Nous avons participé ( Thierry Bordes et Claude Veyret de MédiasCitoyens aux Interviews et Patrice Berger de Radio Pluriel à la Technique et l’ animation ) aux Dialogues en humanité ces 02, 03 et 04 Juillet au Parc de la Téte d’ Or de Lyon
« La plupart des grands problèmes que rencontre l'humanité ne sont dus qu'à elle-même » pointe Patrick Viveret l’initiateur de ce Rendez vous régional. (photo : Danielle Mitterrand, Stéphane Hessel, Magalie Parra , journaliste, Patrick Viveret et Partice Berger)
"Si quelqu’un commençait par se demander qu’est-ce que l’homme ? Quels sont ses besoins ? Quelle est pour lui la meilleure façon de se réaliser ? (…) S’il reconnaissait cela, il pourrait utiliser les produits de la science et de l’industrie en fondant toujours ses choix sur ce même critère : est-ce que cela me rend plus humain ou moins humain ?" (George Orwell, Tribune, 11 janvier 1946)
« Nés en 2002 lors du Sommet Mondial de Johannesburg, les Dialogues en Humanité portent une ambition, celle de poser la question humaine comme question politique, à travers une méthode - réunir des scientifiques, des artistes, des représentants du monde politique et de l’entreprise, ainsi que des représentants des principales traditions spirituelles du monde entier, afin d’explorer ensemble les leviers et obstacles sur notre chemin vers plus d’humanité » complète Geneviève Ancel.
L’esprit des Dialogues en Humanité
« Contrairement à toutes les autres questions, la question humaine n’a aucun expert : elle est l’affaire de tous et de chacun d’entre nous ; elle est une affaire d’expérience de vie, de sensibilité, de conscience. Chacun a à apprendre de l’autre. Règle n°1 : liberté de propos, Règle n°2 : respect de l’autre. Règle n°3 : égalité de tous devant la question humaine » explique Patrick Viveret.
La forme des Dialogues en Humanité
Changer notre regard pour réduire la fracture entre les cultures, entre les générations, entre les disciplines, entre le pensé et le senti, telle est l’ambition des Dialogues déclinés à travers :
- des agoras organisées autour de "passeurs" issus de tous les horizons géographiques et de tous les domaines (scientifiques, artistes, représentants des principales traditions spirituelles, responsables politiques, acteurs de l’économie…). Il ne s’agit pas de conférences, mais d’espaces de débat et de dialogue avec des personnalités choisies pour la richesse de leur expérience humaine, prêtes à débattre, à interpeller et à se laisser interpeller par le public ;
- parce qu’il n’existe pas qu’une forme de langage, des ateliers pratiques accueillent tous ceux qui veulent échanger, s’enrichir et grandir en humanité autrement que par le discours : échanges gastronomiques, créations artistiques communes, ateliers d’improvisation, initiation à la non-violence active, rencontres musicales, découverte du handicap…
- les témoignages de grands témoins de notre siècle, qui ont accepté de se prêter au jeu suivant : raconter leur vie comme l’histoire d’une libération.
CONNAÎTRE RADIO PLURIEL : notre partenaire
Radio locale, radio associative, radio populaire, radio de découverte, radio de débats citoyens, radio fraternelle pour ses auditeurs, Pluriel est une radio libre, installée dans les quartiers populaires du Grand Lyon depuis 1981.Pour écouter Radio Pluriel en direct demandez "live on air" sur la page http://www.radiopluriel.fr Pour mieux connaître Radio Pluriel, ses programmes, ses animateurs, ses projets, voyez dans ces pages la grille des programmes, une chronologie de la radio, la présentation de ses partenaires, les principaux projets, des documents à télécharger. La grille des programmes de la radio peut être téléchargeable en pdf. Il suffit de cliquer ici. Une centaine de reportages, d’interviews, d’émissions de Radio Pluriel peuvent être écoutées en ligne ou téléchargées sur le site de notre confédération régionale, la CRANCRA. D’autres reportages de Radio Pluriel peuvent être écoutés sur le site de l’EPRA.
Nous avons plusieurs interviews, nous vous les restituerons doucement.
Claude Veyret
Veyret.claude @wanadoo.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire