Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mardi 26 novembre 2013

Drôme : le cycliste une espèce protégée ?



DRÔME
Un cycliste de 81 ans meurt renversé par un camion à  Laveyron.
Pour s’entretenir, Henri Fourel avait pris l’habitude de parcourir, chaque jour, plusieurs kilomètres à vélo. Âgé de 81 ans, cet habitant d’Andancette
Un cycliste mortellement percuté par un camion à Laveyron
Aujourd’hui jeudi, vers 14h30, un cycliste a été mortellement percuté par un camion sur la commune de Laveyron. Le dramatique accident de la circulation s’est produit à proximité de la société Emin Leydier. Gendarmes et sapeurs-pompiers sont toujours sur place. D.L.
Ce sont depuis 30 ans plus de 300 Drômois tués sur nos routes locales, sans aménagements dignes de ce nom…L’équivalent de plusieurs villages drômois rasés.
LE BESOIN EN PISTES CYCLABLES SUR LE DIOIS ET LE VAL DE DROME…
Il est de bon ton de culpabiliser les citoyens sur un grand nombre de sujets. Vous vous soignez trop, vous creusez le trou de la sécurité sociale, vous ne consommez pas assez…  «  mais pensez donc à la croissance », et enfin vous polluez vraiment trop, le pétrole vous paraît trop cher, mais prenez donc votre vélo, que diable, nous acène  notre ministre de l’économie.  
Pratiquant moi-même le velo, je me suis dit : « bien sûr, sommes-nous idiots, prenons nos bicyclettes ». J’ai donc ce week-end entrepris de rallier Aix en Diois à Pont de Quart et bien croyez-moi, pour les amateurs de sensations fortes je vous conseille fortement cette expérience. Il m’est apparu, durant cette sortie, que pour pratiquer le vélo dans notre commune, il fallait avoir une bonne dose de motivation complétée par une autre bonne dose d’inconscience.
En effet, il est complètement impossible aujourd’hui, pour un cycliste de se déplacer dans le Diois en étant continuellement protégé par une piste. De plus, les pistes existantes, sont souvent dans un état pitoyable dû à un entretien, que s’il n’est pas inexistant est pour le moins défaillant. Le revêtement des pistes est rétrécit en de nombreux points ou défoncé par l’usure du temps. L’attaque et la sortie de ces pistes sont souvent trop hautes, ce qui pour tout cycliste est inconfortable voir accidentogène et je passe sur les véhicules stationnés sur ces pistes obligeant les pauvres cyclistes à  en sortir.  Je comprends qu’il est difficile de demander à nos concitoyens de respecter le réseau cycliste, si le Conseil Général de la Drôme n’est pas lui-même capable, de le respecter et de le faire respecter. 
Faisant régulièrement le tour de la ville durant mes escapades « bicyclopédiques », hebdomadaires, j’ai constaté que le réseau cyclable de notre ville, est particulièrement déficient. Faites, par exemple Cocause – école primaire de Chabestan. Ou CFPPA – Cinéma Le Pestel. Ou camping La Pinède – Théatre municipal Les Aires. Si vous arrivez vivant, félicitation.
Toutes les municipalités de France se font violence aujourd’hui, pour offrir à leurs administrés un réseau cyclable honorable. Les motivations peuvent être plurielles; désengorgement des centres villes, diminution des agressions sonores, améliorations de la qualité de l’air. Il faut croire qu’aujourd’hui, la municipalité de Die (même si la Zone 30 est un mieux, comme l’évacuation partielle des autos de la place de République), comme le Conseil Général de la Drôme  n’ont cure de ce genre de considération. 
Le développement des modes de déplacements doux n’est plus aujourd’hui, une douce utopie prônée par des illuminés chevelus éleveurs de chèvres dans le LARZAC, mais une réelle nécessité pour nos villes saturées en CO2. 
Pour l’avenir l’amélioration et surtout le développement de notre réseau cyclable est plus que nécessaire afin que tout Drômois désirant se déplacer à bicyclette puisse le faire confortablement en toute sécurité.     
Repenser sa ville c’est aussi repenser ses transports.
Albert Idelon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire