Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

lundi 6 septembre 2010

Fortes mobilisations contre l' Etat xénophobe



Forte mobilisation citoyenne face à la politique du pilori

A l’initiative des organisations syndicales, associations et partis politiques, sous l’unique bannière « Contre la xénophobie et la politique du pilori », après les signatures de près de 60.000 personnes de l’Appel citoyen, près de 140 manifestations qui ont accueilli 100 000 personnes ont eu lieu partout en France mais aussi devant les ambassades de France à Barcelone, Bruxelles, Londres , Bucarest, Rome, Vienne, etc.

Les dizaines de milliers de manifestants ont dit leur refus d’une politique de la peur, de la xénophobie et des divisions qu’elles provoquent. Les manifestants ont voulu donner un coup d’arrêt à ces dérives dangereuses pour la démocratie, pour la paix civile et pour la réputation internationale de la France. Ils ne s’arrêteront pas à cette seule journée de mobilisation, même si elle fut intense, forte et citoyenne.

La LDH appelle à la poursuite des actions autour d’un pacte citoyen qui doit unir toutes les forces qui se reconnaissent dans notre volonté commune de bâtir une République Laïque, Egale, Fraternelle et Libre.

Réponse Grenobloise à la Xénophobie de l’Etat sarkoziste

Bien sûr, ils n’étaient “que” 6 000, hier après-midi dans les rues de Grenoble, mais si, diront certains, cette mobilisation ne s’est effectivement pas traduite dans les chiffres par une “grosse” démonstration de force comme la ville a pu en connaître au cours des derniers mois, elle était hautement symbolique. Symbolique parce qu’elle se voulait d’abord une réponse collective au discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy le 30 juillet dernier.

Dans le cortège qui rassemblait à partir de la place André-Malraux des manifestants partis de la Villeneuve et d’autres de la gare, les slogans fusaient comme autant de répliques cinglantes « aux amalgames honteux du chef de l’Etat ». « La xénophobie d’Etat, non, la justice sociale oui », « Chiffon rouge contre la bête immonde », « Laissez-les grandir ici », « Nos quartiers méritent le respect, les Roms aussi », « Une civilisation se définit surtout par la qualité de son accueil de l’étranger » pouvait-on ainsi lire sur les pancartes brandies par les associations, les syndicats, les partis politiques de gauche mais aussi de “simples” citoyens. Des citoyens qui comme ce couple de professeurs à la retraite estiment que leur silence cautionnerait « cet insupportable acharnement sur les Roms ». « Moi aussi je suis d’origine étrangère, raconte ce monsieur. Et je viens de découvrir que je suis un Français de seconde zone. Ce qui se passe aujourd’hui me rappelle un bien sombre passé. Nous ne voulons pas d’un Etat sécuritaire ».

Quelques mètres plus loin, Martine dit carrément qu’elle a peur. Pour « l’avenir » de ses enfants car « la xénophobie qui transpire dans les propos aujourd’hui va nous conduire à la catastrophe. Une politique sécuritaire amène forcément de la violence ».

Et ces propos-là justement, « ce vrai dérapage à la fois dans le discours et dans les actes, ça ne pouvait pas passer ici, à Grenoble, estime Jérôme Safar, premier adjoint de Grenoble. En 2010, on ne peut pas avoir les mêmes recettes qu’en 1930 ».

En se dispersant en fin d’après-midi, les 7 000 manifestants réunis hier sur la place de Verdun, devant la préfecture de l’Isère, ont en tout cas promis qu’ils continueraient à « résister ».

Valence aussi s’indigne

Un quartier : Fontbarlettes. Un symbole : la Tour de l’Europe. Il n’avait pas été choisi au hasard le lieu de la manifestation “anti xénophobie” qui s’est déroulée hier à Valence comme dans 130 autres villes de France. L’appel à manifester émanait dans la Drôme, du Collectif 26-07 de soutien aux sans papiers, de l’ASTI (association de soutien aux travailleurs immigrés), et de multiples partis et syndicats de gauche, du collectif des 100 élus, sans compter des associations humanitaires comme Emmaüs, la Cimad, la LDH, etc. La mobilisation, importante, a réuni plus de 500 à 600 personnes, dont de nombreux élus venus avec leur écharpe tricolore.

Car c’est bien de “valeurs républicaines” dont il a été question dans les différentes prises de parole. “Nous sommes là pour témoigner notre indignation face à la stigmatisation dont ont fait l’objet les Roms, et plus largement face à la politique sécuritaire actuellement en cours, qui n’est là que pour faire diversion aux problèmes que rencontre le gouvernement Sarkozy” entendra-t-on.

Les associations dénoncent l’attitude de l’Etat qui laisse à la rue des familles avec enfants “pour raisons budgétaires”. La mairie de Portes-lès-Valence a ainsi recueilli plusieurs familles et les héberge dans un de ses équipements. Une collecte a été lancée pour leur venir en aide et fournir couvertures et nourriture.

Des dizaines milliers de manifestants contre la politique sécuritaire du gouvernement

Ils critiquent notamment l'attitude du pouvoir vis-à-vis des Roms...

Plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont défilé samedi en France et en Europe contre la politique sécuritaire du gouvernement jugée «xénophobe» notamment à l'égard des Roms, à l'appel d'associations, syndicats et partis de gauche. Ainsi à Paris ils étaient 50.000 selon les organisateurs. Dans toute la France, ils étaient 100.000 selon la police à manifester.

La mobilisation a été lancée en chanson par des artistes, parmi lesquels les chanteuses Jane Birkin, Jeanne Cherhal et la cinéaste Agnès Jaoui, venus interpréter «Les Petits Papiers», célèbre chanson de Serge Gainsbourg, sous les fenêtres du ministre de l'Immigration Eric Besson. «On fait des boucs émissaires, sans-papiers ou Roms, qui peuvent être expulsées contrairement à moi, qui suis également étrangère», s'est indignée Jane Birkin. Une délégation - Régine, Birkin, l'écrivain Dan Franck, l'ancien résistant Stéphane Hessel - a ensuite été reçue par le cabinet de M. Besson. «C'était une discussion de sourds», a rapporté Richard Moyon (RESF).

Un cortège ancré à gauche

Ces manifestants ont alors rejoint le cortège parisien, ouvert symboliquement, vers 14h30 par les familles roms de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), dont le campement a été rasé le 12 août.

De nombreux responsables d'associations (LDH, Emmaüs, Dal, Attac, le Mrap, etc.), de syndicats (la CGT, la CFDT, FSU) et de partis politiques de gauche marchaient au coude à coude sur des airs de musique tsiganes. Parmi eux: Marie-George Buffet (PCF), Corinne Lepage, ex-ministre de l'Environnement, Jean-Luc Mélenchon (parti de Gauche), Cécile Dufflot (les Verts), Danielle Mitterrand, Bernard Thibault (CGT), Jean-Paul Huchon (président socialiste de la région Ile-de-France).

Manifestations dans toute la France et en Europe

D'autres cortèges étaient présents dans quelque 130 villes en France. Bordeaux a ouvert le bal samedi matin (3.500 manifestants selon les organisateurs, 1.200 ) avec une large banderole indiquant: «Halte au racisme, liberté, égalité, fraternité en danger». Aux côtés de syndicalistes marchaient des gens du voyage, dont certains venus de Mont-de-Marsan (Landes). «Nous protestons contre cette chasse à l'homme qui assimile les gens du voyage à des bandits de grands chemins», a souligné Ange Loustalot, responsable d'une association régionale de tsiganes.

Des rassemblements ont également eu lieu devant des ambassades françaises de plusieurs pays de l'Union européenne. Ainsi à Londres, une vingtaine de personnes ont brandi des pancartes à l'effigie de Nicolas Sarkozy barrées du commentaire: «Derrière le sourire, la culpabilité». A Bruxelles, une centaine de personnes dont des Roms portaient des banderoles disant «Sarkozy: Voulez-vous acheter un Rom? 300 euros l'adulte, 100 euros l'enfant», en référence aux montants de l'aide au retour.( photo 1 Grenoble; Photo 2 Valence; photo 3 Paris.)

Mireille BERTHO

Déléguée Régionale de la Ligue des Droits de l'Homme en Rhône-Alpes.

Maison des Associations Bte KO8
67 Rue St François de Sales
73000 CHAMBERY
LDHrhonealpes@aol.com
Contact ; 06 82 52 29 01

LDHrhonealpes@aol.com
04 79 28 21 20

Section Dioise

Chastel et Bassette

26150 Die

ldh.diois@gmail.com

http://mediascitoyens-diois.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire