Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

vendredi 24 février 2012

La journée de la Femme c'est tous les jours....


Journée internationale des femmes : nouveaux féminismes, quelles réalités aujourd'hui ? Grenoble et agglomération
Editorial
Eté 1970, quelques jeunes femmes déposent une couronne de fleurs sous l’Arc de triomphe. Sur leurs banderoles, il est écrit : « il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme ».
Ainsi apparut le Mouvement de Libération des Femmes. C’est tout un mode de vie et de pensée que les féministes des années 70 veulent changer. Comme l’a proclamé Olympe de Gouges en 1791 (1re féministe), elles veulent « tous les droits pour toutes les femmes ».
Progressivement, la cause des femmes gagne du terrain, à force de slogans provocateurs, d’assemblées, d’opérations spectaculaires, elles parviennent à se faire entendre. Depuis, le féminisme a connu différents courants. On entend, à partir des années 90, parler d’une “troisième vague”. Cette nouvelle génération de féministes intègre à leurs combats des enjeux et des pratiques à la fois en rupture avec les générations précédentes, mais aussi dans la continuité de celles-ci.
D’autres méthodes sont employées, d’autres supports.
Mais qui sont réellement ces féministes ? Que revendiquent- elles ?
Le Conseil général de l’ Isère, en signant la Charte Européenne pour l’égalité des femmes et des hommes, en 2007, confirme sa volonté de soutenir la valorisation des femmes en luttant contre le sexisme, les stéréotypes et les violences conjugales. Avec les associations, anciennes
et nouvelles, nous voulons poser la question du féminisme aujourd’hui, tout en portant un regard sur les jeunes qui porteront le féminisme de demain.
VENDREDI 9 MARS 2012 au Conseil général de l’Isère
7, rue Fantin-Latour – Grenoble (Tram A arrêt Verdun Préfecture)
Afin de faire le point sur la notion de « nouveau(x) féminisme(s) », nous vous invitons à débattre ensemble sur ce sujet : son histoire, sa place dans le monde et les associations, dans les entreprises, en politique, ainsi que dans le secteur éducatif.
Entrée gratuite
NOUVEAU(X) FÉMINISME(S) :
QUELLE RÉALITÉ AUJOURD'HUI ?
VENDREDI 9 MARS 2012 au Conseil général de l’Isère
7, rue Fantin-Latour – Grenoble (Tram A arrêt Verdun Préfecture)
Afin de faire le point sur la notion de « nouveau(x) féminisme(s) », nous vous invitons à débattre ensemble sur ce sujet : son histoire, sa place dans le monde et les associations, dans les entreprises, en politique, ainsi que dans le secteur éducatif.
A l'occasion de la journée internationale des femmes, le Conseil général de l'Isère vous invite à participer le 9 mars à une encontre sur le thème : Nouveaux féminismes, quelles réalités aujourd'hui ? Tout au long du mois des manifestations, conférences, expositions... aurons lieu dans l'agglomération grenobloise et en Isère.
Le vendredi 9 mars : Conférence - Nouveaux féminismes, quelles réalités aujourd'hui ? de 8h45 à 18h Afin de faire le point sur la notion de « nouveau(x) féminisme(s) », nous vous invitons à débattre ensemble sur ce sujet : son histoire, sa place dans le monde et les associations, dans les entreprises, en politique, ainsi que dans le secteur éducatif.
Inscription obligatoire :
sce.csp@cg38.fr ou par téléphone 04 76 00 32 45
8 h 45 Accueil en salle Berlioz (café – thé)
9 h 15 Ouverture par Brigitte Périllié
Vice-présidente du Conseil général de l’Isère, chargée de l’Egalité homme-femme et de la lutte contre les discriminations
9 h 30 Le féminisme : histoire récente et souvent mal vécue
Elisabeth Doutre, maître de conférence, Université Pierre Mendès France - Grenoble
Débat  10 h 30 Table ronde animée par Annie Zylberberg, journaliste
Dialogue intergénérationnel : inventer ou réinventer l’engagement féministe Justine Perrin, membre de l’association « Osez le féminisme » - Grenoble Marie-Jeanne Grange, présidente de l’association C.I.D.F.F. (Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles)
Brigitte Périllié, présidente de l’association des femmes élues de l’Isère
Mathilde Dubesset, présidente du planning familial de Grenoble
Christiane Bernard, présidente, et des membres de la commission égalité professionnelle du comité d’entreprise de Schneider Electrique - Grenoble
Débat 12 h 00 Pause déjeuner
14 h 00 « Où sont les filles ? » : constat et explications sociologiques
Frédérique Chanal, chargée de mission égalité hommes-femmes de l’Académie de Grenoble - Directrice du Centre d’information et d’orientation
Débat 15 h 00 L’exemple du Collège Henri Wallon de Saint-Martin-d’Hères présenté par Delphine Turpin, professeur de français
Débat 15 h 30 « Les mouvements féministes dans les pays du Maghreb
aujourd’hui » Abir Krefa, chargée de cours de sciences politiques, agrégée de sciences sociales
Débat 16 h 30 Improvisation théâtrale par la Ligue 1pro38
Et tout le mois...
Tout le mois de Mars, Grenoble, Echirolles, Saint Marton d'hères, Pont de Chéruy se mobilisent et proposent un programme de débats, expositions, rencontres et se mobilsent pour la valorisation des femmes, contre le sexisme, les stéréotypes, et les violences conjugales....
Hôtel du Département - 7, rue Fantin-Latour – Grenoble - (Tram A arrêt Verdun Préfecture)
Direction de l’insertion et de la famille – service cohésion sociale et politique de la ville
Inscription obligatoire : sce.csp@cg38.fr
ou par téléphone 04 76 00 32 45

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire