Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

dimanche 5 mai 2013

Eveil printanier de la nature dioise...



Bonjour à tous,
Après 3 semaines de voyage dans l'autre pays des oiseaux (Camargue puis Espagne, je vous en parlerai plus tard si cela vous dit) nous revoilà de retour en Diois... Pas de regret le printemps nous a attendu.
Ce matin ayant des fourmis dans les jambes je suis allé de bonne heure rendre visite aux oiseaux de Glandasse (à qui j'ai fait quelques infidélités depuis quelques temps, je dois bien l'avouer...).
Les tétras chantent dans un brouillard à couper au couteau : la photo en ombre chinoise, que je vous joins, a été prise de loin, sans dérangement, car les chants ont continué un bon moment après, jusqu'à l'arrivée de randonneurs matinaux.
Par contre ces derniers n'ont pas gêné les grives - draines et musiciennes- merle à plastron, accenteur mouchet, bec-croisé des sapins, pinson des arbres, mésanges (noire, huppée, alpestre), ... qui ont poursuivi leur ritournelle, chacun dans sa langue. Leur concert me berce allègrement. Parfois je capte le doux chant du venturon montagnard ou celui la fauvette babillarde qui n'a pas usurpé son nom.
Les deux chamois, le chevreuil et les marmottes plus méfiants se sont

éclipsés à leur approche. Je m'amusais à suivre des yeux leur pérégrination.
Un aigle royal posé au sommet d'un pin à crochet semblait être transformé en statue dans le brouillard toujours épais. Statue ? Sans doute comme moi qui suis assis confortablement sous un autre pin (c'est pas ce qui manque ici), sur un morceau de karimat, jumelles au cou, longue vue à l’œil, fixant les écharpes de lumière, appareil photo sur le sac à dos, attendant l'éclaircie, gâteau et thermos de Ricorée tout près. Ainsi je minimise les gestes et les risques de me faire repérer par cette gente sauvage parfois bien farouche. Vous remarquerez que je prends de l'âge, pas pour les gâteaux (j'ai toujours été gourmand) mais le bout de karimat plié en deux a fait son apparition, un confort que mes vieux os de jeune retraité apprécient en les isolant du sol humide.
10h30 tout est calme, comme les autres mammifères cités précédemment, je me retire sans bruit, laissant les vrais propriétaires des lieux à leur quiétude et au petit crachin qui sévit par moment.
Voici une belle reprise et l'évocation de cette matinée ne reflète que bien pauvrement mon plaisir d'être dans ces lieux magiques.
A bientôt. Bien naturalistement
Gilbert DAVID,
Président de la LPO (auteur de toutes les photos)
26150 Die
Tel:06.52.63.91.55
D’autres rencontres vont être programmées ; pour plus de renseignements vous pouvez me joindre par courriel :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire