Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

jeudi 10 novembre 2011

Drôme : Plainte de la CRIIRAD...


NUCLÉAIRE Drome  ( Pierrelatte)
TRICASTIN : Trop de radiations à l’extérieur du site
Areva a été épinglée par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) car elle n’a pas respecté le niveau maximal de radiations autorisé à l’extérieur du site du Tricastin. La dose limite de 1mSv (millisievert) d’exposition annuelle du public a été dépassée à deux endroits différents au niveau de la clôture, à l’Est du site.
Cette valeur correspond à l’exposition théorique d’une personne qui resterait en permanence près de la clôture. L’ASN rappelle qu’il n’y a pas de population dans la zone concernée (une route). Ce dépassement n’a pas eu d’impact sur la santé ni sur l’environnement assure l’ASN.
« Une personne qui passerait quatre fois par jour et resterait cinq minutes 365 jours par an recevrait une dose de 0,021 mSv, 50 fois inférieure à 1mSv », relativise Areva. L’incident a été classé au niveau 1. L’ASN reproche à Areva « une information inadaptée » sur une évolution connue depuis plusieurs mois. Elle lui demande de prendre des mesures pour réduire le niveau radiologique en limite du site. Areva annonce qu’elle va déplacer un parc de matières radioactives apparemment trop proche de la clôture.
La Crii-Rad dépose plainte pour avoir accès au dossier Centraco
La Crii-Rad a porté plainte hier, contre la Socodei, exploitant de l’installation Centraco, pour sous-évaluation de l’activité des déchets qu’elle traite (et donc des risques), pour violation des règles de prévention des risques radiologiques et du risque explosion, pour mise en œuvre trop tardive du confinement et pour défaut d’information du public.
La plainte a été adressée ce jour par fax et lettre RAR au Procureur de la République près le TGI de Nîmes, Robert Gelli.
Le 12 septembre dernier, une explosion se produisait à l’unité de fusion des déchets radioactifs métalliques sur le site nucléaire de Marcoule. Un opérateur décédait et un autre était grièvement blessé.
Suspectant « un certain nombre de dysfonctionnements, la CRIIRAD dépose plainte pour avoir accès aux différents documents du dossier.
APL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire