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mercredi 14 novembre 2012

Valence Ville -Grenoble : un an sans train...



SILLON ALPIN SUD VALENCE-VILLE – GRENOBLE de déc 2012 à déc 2013
DES TRAVAUX SUR MA LIGNE EN 2013
MA LIGNE TER RHÔNE-ALPES est fermé entre Valence-Ville, Valence TGV et Grenoble
La Région Rhône-Alpes a investi 180 millions d’euros sur les 540 M€ du projet pour moderniser le Sillon Alpin Sud de Valence à Chambéry. Cet effort financier sans précédent des collectivités territoriales (Région, Départements, agglomérations…) permettra d’améliorer le quotidien des voyageurs actuels et futurs, et de relier les territoires du sillon alpin entre eux et à l’arc méditerranéen.
La Région, en concertation avec les associations d’usagers, a demandé à la SNCF qu’un plan de transport de substitution (des cars) soit élaboré afin de faire face à ces interruptions, notamment entre Valence et Moirans. Concrètement, des cars de substitution seront mis en place et des solutions seront proposées aux utilisateurs de vélos qui ne pourront pas monter avec dans les cars.
UN PROGRAMME AMBITIEUX
Sur la partie sud du sillon alpin, entre Valence et Chambéry, se déroule depuis 2007 l’un des plus importants chantiers de modernisation du réseau ferroviaire national. Ces travaux ont pour ambition d’optimiser la qualité des déplacements par le train.
UN CHANTIER EXCEPTIONNEL EN 2013
La phase 2013 sera consacrée à la réalisation de travaux d’électrification et de mise au gabarit des ouvrages d’art. La ligne ferroviaire sera fermée entre Moirans et Valence-Ville durant un an (9 décembre 2012 au 14 décembre 2013).
Durant cette période, aucun train ne circulera sur cette portion de la ligne. Les trains circuleront depuis Moirans en direction de Grenoble – Échirolles – Gières – Chambéry, ainsi qu’en direction de Voiron, Rives, et au-delà vers Lyon. 
LES TRAVAUX EN PRATIQUE
Pour que chacun puisse continuer à se déplacer dans des conditions optimales, à la demande de la Région Rhône-Alpes et en concertation avec les associations d’usagers, des autocars de substitution assureront les services TER pendant les travaux. Fort de l’expérience acquise lors de précédentes interruptions sur la ligne Grenoble – Chambéry pour des travaux de modernisation, SNCF a construit une desserte routière de substitution concertée et adaptée aux besoins. Une analyse fine de la fréquentation actuelle de la ligne permet à SNCF de prévoir un parc d’autocars adapté à la demande. Du personnel dédié sera mis en place afin d’assurer la fluidité du trafic et d’anticiper toutes les situations, y compris en faisant appel à des autocars de renfort en cas de besoin.
Plus d’informations sur les travaux du Sillon Alpin Sud dans le document de présentation à télécharger ci-dessous.
Document de présentation des travaux du Sillon Alpin Sud 2013 
Plus d’information sur les travaux de modernisation du Sillon Alpin Sud sur sillonalpinsud.fr 

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