Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

jeudi 15 décembre 2011

Crest : Les amiEs de Crest communiquent et s' engagent ...

Prochains rendez-vous à L'arrêt public, un café citoyen à Crest
Repas partagés les samedis entre midi et 14h !
LES CAUSE-RIRES ANNULÉES !
Initialement prévues pour la troisième fois le jeudi 15 décembre de 20h30 à 22h à L'arrêt public : Les Cause-rires seront annulées à cause d'une absence de participation les deux dernières fois.
REPRISE DE L'ENGLISH CORNER ?
L'English Corner pourrait reprendre en période hivernale au Café sur les quais le mardi en fin de matinée après le marché (11h30 à 12 h30 ?), tous les quinze jours, en alternance avec une autre plage horaire, le soir après le travail (jeudi 18h30 ?), à affiner...
En période estivale, cela pourrait avoir lieu à L'arrêt public !
Qui serait intéressé(e) pour faire vivre ce groupe ? Merci de contacter Irène Libert
SOIRÉE DE L'AVENT
Une adhérente de L'arrêt public nous ouvre sa porte en décembre, pour une soirée cabaret avec Paul Sheffer : le vendredi 16 décembre à 19h chez elle, au 73 rue de l'Hôtel de ville, où chacun apportera "pain pinard poème... quiche (et ses chaussons) !"
Contact : Françoise Vérilhac (06 87 68 94 57)
SORTONS DU NUCLÉAIRE !
Dimanche 18 décembre à Lyon à 15h
Chaînes humaines pour sortir du nucléaire et préparer la chaîne nationale du 11 mars entre Lyon et Avignon. Renseignements : contact@chainehumaine.org ou 07 77 20 27 71 ou http://www.chainehumaine.org
Un mix écologiste et culturel pour les 10 ans du Festival du Ecologie au Quotidien dans la Biovallée.
Depuis 10 ans, le festival « Ecologie au Quotidien » réunit toutes les sensibilités écolos et citoyennes pendant quinze jours à Die et dans la Biovallée, en Drôme...
ecologieauquotidien.fr, ce n’est ni un rendez vous écolo-écolo ni une messe du Développement Durable. C’est plutôt un «lieu de rencontres, un centre de production intensive de particules écologiques, dans l'humour et la joie de vivre», révèle Anne Tesson, l’animatrice et coordinatrice de ce projet d’ écocitoyenneté. Car le seul désir de l’association est d’accompagner et sensibiliser les habitantes et les habitants de la Drôme et Rhône-Alpes du 27 janvier au 07 février 2012, dans une l’écologie heureuse: pendant quinze jours, débats, conférences, films, concerts, Théâtre, visites de sites exemplaires, expositions et spectacles de rue polliniseront les esprits pour «propager la culture et l’éco-citoyenneté».
Une initiative qui mélange les genres
Le programme de la dixième édition est un véritable patchwork de sensibilités écolos, citoyennes et culturelles: les artistes, dont le groupe Coriandre, côtoieront scientifiques, politiques, entrepreneurs, paysans ou les jardiniers. Il n’y a qu’a Ecologie au Quotidien que l’on peut assister le matin à une projection-débat sur la gestion durable des forêts, suivi par une présentation du métier de paléoanthropologue, d’une conférence de l’association Négawatt l’énergie puis d’une rencontre avec le journaliste Hervé Kempf, auteur de plusieurs ouvrages dénonçant les méfaits du capitalisme sur la planète. Sans oublier un spectacle pour les enfants, une rencontre avec des ados en difficulté ou un concert Folk pour finir la soirée en musique. Et des débats contradictoires pour lutter contre les pensées toutes faites et laisser chacun se forger sa propre opinion.
Faire se mêler écologie et art, science, sport, économie, sociologie, philosophie,… est le but des Rencontres de Die (26) qui maintenant rayonne sur toute la Région Rhône-Alpes. Pour, Annick Paoli c’est «le mélange des genres et des gens. Le mot rencontre est aussi important que écologie» qui fait l’identité des Rencontres de Die. Aucun doute que les fées bienveillantes du Diois souffleront au-dessus de la dixième édition sera porteuse de «l’envie de bien vivre» que ses créateurs veulent partager.
En pratique: Le Festival aura lieu du 26 Janvier 2012 au 6 février 2012 à Die dans la Salle Polyvalente Municipale (du 21 Janvier au 12 février sur toute le Biovallée®). Pour y aller, La gare SNCF de Die et le covoiturage sont de mise congruence oblige pour réduire l’impact de votre venue en Drôme : ecologieauquotidien.die@gmail.com
Le Festival vous conseille pour se loger de contacter l’Office de Tourisme de Die.
Office de Tourisme de Die et du pays Diois
Rue des Jardins 26150 Die
Tél : 04 75 22 31 63 - 04 75 22 03 03
Fax : 04 75 22 40 46
Email : contact@diois-tourisme.com
Site Web : http://www.diois-tourisme.com
Pour toutes les autres infos pratiques, consulter : http://www.ecologieauquotidien.fr
A Die dans la Drôme (26)
Du 27 janvier au 06 février 2012
« Vivre la Transition…Energétique- Economique- Sociale »
Conférences/Débats/Films/Expositions/Ateliers/Spectacles/Visites de Sites/Soirées Conviviales/Repas bio-locaux et végétariens, etc…
Thèmes : La Puissance des Pauvres, Villes en Transition, Préserver la Forêt, Biodiversité, L’Eau, Danger des Gaz de Schiste, Sortir du Nucléaire, Se soigner Autrement, BioVallée, Communication Non-Violente, Collectifs Citoyens, Santé et Alimentation, Pour un Revenu d’Existence, Monnaies Locales, Alternatives aux Pesticides, Sortir de la Crise Financière, Les Indignés, Adolescence Autrement, Hold-up sur l’Ecologie, Transformation Personnelle/Transformation Sociale, Pesticides, Protéger les Haies, Relations Nord/Sud, Planet Plastic, Eco-Construction, La Voie Lactée, Economie Non-Violente, Toilettes Sèches, Les Réfugiés Climatiques, Terre Nourricière, Quelle Paysannerie ? Ré-enchanter le monde, Crise financière /crise de civilisation …
Intervenants : Majid Ranhema, Marie-Monique Robin, Thomas d’Ansembourg, Michèle Rivasi, Stephen Kerckove, Anne Van Stappen, Didier Jouve, Marie-France Neveu, Yvan Maltchef, Catherine Dumonteil-Kremer, Loïc Sallet, Roland Desbordes, Valérie Valette, Patrick et Brigitte Baronnet, Daniel Cauchy, Jacqueline Collard, Alain Chabrolle, Jeannot Margier, Christine Malafai-Réynier, Alain Briffaut, Claude Reiss, Patrick Viveret, LPO Drôme, Bal Folk Coriandre …
(Programme provisoire…celui-ci sort le 1er décembre)
Ecologie au Quotidien
DIE, Rhône-Alpes, France
Le Chastel 26150 DIE
Tel : 04 75 21 00 56
Courriel : ecologieauquotidien.die@gmail.com
Sites : www.ecologieauquotidien.fr
Blog : http://ecologieauquotidien.blogspot.com
Vidéos des Rencontres de l'Ecologie
Film de 1,56mn : http://www.terrealter.fr/voir.php?id=4
2009 Film de 2,30mn : http://www.dailymotion.com/video/xa2yh4_ecologie-au-quotidien_webcam?from=rss
RECHERCHE SERVICE CIVIQUE
L'association L'arrêt public recherche un ou une jeune volontaire (18-25 ans) pour effectuer un service civique d'un an à la suite du précédent. Contactez-nous pour plus d'infos !
PLUS D'ÉVÈNEMENTS autour de L'arrêt public...
Atelier Tarot de Marseille
Pour les premières années : le mardi de 9h30 à 11h30
Pour les deuxièmes années : le jeudi de 18h à 20h
Les cours sont donnés par Pierre Martin (joignable au 04 75 70 53 21)
Tarif : 25 euros/mois
Et les copains,
Radio Saint Ferreol 94.2
Emission Biotop tous les derniers jeudi du mois de 18 à 19h : Coproduit par RSF et radio Diois avec le soutien du CCVD et de Biovallée. Sur le développement durable dans la vallée de la Drôme.
Et toujours l'émission Libertaria tous les 1er mercredi du mois à 21h.
Rediffusion le samedi suivant à 19h.
Les autres cafés associatifs de Crest
Retrouvez le programme du Verre à Soi : ici !
http://leverreasoi.over-blog.com/
Et celui d'Archijeux : là !
http://archijeux.org/
A bientôt !
Le collectif
Arrêt Public - café citoyen, Permanences du samedi : on recherche des volontaires pour tenir le bar le 31 décembre 2011.
1 rue de la république
26400 Crest
arret.public@free.fr
http://sites.google.com/site/larretpublic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire