Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

jeudi 25 juillet 2013

Soutien aux lanceurs d'alerte pour le procès de Valence le 12 septembtre...



Communiqué de presse EELV Drôme
18 juillet 2013

Après leur action surprise sur le site de Tricastin, les militants de Greenpeace sont sortis de leur garde à vue, heureux du travail accompli.
Europe Ecologie-Les Verts Drôme salue leur courage et les remercie d’avoir démontré, pacifiquement, la non fiabilité des mesures de sécurité et de protection de la centrale du Tricastin, comme ils l’avaient déjà fait pour celles du Bugey, de Cruas et de Nogent-sur-Seine.
Cette action est aussi l’occasion de se poser les vraies questions quant à l’omerta qui entoure l’industrie nucléaire française.
Comme les « Dix de Valence », faucheurs de maïs transgénique de deux parcelles de la Drôme en 2001, nous considérons ces militants comme des lanceurs d’alerte et doivent être reconnus comme tels.
En ce qui nous concerne, nous serons auprès d’eux le 12 septembre lors de leur procès au tribunal de Valence et nous invitons tous nos adhérents et sympathisants à se joindre à nous ce jour-là.                                            Europe Ecologie-Les Verts Drôme

Communiqué du NPA. Solidarité avec les 29 militants anti-nucléaires qui ont pénétré sur le site de la centrale de Tricastin.
La logique de l’industrie nucléaire c’est toujours plus de sécurité. Areva, EDF, le gouvernement s’acharnent à faire croire qu’elle est assurée, que tout va bien. Grillages, barbelés, polices spéciales, caméras, équipes cynophiles, en théorie tout est là. En pratique les militants de Greenpeace démontrent le contraire. Qu’elle est impossible, et que de fait ces centrales sont dangereuses à plus d’un titre : pour le nucléaire lui même, pour la cible potentielle qu’elles représentent, pour le modèle répressif de société qu’elles induisent. Les réactions du gouvernement confirment cela : en réponse à cette intervention militante il annonce le renforcement des sanctions pénales, la criminalisation de l’action des anti-nucléaires. Hollande ne s’est engagé dans la fermeture d’aucune centrale, même les plus vieilles donc les plus dangereuses dont Tricastin fait partie, mais il s’apprête à cogner sur celles et ceux qui lui rappellent ses promesses. De ce coté là pas de changement non plus !
Montreuil, le 15 juillet 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire