Ecouter le brame du cerf à Font d'Urle Chaud Clapier
ou Ambel…sur la plateau du Vercors.
Quelques conseils pratiques pour passer un bon moment en forêt à l'écoute des vocalises des cerfs...
Ne pas s’approcher des cerfs en rut: les personnes qui ont assisté aux agressions de promeneurs ont bien retenu la leçon. La période des amours des cervidés, de la mi-septembre à la mi-octobre, est le moment idéal pour aller observer les animaux en forêt et écouter le fameux brame qui résonne dans les sous-bois à la nuit tombée. Mais pour cela, quelques précautions s’imposent.
Choisir le plus beau mâle de la contrée pour s’accoupler
Aboiement, beuglement, râle,… Le brame du cerf est difficile à décrire et varie selon sa fonction. «Les vocalisations servent à marquer son territoire et attirer les femelles, avec différents types de brame, explique Roland Simon, directeur de la réserve de la Haute-Touche, qui abrite plus de 400 cervidés. Le brame sert aussi à se positionner par rapport aux adversaires, comme les courses et les joutes qui peuvent avoir lieu pour départager deux mâles qui s’estiment de force égale.»
L’objectif du brame: assurer la reproduction de l’espèce. La gestation, de sept mois et demi chez les cerfs, commence en automne après le rut pour se terminer au printemps. «Pour le mâle, l’objectif du brame est de s’accoupler avec un maximum de femelles. Pour la femelle, le brame identifie la qualité de reproducteur et lui permet de choisir le plus beau mâle de la contrée pour s’accoupler», poursuit Roland Simon.
Mieux vaut être discret…
De nombreux parcs et forêts organisent des sorties spéciales «brame»: la réserve de la Haute-Touche (Indre) par exemple, proposent des séjours avec hébergement car il faut être sur le pied dès potron-minet pour entendre le cerf bramer. «En règle générale, le brame commence au crépuscule, marque une pause en pleine nuit, puis reprend à l’aurore, explique Roland Simon, directeur de la réserve de la Haute-Touche. C’est à cause de la pression humaine, chasse et intrusion sur leur territoire, qu’ils ont reporté leur biologie vers une activité nocturne».
L’Office national des forêts (ONF) organise également des sorties autour du brame du cerf, mais pour ceux qui préfèrent partir seuls en forêt pour un tête-à-tête avec la nature, «il faut bien comprendre que les animaux sont sur leur territoire donc il y a une éthique à respecter, conseille Roland Simon. Si on pénètre au beau milieu de la forêt, on dérange les animaux, on perturbe le brame et ça peut être risqué car les animaux en rut sont très agressifs. On peut avoir la chance de se trouver très près d’un animal qui ne vous a pas senti arriver, mais il peut alors être surpris et charger», prévient le spécialiste, qui conseille d’être encadré par des forestiers pour aller profiter du brame. Ou de se rendre invisible, inaudible et sans odeur.
APL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire