Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

samedi 11 mai 2013

Châtillon en Diois : L' Herbier du Diois , une entreprise Ecologiquement responsable...

Donnez du sens grâce au green business

"Mon objectif est de montrer qu'on peut être une PME économiquement viable et faire des choses durables, écologiquement responsables", explique Vink Tijlbert, le jeune dirigeant de L'Herbier du Diois dans la Drôme. Volet #3 de notre série: "12 tendances business qui défient la crise"

Si s'orienter vers le bio permet de gagner des parts de marché, c'est avant tout un état d'esprit et une façon de faire: tel est le credo de L'Herbier du Diois.
Si s'orienter vers le bio permet de gagner des parts de marché, c'est avant tout un état d'esprit et une façon de faire: tel est le credo de L'Herbier du Diois.
Herbier du Diois / DR
Contrairement à certains opportunistes qui succombent à la tentation du greenwashing, de nombreux créateurs d'entreprise ont des gènes verts dans leur ADN. Eco-construction, produits bio, énergies renouvelables, partout le green business gagne des parts de marché. En Rhône-Alpes, la société Switch Made introduit par exemple des leds, moins gourmands en watts, dans des dalles lumineuses, des lampadaires, des spots.
Cette start-up lyonnaise, qui a décroché un contrat pour l'équipement des Apple Store en Europe, espère doubler son chiffre d'affaires en 2012. Altinnova, pour sa part, poursuit son échappée sur le marché des transports propres, avec ses stations-service pour deux-roues.
Créée par une jeune ingénieure, Corinne Verdier, en 2003, l'entreprise a équipé une cinquantaine de gares rhônalpines d'abris à vélos sécurisés. Elle a implanté aussi la plus grande vélostation française en gare de Lille Flandres. Son chiffre d'affaires a crû de 45 % l'an dernier.
Dans le secteur de l'alimentation, la société Leztroy a croqué, en un peu plus de trois ans, une part de gâteau significative dans la restauration collective avec ses menus bio. Elle fournit plus de 6 000 repas par jour à des crèches, écoles, collèges, lycées et maisons de retraite en Haute-Savoie.
Circuits courts
Ces exemples ne sont pas isolés. Depuis 2005, la chaîne de jardineries Botanic, créée par des horticulteurs savoyards, fait ainsi patiemment sa révolution durable. Elle a supprimé les pesticides et les engrais chimiques de ses rayons et poursuit sa croissance à un rythme soutenu.
Pionnier de la distribution de produits bio, Ekibio pratique, quant à elle, le commerce équitable avec des producteurs boliviens de quinoa et les circuits courts avec des riziculteurs de Camargue et des castanéiculteurs (producteurs de châtaignes) d'Ardèche. En hausse de 8 % en 2011, les marques alimentaires du groupe ardéchois boostent son chiffre d'affaires (62 millions d'euros en 2011).Eco-responsabilité
Tous ces "green businessmen" cherchent à concilier croissance verte et éco-responsabilité.
"Mon objectif est de montrer qu'on peut être une PME économiquement viable et faire des choses durables, écologiquement responsables", explique Vink Tijlbert, le jeune dirigeant de L'Herbier du Diois dans la Drôme.
Sous sa direction, cette entreprise, qui fournit en gros des plantes aromatiques et médicinales, des épices et des huiles essentielles issues de l'agriculture biologique, a investi 5,6 millions d'euros, plus que son chiffre d'affaires, dans la construction d'un éco-bâtiment et l'achat de nouvelles machines.
Elle a quintuplé ses effectifs salariés en sept ans : elle emploie 34 personnes aujourd'hui. Ses plantes médicinales et aromatiques connaissent des débouchés croissants dans l'agroalimentaire et dans l'industrie pharmaceutique. Son chiffre d'affaires a augmenté de 12 % en 2011 à 4,4 millions d'euros. Une croissance qui ne se fait pas au détriment de certaines valeurs. Né de parents néerlandais, venus en France à la fin des années 1970,
Vink Tijlbert mise sur la parité et la diversité : ses salariés sont d'origine marocaine, malienne, vietnamienne, française. En outre, le chef d'entreprise croit en l'éco-responsabilité qu'il encourage : chaque salarié qui vient à pied, à vélo, en voiture électrique au travail, qui ne consomme pas de CO2 pour se déplacer, perçoit une prime mensuelle de 100 euros. De quoi faire naître des vocations.
Vincent Charbonnier pour LEntreprise.com 
L'Herbier du Diois
Activité : plantes aromatiques
Localisation : Châtillon-en-Diois (26)
Effectifs : 34 salariés
Chiffre d'affaires 2011 : 4,4 millions d'euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire