Les territoires français sont particulièrement sensibles à l’impact négatif d’une réduction du nombre de dessertes ferroviaires rurales. Ces dessertes locales sont indispensables à la vie des zones rurales, à la mise en valeur de zones touristiques, aux services à la population. Les déplacements régionaux et nationaux deviennent plus difficiles et plus chers quand les trains ne s’arrêtent plus dans les petites communes. C’est le cas du canton de Luc-en-Diois, aux sources de la Drôme, entre Valence et Gap, où les nouveaux horaires de la SNCF suppriment des trains.

Le train de nuit, le Paris-Briançon, ne s'arrête plus à Luc-en-Diois

Le changement horaire du 10 décembre entraîne la suppression du point d’arrêt à la gare de Luc-en-Diois du Corail Lunéa que connaissent bien les locaux, pour aller à Paris et en revenir. Les visiteurs, familles, touristes ou amis en provenance du nord et l’ouest de la France, du bassin parisien ne peuvent plus arriver directement à Luc-en-Diois au «5h42 quotidien» comme ils en avaient l’habitude. Pour accéder au train il faut désormais parcourir 20 km supplémentaires et se rendre à la gare de Die.
Démonstration en images sur le serveur Lunéa, les trains de nuit de la SNCF 
Lunéa

Le Paris-Briançon par Valence, Die et Luc-en-Diois, un train d’équilibre du territoire ?

Les trains d’équilibre du territoire (TET) sont des lignes spécifiques pour lesquelles l’Etat et la SNCF se sont engagés dans le cadre de la « convention d’exploitation pour les trains d’équilibre du territoire » signée le le 13 décembre 2010. Dans cette convention il est stipulé que la SNCF est tenue d’assurer un nombre minimum de dessertes et d’arrêts par jour ou d’assurer au maximum la continuité du service (en cas de grève par exemple). La convention prévoit d’équilibrer l’exploitation de quarante lignes existantes, de maintenir leurs dessertes et d’améliorer la qualité du service apporté. Une attention particulière est portée à la qualité du service offert aux voyageurs Le respect ou le non-respect de ces obligations par la SNCF donnent lieu à des bonus ou des malus pour les lignes concernées. En contrepartie de ces obligations, l’Etat verse à la SNCF une compensation de 210 millions d’euros, correspondant au déficit d’exploitation des trains d’équilibre du territoire.
Vérification faite sur le site du Ministère des Transports, la gare de Luc-en-Diois est bien sur la carte du trajet du Paris-Briançon l’un des 40 TET. Il y a donc une anomalie entre les objectifs de la convention et les nouveaux horaires de la SNCF supprimant l’arrêt en gare de Luc-en-Diois. Ce sont deux trains par jour, un dans chaque sens, qui sont absents, soit plus de 700 liaisons par an ! 
TET-Luc

Liaison en TER entre Valence et Luc-en-Diois, des trains manquent à l’appel

Si l’on examine les fiches horaires diffusées par le réseau TER SNCF/Région Rhône-Alpes depuis le 10 décembre 2012, le nombre de TER desservant Luc-en-Diois est équivalent à celui des anciens horaires. En réalité la situation est plus contrastée, une liaison quotidienne a disparue sur les serveurs de Voyages.scnf.com Premier élément, une synthèse de la fiche horaire pour liaisons entre Valence TGV - Valence Ville et Luc-en Diois, en image : 
Synthèse fiche ohraire SNCF
Circulant tous les jours dans le sens Valence => Luc 2 trains à 14h34 et 20h02 complétés par un train à 18h03 du lundi au vendredi. Problème : en consultant le site Voyages.scnf.com pour des jours en semaine le train de 18h03 n’existe pas. Par contre apparait une liaison originale proposant un trajet par Grenoble et Veynes Dévoluy en 4h50 au lieu de 1h45....
Voir ci-après les copies d'écrans des recherches effectuées pour deux dates, une en décembre l’autre en janvier. 
4-valence-luc-de_cembre.jpg
5-valence-luc-janvier.jpg

Bilan : 2 liaisons ferroviaires sont supprimées par les nouveaux horaires

Un TER quotidien sur trois plus le Paris-Briançon dans les deux sens. Le constat est dur pour les habitants du canton de Luc-en-Diois, les conséquences sont encore difficiles à mesurer mais elles se feront inexorablement sentir dans la vie de tous les jours si rien ne change. 

Comment faire évoluer la situation ?

Informer la population, les pouvoirs publics, les collectivités locales, c’est l’objet de cet article. Diffusez le autour de vous, téléchargez-le en version imprimable, envoyez le lien vers cette page par mail à tous vos correspondants pour qu’ils prennent rapidement conscience de la situation. La SNCF dit être à l’écoute des usagers, c’est donc en nombre qu’il faut faire entendre notre voix. Pour cela plusieurs moyens d’action sont disponibles :
  • Contacter la FNAUT (Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports)
Cette association créée en 1978, rassemble 150 associations implantées dans toutes les régions françaises. Elle propose un forum dont le but est de faire un état de l'opinion des usagers vis à vis des nouveaux horaires mis en place par la SNCF et RFF.
  • L'AVUC (Association des Voyageurs-Usagers des Chemins de Fer) sous l'égide de la Coordination Nationale des Usagers du Train du 11 décembre recense les galères des usagers suite aux changements des horaires SNCF (opération baptisée "big bang").
Un formulaire en ligne pour déposer des témoignages est disponible : du "big bang" au "big bug"
  • Contacter le médiateur des nouveaux horaires. 
Pour faire remonter une difficulté rencontrée par les changements d'horaires à la SNCF il faut s’adresser aumédiateur des nouveaux horaires.
  • Nous contacter par mail et nous faire part des problèmes que vous posent déjà, ou vont vous poser, la disparition des trains à la gare de Luc-en-Diois dans votre vie quotidienne, dans votre activité professionnelle, nous relaierons vos témoignages.
Notre adresse est vautours26000@gmail.com
6-vautours26000.jpg
Les Vautours Indignés du Canton de Luc-en-Diois

Photo de vautour par Luc Viatour 
Liens 

Communes concernées du canton de Luc-en-Diois - 1700 habitants

  • Aucelon
  • Barnave
  • La Bâtie-des-Fonds
  • Beaumont-en-Diois
  • Beaurières
  • Charens
  • Val-Maravel
  • Jonchères
  • Lesches-en-Diois
  • Luc-en-Diois (chef-lieu)
  • Miscon
  • Montlaur-en-Diois
  • Pennes-le-Sec
  • Poyols
  • Les Prés
  • Recoubeau-Jansac
  • Valdrôme