Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

dimanche 27 novembre 2011

Pierrelatte 26 : absurde chaufferie bois....

CHAUFFERIE BOIS À PIERRELATTE : UN PROJET SURDIMENSIONNÉ ET ÉCOLOGIQUEMENT ABERRANT
Surveillant depuis plusieurs semaines le projet de chaufferie bois de Pierrelatte, Michèle Rivasi, députée européenne EELV, accompagnée d’Annie Agier, conseillère régionale (EELV) et Frédéric Jean (FRAPNA Drôme), Philippe Berrard, conseiller général, se sont rendus sur place, à l’invitation du propriétaire des serres de l’EARL de Saint Flore.
« Avant même la fin de l’enquête publique, qui a abouti à un avis favorable, les travaux ont commencé, à 20 m des serres agricoles de l’EARL alors que le permis d’exploitation n’a pas été délivré. Monsieur de Feraudy a donc intenté un recours contre le permis de construire, car l’ombre portée par la hauteur de la cheminée de la centrale à plus de 35 m remets en question l’exploitation de sa serre » constatent les élus sur place.
Cette centrale pose de nombreuses questions : aucun plan d’approvisionnement bois crédible n’est prévu, alors même que la centrale nécessitera 150 000 tonnes de bois par an pour fonctionner, c’est-à-dire 22 camions semi-remorques par jour. Selon Annie Agier : « Le projet constitue une véritable menace pour l’équilibre de la filière bois, encore fragile dans notre région et pour les autres projets de chaufferie de proximité, plus modestes. » Elle rejettera dans l’air 250 000 tonnes de CO2, ainsi que des poussières et dioxines, alors que la France a déjà été condamnée par la Cour de justice européenne pour le non respect de la réglementation en matière de qualité de l’air et a payé une forte amende sur les fonds publics.
Pour Michèle Rivasi, « Ce projet est sous tendu par des intérêts politiques et financiers ; il ne répond pas à la demande locale et va à l’encontre d’une logique d’utilisation du bois comme ressource de proximité. Ce dossier n’est pas sérieux, l’enquête publique a été bâclée et est contraire à l’intérêt général. Même dans la précipitation, il faut se garder de faire ce genre de projet aberrant, portant préjudice à l’environnement de toute la région. »
Les élus ont dit s’opposer fermement à ce projet et ont demandé l’arrêt immédiat des travaux de cette centrale.
Par ailleurs, la conseillère générale de Pierrelatte et régionale, Marie-Pierre Mouton s’est dite inquiète quand à la possibilité de la filière bois de la Drôme à fournir autant de tonnage. Même si dans un même temps elle reste attachée à la réussite économique et écologique d’un réseau de chaleur qui droit prendre le relais de celui fourni par les eaux chaudes Eurodif (fermeture annoncée pour 2012)
Des écologistes sont donc opposés à la construction de la future chaufferie au bois de Pierrelatte et l'ont fait savoir en manifestant sur place hier afin de dénoncer la pollution qui sera générée par cette chaufferie.... Entre autre le trafic des camions pour transporter le bois. Cette usine de production de chaleur est en effet destinée à remplacer en 2012 l’eau chaude de l'usine nucléaire EURODIF qui alimente les serres environnantes, la ferme aux crocodiles et 2.400 logements de Pierrelatte….La chaufferie va consommer 150 000 tonnes de bois par an. Mais les écologistes affirme que rien n'a été prévu pour assurer cet approvisionnement. Et un voisin de la future chaufferie dont les serres vont se retrouver à l'ombre du bâtiment a déjà déposé un recours au tribunal administratif de Grenoble. La semaine prochaine, ce visoin ira devant le TGI de Valence pour obtenir l'arrêt des travaux...
«Ici la centrale biomasse est une aberration écologique»
Michèle Rivasi part donc en croisade contre le projet de centrale biomasse qui doit alimenter le réseau d’eau chaude de Pierrelatte à partir de 2012, après l’arrêt de l’usine d’enrichissement Eurodif. La députée européenne Europe Ecologie-Les Verts était hier près du chantier pour dénoncer «un projet surdimensionné et écologiquement aberrant» et qui va coûter 55 M€. L’élue a rencontré Loïc De Feraudy, un serriste de Pierrelatte qui a déposé un recours contre le permis de construire de la future chaufferie au bois devant le tribunal administratif. La centrale construite par Areva pour le compte du groupe Coriance se trouve à quelques dizaines de mètres des serres. «A cause de l’ombre de la centrale et de sa cheminée de 35 mètres de haut, je vais être obligé de mettre la clef sous la porte et de mettre mes 17 salariés au chômage» dénonce le serriste.
La Forêt vue comme une simple ressource en énergie…
Michèle Rivasi estime que la région n’a pas les ressources en bois nécessaires pour alimenter la centrale qui aura besoin de 150 000 tonnes de bois par an. Ils seront acheminés par 22 semi-remorques quotidiens. «Je suis pour les chaufferies au bois, mais lorsqu’elles sont implantées près de la ressource disponible» explique l’élue européenne. La présidente d’Atmo, l’observatoire de la qualité de l’air en Rhône-Alpes, s’inquiète aussi des rejets de particules fines dans l’atmosphère que la centrale va provoquer. «La France a déjà été condamnée par la Cour européenne de justice pour cette pollution de l’air» rappelle-t-elle. Michèle Rivasi dénonce «un projet financier». La députée européenne propose deux solutions alternatives pour chauffer les serres, la Ferme aux crocodiles et la ville de Pierrelatte. «On pourrait utiliser le circuit d’eau chaude de la centrale EDF plutôt que de réchauffer le Rhône. Mais il faudrait mettre fin à la guéguerre entre Areva et EDF». Autre suggestion : des chaudière à gaz “écolo” dont les rejets de CO2 seraient réinjectés dans les serres pour améliorer la photosynthèse des tomates et autres fleurs.
Encore une fois une belle et bonne idée (le bois énergie) peut se transformée en désastre écologique, avec une vue productiviste et industrielle de la forêt. Les forets se sont d’abord des écosystèmes, des équilibres, l’eau, la flore, la faune, les paysages, la vie des hommes et leur culture, la beauté et nos mémoires. Protégeons les forêts qui nous protègent.( article du Dauphiné libéré)
APL-MCD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire