Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

jeudi 22 novembre 2012

Le chemin des Huguenots...

Sur les pas des Huguenots

VOIX D'EXILS 2012 DANS LA DRÔME (26)


Paul Castelnau et les élèves de Saoû
Paul Castelnau et les élèves de Saoû
La manifestation "Voix d'Exils" s'est déroulée cette année entre le 18 et le 21 octobre 2012. A l’initiative et sous la coordination des Offices de tourisme des Pays de Dieulefit, Bourdeaux et Saoû, Soyans et Francillon, plusieurs associations locales ont pendant quatre jours, présenté une conférence, un exposé, un concert, une pièce de théâtre, une randonnée… Le territoire invité de cette édition était le QUEYRAS, dont une délégation a participé à l’ensemble de la manifestation.
Dès le jeudi 18 octobre, dans l’après-midi, le Pays de Bourdeaux proposait une promenade conférence autour des « Bourelles », animée par Paul Castelnau. Le soir au Centre Musiflore à Crupies était présenté le spectacle « Voyage sur un fil… » de et par Freddy Desvéronnières, en partenariat avec « Les Nouvelles du conte » et la Fédération ASTI. Lire la suite ICI...
Deutsche Fassung vom Protokoll HIER HERUNTERLADEN.

INAUGURATION ÉTAPE FRONTALIÈRE 


Ancien temple de Herblingen
Ancien temple de Herblingen
L’inauguration de la 3ème étape sur territoire suisse du Sentier des Huguenots et des Vaudois du Piémont s’est très bien déroulée samedi 3 et dimanche 4 novembre. On nous avait annoncé un temps exécrable, nous avons eu de la chance et sommes (presque) passés entre les gouttes !
Après avoir reçu, samedi après-midi, une explication sur un magnifique médaillon en stuc dans une habitation de Schaffhouse, médaillon qui est un témoignage rare du temps de l’exil huguenot, nous avons vécu, dimanche matin une grandiose célébration à la Cathédrale (la plus grande cathédrale gothique de Suisse, nous a-t-on dit) où les diverses interventions se sont faites soit en allemand soit en français. Savant dosage et excellent équilibre, dans une cathédrale quasi comble !!
Après l’apéritif servi à la sortie du service, nous avons eu juste le temps de rejoindre Herblingen d’où partait la marche en direction de Thayngen. Environ 2 heures et demie de marche, dans la forêt la plupart du temps, avant d’arriver à Thayngen où nous ont rejoints les marcheurs qui venaient d’Allemagne (en provenance de Singen). En fin d’après-midi, nous avons encore bénéficié d’une légère collation (avec une soupe chaude bienvenue), puis avons terminé la journée par une réunion des deux groupes (allemand et suisse) à l’église de Thayngen. 
Un reportage en allemand se trouve sur le site de l’Eglise de Schaffhouse, que vous atteignez en cliquant ICI.      Compte-rendu Jean-Daniel Payot AMIDUMIR

EVOLUTION SITE INTERNET


L'Association nationale "Sur les pas des Huguenots", lors de son Conseil d'Administration du 6 septembre 2012 a validé  le principe de la traduction du site internet en anglais et en néerlandais.
Les statistiques du site web du sentier qui indiquent un flux important de visiteurs de l'Amérique et de l'Afrique du Sud, les demandes régulières d'informations provenant de ces même pays, ainsi que la présence de nombreux touristes néerlandais, intéressés par la thématique, dans les quatre départements concernés par le sentier, ont motivé cette décision.
Ainsi la version anglaise et néerlandaise du site internet est en ligne depuis la mi- novembre. Les traductions ont été prises en charge par des intervenants professionnels et originaires des pays concernés. 
www.surlespasdeshuguenots.eu

ÉDITION LIVRE "CRUPIES 1695 - 1792"


Livre Crupies
Livre Crupies
Début juillet, un livre est paru qui pourrait intéresser toute personne ayant un lien avec Crupies ou avec les communes environnantes ainsi que Bourdeaux et Dieulefit.
A partir d’un village, le livre décrit une région en une période d’histoire tourmentée. Les relations entre la population en majorité protestante et le curé sont examinées de près. Les Dragons étaient cantonnés dans la vallée de Bourdeaux  et un certain nombre de maisons furent détruites.
La nature et les conditions climatiques dans cette période jouaient un rôle essentiel dans la vie de la population principalement paysanne. La relation entre les hivers rigoureux et le nombre de décès permet de se faire une idée claire de ceux qui furent les victimes de la dureté de ce temps glacial.
La lecture des registres nous met en présence de faits divers de la vie de tous les jours qui, aujourd’hui encore valent la peine d’être évoqués ; entre autres : un enfant qui se noie, une personne qui décède des suites du stress causé par une réunion électorale, un homme mort de faim après « le Grand Hiver ».
Le livre (240 pages ) a été publié en auto édition. Vous pourrez vous le procurer auprès de son auteur  en envoyant un courriel à  histoiredecrupies@orange.fr   ou en téléphonant au 06 89 18 26 54. Le prix est de 21,50 € + frais de port de 4 € 20
Vous pouvez aussi trouver plus de renseignements en vous CONNECTANT AU SITE ICI. 
Association Nationale « Sur les pas des Huguenots »
C/o Communauté de Communes du Pays de Dieulefit
8 Rue garde de Dieu - 26220 Dieulefit
Tel : 04 75 53 37 59

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire