Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

jeudi 3 novembre 2011

Des produits bio et locaux à la cantine...

La Biovallée accompagne les établissements qui souhaitent introduire des produits bio et/ou locaux à la cantine. L’école de Montoison, pilote en la matière, montre l’exemple.
Après avoir repris la gestion du restaurant scolaire, réintégré les personnels de l’association et construit de nouveaux locaux, la commune a souhaité aller encore plus loin pour proposer un service de qualité aux petits montoisonnais. Elle s’est fixé comme objectif, à partir de novembre 2011, d’introduire au moins une composante bio par repas (plat principal, garniture, fromage, dessert ou pain). Le chef-cuisinier et économe, Pascal Daubinas, travaille déjà en grande partie avec des produits frais et privilégie leur origine locale.
La Communauté de Communes du Val de Drôme, dans le cadre du grand projet Biovallée, encourage l’introduction de produits bio et/ou locaux pour la restauration collective. Pour cela, elle met à disposition des collectivités qui, comme la commune de Montoison, s’engagent dans cette voie, une équipe de spécialistes (Delphine Ducoeurjoly, Patrick Sivardière, consultants, et l’association Agribiodrôme). Une aide est apportée, en particulier, pour optimiser la relation aux fournisseurs locaux et/ou bio sans contraindre les commandes, mais également pour sensibiliser les enfants. 
La question des coûts est bien sûr prise en compte et l’équipe de cantine veille à ce que le projet ne génère pas d’augmentation du prix des repas. C’est réaliste puisque l’introduction de produits bio est souvent l’occasion de réaliser des économies par ailleurs : en limitant le gaspillage par exemple, en retravaillant les menus et les grammages (sur la base des récentes recommandations de l’Etat en matière d’alimentation), en faisant appel à des produits locaux et de saison, pas forcément plus chers, etc.
Et pour garantir la réussite du projet, l’introduction de produits bio se fera très progressivement. Pour commencer et en complément de ses sources locales actuelles, la cantine devrait faire appel à la plateforme de producteurs Agri-court, nouvellement créée à Eurre, qui livre des produits locaux et majoritairement bio. Cela devrait lui permettre d’exploiter au mieux l’approvisionnement local, de coller à la saisonnalité des productions, tout en recherchant le meilleur rapport qualité/prix.
 Plusieurs idées seront proposées pour accompagner cette initiative et associer enfants, parents, enseignants, élus et équipe en cuisine : mise en place d’un potager à l’école, rédaction d’un règlement du restaurant, table de découverte des pains bio, soirée d’informations aux parents, etc. Cette liste d’idées n’ayant bien sûr rien d’exhaustif, les apports des uns et des autres seront les bienvenus…
Une démarche similaire a été engagée au niveau de la Maison Familiale Rurale de Divajeu, dont la cuisine confectionne les repas de 7 écoles du territoire, ainsi qu’avec la cantine intercommunale de Saillans. Des initiatives qui, espérons-le, ferons tâche d’huile…
Contacts : A la CCVD,
Communauté des Communes du Val de Drôme
ou  04 75 25 66 01 begin_of_the_skype_highlighting            04 75 25 66 01      end_of_the_skype_highlighting

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire