois, de fibre et d'énergie...
Une dégradation irréversible aux conséquences désastreuses puisque le bien-être de l'homme est menacé d'ici à quarante ans.
La journée de la Terre 2010 est intitulée ”Votre planète a besoin de vous”. L’Assemblée générale de l’ONU a adopté mercredi une résolution proclamant le 22 avril (le dimanche 25 avril pour nous) Journée internationale de la Terre nourricière. Le Président de la Bolivie, Evo Morales, était venu spécialement à New York pour l’occasion.
Pour un droit à la régénération de la Nature
Cette résolution, adoptée sans vote, s’appuie sur le constat qu’afin de « parvenir à un juste équilibre entre les besoins économiques, sociaux et environnementaux des générations présentes et futures, il faut promouvoir l’harmonie avec la nature et la Terre ».
Le Président de l’Assemblée générale, Miguel D’Escoto Brockmann, a expliqué que l’expression Terre nourricière, couramment utilisée dans de nombreux pays et régions pour désigner la planète, « illustre l’interdépendance existant entre l’être humain, les autres espèces vivantes et la planète sur laquelle nous vivons tous ».
Le Président de la Bolivie a salué cette décision de l’Assemblée générale et le fait qu’une cinquantaine d’États Membres se soient portés coauteurs de la résolution parrainée par son pays. Il a affirmé que le XXIe siècle devait être celui de la reconnaissance des droits à la Terre nourricière comme le précédent avait été celui de la reconnaissance des droits de l’homme.
Evo Morales a spécifiquement plaidé pour le respect de quatre droits: le droit à la vie, humaine, animale et végétale; le droit à la régénération de la nature, qui doit fixer des limites au développement socioéconomique; le droit à une vie sans pollution; enfin le droit à la coexistence harmonieuse avec des millions d’autres espèces vivantes.
Appel et Projet : Plaidoyer pour la Terre
le Dimanche 25 avril 2010
à Vercheny sur Drôme.
Publié par les Coorganisateurs de l’initiative citoyenne 2010 :
Réseau Plaidoyer pour la terre : Conseil Local de Développement du Val de Drôme ( Bernard Farigolle) – Conseil Local de Développement du Pays Diois ( Claude Veyret) – Ecologie au Quotidien ( Annick Paoli) – Terre de Liens Rhône-Alpes (Marie Leroy) – Fondation R. Ardouvin – Le CFPPA du Diois ( Dominique Daude) – Ligue des Droits de L’Homme Diois ( Martine Malaterre) – Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs Drôme – l’Arrêt Public ( Florence Allicot) – Mouvement de Culture en Biodynamie ( Stéphane Cozon) - MJC Nini-Chaise – CCFD Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement ( Simone Bacquet) -
Partenariats 2009 : Biovallée® - Région Rhône-Alpes – CCVD –
Toutes les Associations, mouvements, administrations, syndicats et élus qui se préoccupent du problème foncier, de l’usage de la terre, de la préservation des espaces agricoles et de la protection des terres fertiles, de l’installation des jeunes en milieu rural ou de la construction dans la Drôme voire des divers plans d’urbanisme sont cordialement invités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire