Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

samedi 10 mars 2012

Elections législatives ces 10 et 17 Juin 2012 sur la 3ème circonscription de la Drôme.


3ème circonscription (Crest/Die/Les Barronies/Royans/Vercors) :
Élection législative dans la 3ème circonscription de la Drôme prévue pour les 10 et 17 juin 2012
Circonscription couvrant 18 cantons du Diois, du Nyonsais, des Baronnies, Vercors et le Royans et 241 communes, en général de petits villages de moyenne montagne.
- EELV : Delphine Barré-Petit
(conseillère municipale à Pont de Barret)
Nouvelle militante d’EELV, et nouvelle élue de mon village, je me suis engagée pour agir, car je souhaite faire avancer les choses. Après avoir pris conscience des problèmes qui nous entourent, dans ma vie quotidienne j’ai essayé de trouver des solutions. Mais je me suis rendu compte que ce n’était pas suffisant et qu’il fallait aller au-delà, et donc aller là où les décisions se prennent et ne pas laisser aux autres ces choix qui nous concernent.
J’ai commencé par m’investir au sein d’associations locales, puis comme conseillère municipale et conseillère communautaire.
Aujourd’hui le monde va mal, les gens souffrent et nous restons là, impuissants. Tout cela me révolte, de nature pacifique, je souhaite contribuer aux changements.
Je suis persuadée que chacun à son niveau peut faire avancer les choses, il faut y croire et y aller !
Je me présente donc aux élections législatives pour porter les valeurs auxquelles je crois :
Comme la solidarité, la diversité… Je pense que tout le monde a droit au bonheur, et c’est dans EELV que j’ai trouvé un écho et l’endroit où les exprimer et les partager.
Aidez-moi à porter ces valeurs, engageons-nous ensemble pour briser ces modèles qui ne nous conviennent plus, créons une autre démocratie.
JEAN-MARC REVERBEL – suppléant
JE ME SOUVIENS de L’AVENIR !
Vertacomicorien depuis 1974 je réside à St Martin en Vercors. J’ai pratiqué professionnellement les activités de pleine nature, de régisseur de spectacles, de cordiste et puis de coordinateur de campagnes nationales et  internationales environnementales. Ecologue, je suis maintenant directeur d’équipements sociaux culturels développant l’éducation populaire. Je suis marié, trois enfants et j’ai 48 ans. 
Je vous propose ma candidature pour cette 3ème circonscription de la Drôme pour apporter plus de transparence sur les choix politiques du parlement et ainsi les traduire en actes. Dénoncer le cumul des mandats, mettre en place des espaces de concertations sur chacune des propositions programmatiques et enfin élaborer des règles claires pour l’application des politiques en faveur des territoires et des citoyens.
C’est un engagement avec EELV pour donner la parole aux drômois dans l’Assemblée Nationale en favorisant l’expression des habitants diffuseurs de matière grise pour un monde vert.
 L’éducation, l’agriculture, le tourisme, les transports, l’habitat, la nature et notre culture, doivent être la base d’une coopération qui va construire une politique écologiquement viable, économiquement acceptable, socialement efficiente et fondée sur une éthique équitable.
Optimiser le potentiel local des gisements de ressources permet de croire aisément à une fidélisation des habitants à leur territoire en s’appropriant les réalisations en accord avec un choix de vie, de travail, d’emploi, de rencontres.
Que la cohérence du territoire soit une source de créativité qui suscite des actions de non regret, des actions de proximités et ainsi nourrir la collectivité.
Enraciner des valeurs de l’économie sociale et solidaire par la générosité des habitants qui sont capables de recul et qui agissent pour l’emploi durable non délocalisable.
Ce sera une rente plutôt qu’un fardeau pour les générations futures !
Proposition : Transition écologique pour le climat.
Favoriser le transport collectif. Réduire les émissions de GES. Diminuer les impacts sur la santé. Installer des plateformes multimodales aux portes du Diois, du Vercors, des Baronnies.
Mailler les modes et les pratiques de déplacements afin d’entretenir, de développer l’accès à toutes et tous des espaces sociaux, des emplois, des loisirs.
Considérer ces lieux d’accueils comme des centres de ressources, d’informations, de contacts et rencontres entre les voyageurs et les habitants.
Proposition : la préservation du foncier en temps que ressource. Concilier la dualité ESPACE/ESPECE.
Les écosystèmes  nous rendent des services irremplaçables dans la lutte contre les risques, la régulation des pollutions, le maintien de la fertilité du sol utile aux cultures. Un rapprochement des lieux de travail, de domicile et de loisirs, la relocalisation, des emplois et des sites de productions agricoles à proximité et diversifiés, ainsi que la reconquête des espaces naturels sont indispensables.
Ce dernier point ne doit pas se traduire par « une sanctuarisation » mais bien par la volonté d’intégration systématique effective de l’environnement et de l’utilité des terres agricoles dans la démarche d’aménagement.
Mais aussi…. Nous reviendrons sur chaque candidate et candidat
- Extrême Gauche : Mireille Bertaux
- Front de Gauche, PCF : Corinne Morel-Darleux. Corinne Morel-Darleux est membre du secrétariat national du PG et conseillère régionale.
- PS : Hervé Rasclard. Hervé Rasclard est premier vice-président du conseil général (élu du canton de Rémuzat) et conseiller municipal de Bourg-de-Péage (commune qui se trouve dans la 4ème circonscription)
- UMP : Hervé Mariton (Député sortant). Hervé Mariton s'est déclaré officiellement candidat. Egalement maire de Crest, il a été élu député pour la première fois en 1993 (battu en 1997, de nouveau élu en 2002 et réélu en 2007).
- Front National :?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire