Alerte Météo France : Etat de canicule décrété dans le Rhône
Etat de « canicule » a été décrété vendredi 02 juillet 2010 après-midi dans un premier département français, celui du Rhône, avec des températures de 32°C dans l’agglomération lyonnaise, selon Météo France.
Cette canicule est « un phénomène local nécessitant une vigilance particulière pour les personnes sensibles ou exposées », précise le bulletin du centre météorologique interrégional de Lyon émis vendredi après-midi, qui maintient les mêmes prévisions que samedi 03 juillet.
Les températures en nette augmentation ces derniers jours ne devraient pas faiblir, puisqu'un coup de chaleur caniculaire est annoncé pour le milieu de la semaine prochaine. Déjà, Météo France a déclenché vendredi une alerte à la canicule dans le département du Rhône.
Les prévisions météorologiques à trois jours y dépassent les seuils d'alerte, soit 20° la nuit et 34° le jour, précise la préfecture du département dans un communiqué. Le niveau 2 de "mise en garde et d'actions" a été activé et "les services de l'Etat, les services de secours et de santé, les collectivités territoriales s'organisent pour une éventuelle mobilisation".
La secrétaire d'Etat chargée des Ainés, Nora Berra, a assuré que les pouvoirs publics étaient mobilisés dans le Rhône pour faire face aux fortes chaleurs. Le préfet doit ainsi "s'assurer de la protection des personnes fragiles et isolées comme les aînés, les personnes handicapées, les jeunes enfants, les personnes sans abri ou en situation précaire", précise-t-elle dans un communiqué.
Météo France appelle à la vigilance concernant notamment les personnes âgées et les enfants. L’agence recommande également de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour et de ne pas sortir pas aux heures les plus chaudes (11H00-21H00).
« Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains », ajoute le bulletin de Météo France, qui recommande aussi le port du chapeau dans la rue.
APIS ( photo : baignades recommandées )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire