Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

dimanche 24 novembre 2013

Die 26150 : journée contre les violences...



« Journée Internationale de lutte contre les violences faites au femmes ».
Samedi 25 novembre 2013
Pascale Evieux, qui fait partie des « Collectives », un cercle de femmes du Diois qui se sont mobilisées pour défendre les droits des femmes, et  organise à Die une journée de sensibilisation pour relayer la Journée Internationale de lutte contre les violences faites au femmes 25 novembre 2013.  En particulier, une projection d'un film à 14h au Cinéma Le Pestel de Die. Celui-ci sera suivi d'un débat parlant de ce douloureux problème. 
Kate Savalle-Henry du Cinéma Le Pestel a choisi un film de Lussas-Documentaire : "Violences conjugales en guise d'amour" de Françoise Chilowicz.
Le rapport annuel de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales vient rappeler des chiffres malheureusement bien connus. En 2010-2011, 200 000 femmes entre 18 et 75 ans ont été victimes de violences sexuelles hors ménage et près de 1.000.000 femmes ont été victimes de violences au sein même de leur ménage, qu’il s’agisse de violences sexuelles ou physiques.
Seule une femme battue sur dix dépose aujourd'hui plainte. Et même parmi celles qui poussent la porte d'un commissariat, une moitié seulement porte effectivement plainte. Pour l'autre moitié, la protection qu'apporte une procédure pénale bute encore trop souvent sur des situations inextricables : contraintes familiales, par souci de protéger les enfants, par l'absence de logement ou par peur. Il est de la responsabilité du Gouvernement de lever ces contraintes et de permettre aux femmes d'être protégées soit par la voie pénale, soit par la voie civile, comme le dispositif de l'ordonnance de protection le permet désormais.
Le Débat qui suivra le film sera animé par Marie Noëlle Bodinier, conseillère conjugale et familiale, Catherine Bouchet Rabot, thérapeute et une conseillère juridique du CIDFF. 
Comme le montre le rapport de l'ONDRP, les violences faites aux femmes sont l'un des premiers fléaux de la société. Il doit être abordé comme tel. Ce fléau fera donc désormais l'objet d'un suivi régulier dans le cadre de l'Observatoire national des violences faites aux femmes, dont les contours seront très prochainement dévoilés.
Pour plus d'infos : consultez le site du ministère du droit des femmes Içi 
Et Urgence : 39 19
Contact :« les collectives » ont une permanence tous les mercredis à l'espace Social, place de l"Évêché, salle Abc
Les Mercredi à 11 h du matin
Téléphone : 04 75 22 20 45

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire