Danielle Mitterrand : Sans eau potable, pas de vie ni de droit de l’homme possible. Or, le constat est alarmant : 1,5 milliard de personnes dans le monde ne disposent pas d’accès à l’eau potable, et 2,6 milliards ne sont pas raccordées à un réseau d’assainissement. Plus de 30 000 personnes meurent chaque jour en raison de problèmes de santé liés à l’eau.
Faire de l’accès à l’eau pour tous est un droit fondamental et inaliénable de l’homme est devenu la priorité de la Fondation. Cela suppose un travail de plaidoyer.
Emmanuel Poîlane de France Libertés précise : « Ainsi, la Fondation prend régulièrement la parole dans des instances publiques et politiques pour soutenir des propositions concrètes, qui permettraient réellement de faire évoluer la situation : Inscrire le droit d’accès à l’eau potable dans toutes les constitutions et dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Financer et gérer la distribution et l’assainissement de l’eau, qui constituent des services publics essentiels, dans l’intérêt de la collectivité.
Prélever 1% du budget mondial de l’armement (1 300 milliards de dollars) pendant dix ans, afin de financer un programme offrant l’accès à l’eau potable pour tous, là où les infrastructures sont insuffisantes ».
Danielle Mitterrand explique « qu’au bord de l’eau le lion et la gazelle sont capable de faire la paix… regardons où l’homme en est à Gaza par exemple ».
La Fondation s’est également donnée pour mission d’agir concrètement sur le terrain pour favoriser l’accès à l’eau pour tous. Mettre gratuitement à disposition de chaque être humain 40 litres d’eau potable par jour.
La Fondation apporte un soutien à des projets innovants portés par les populations locales dans les pays du Sud. Enfin, ses actions s’accompagnent également d’un travail de sensibilisation, d’information et de mobilisation des citoyens autour des grandes problématiques liées à l’eau.
En France, France Libertés s’engage dans des campagnes citoyennes. En 2005, avec la campagne de sensibilisation « le droit de l’eau libre, potable et gratuite », et aujourd’hui avec sa nouvelle campagne « Porteurs d’eau », qui insiste sur la nécessité vitale de reconnaître l’accès à l’eau potable pour tous comme un droit de l’homme inaliénable.
Danielle Mitterrand pointe « dans les dérives actuelles du pouvoir la nécessité de retrouver la séparation des pouvoirs et en particulier vis-à-vis des pouvoirs de l’argent .Elle note aussi qu’il est inadmissible que de grosses mairies ne puissent revenir à la gestion direct de leur eau en Service Public. Il est anormal que des élus ne puissent faire la politique voulue par les électeurs. Nos sociétés d’abondance, obsédées par la mesure monétaire, se focalisent sur l’accumulation démesurée d’argent et de biens matériaux. Le développement s’est ainsi transformé en une course effrénée à la croissance, à la production marchande et à la surconsommation, sans jamais tenir compte du caractère « fini » des ressources naturelles dont dispose la terre. L’économie, globalisée et financiarisée, s’est trop souvent détournée de la production réaliste de biens et de services utiles à la société. L’homme a été transformé en « ressource humaine », et les ressources naturelles (la terre, les forêts et l’eau) en simples ressources à exploiter, sans tenir compte de leur importance pour l’équilibre de la planète. Les biens communs sont devenus « marchandises ». Les fruits de cette croissance anarchique et à outrance sont très mal partagés et produisent une dégradation irréversible de l’environnement ».
Soutenir la Biodiversité Culturelle des peuples du Monde
Depuis plus de 20 ans, la Fondation oeuvre pour faire reconnaître et respecter les droits de l'Homme à travers le monde. « Ainsi, France Libertés soutient les peuples opprimés, les minorités non représentées par les Etats, ceux qui n'ont pas voix au chapitre. Les faire entendre, c'est leur redonner une dignité, un espoir, restaurer une partie de leurs droits.
La Fondation soutient particulièrement le droit des peuples à décider de leur propre développement, notamment en disposant et préservant leurs ressources naturelles.
Aujourd'hui, cela veut souvent dire soutenir les peuples qui refusent l'implantation de grands projets sur leurs territoires, projets porteurs d'un soi-disant "développement", mais trop fréquemment destructeurs pour toute une communauté, une région, une culture et un mode de vie. Nous devons faire connaître ces mode de vie et les expériences et innovations des peuples » conclue Danielle Mitterrand : « Souvent il faut la rencontre d’une situation, d’un homme et d’une espérance… Quand on travaille sur l’eau, on travaille sur le Vivant : la vie, la terre, la forêt, la Biodiversité, la mémoire, la culture, la justice, les nappes du sous sol, les fleuves qui relient les hommes, la paix».
Claude Veyret
Interviews Claude Veyret et Thierry Borde
Photos C.V.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire