Le TransDie’bérien
En ouverture de cette 20e édition du Festival Est-Ouest, une exceptionnelle invitation au voyage… En partenariat avec le projet Biovallée®, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Ce 18 septembre 2010. Photo Gare de Saillans. C.V.
Train événementiel fait des Escales artistiques et culturelles à Valence, Livron, Crest, Saillans et Die. En écho à la thématique de cette 20e édition, Sur les traces du Transsibérien et la Russie invitée, il a été imaginé d’inscrire au sein de la programmation un événement exceptionnel appelé TransDie’bérien dont le principe est de transformer le voyage du train TER entre Valence et Die, en voyage artistique et culturel, de Moscou à Vladivostok.
Un train-exposition aux couleurs du Transsibérien
Le train est habillé de photographies originales de la Russie et du Transsibérien commandées à un artiste photographe, Ljubisa Danilovic, de manière à suggérer aux voyageurs qui l’emprunteront un « voyage » inédit.
Le pari : faire d’un train TER français classique le support d’une exposition originale constituée de photographies du Transsibérien et des paysages russes traversés par le célèbre train. Afin que les photographies ainsi exposées ne soient pas le produit d’un simple reportage journalistique et/ou touristique, il est apparu comme indispensable qu’elles soient le fruit du regard artistique d’un photographe professionnel, seul à même de proposer une vision du Transsibérien à la fois subjective et personnelle, c'est-à-dire relevant d’un point de vue singulier.
Pour cela, il a été fait appel au photographe Ljubisa Danilovic, qui a déjà travaillé à de nombreuses reprises sur la Russie et le Transsibérien à l’occasion d’un projet intitulé 2050, le désert Russe, fiction photographique d’un voyage de 10 000 km, de Saint Petersbourg à Vladivostok (en passant par Moscou, Danilov, Tobolsk, Novosibirsk, Krasnoïarsk, Irkoutsk, Oulan Oude et Khabarouski) mettant en perspective le désastre démographique auquel sera confronté la Russie dans les 40 ans à venir, à savoir la perte d’un tiers de sa population.
Spectacles et animations à bord du train et dans les villes escales
À bord, conférences, récits de voyage en Transsibérien. Aux escales : spectacles musicaux ( photos à Saillans), spectacles folkloriques, lectures, dégustation de produits russes, marché artisanal russe…On notait la présence du Conseiller Régional Didier Jouve et du Conseiller Général de Saillans François Pegon . Le Piano Ambulant proposait des extraits de Petrouchka, d’après Igor Stravinsky. Les musiciens, tels des bonimenteurs de foire, content l’étrange histoire de trois pantins et recréent l’atmosphère si particulière du célèbre ballet…à Saillans.
AVEC LE TRANSDIE’BÉRIEN, EN VOITURE POUR BIOVALLÉE® !
« Le développement durable devient un élément majeur de la culture de Biovallée®. Et la culture est un vecteur indispensable pour accompagner cette évolution. Le Festival Est-Ouest et son TransDIE’bérien qui ouvre ses fenêtres sur la Russie le prouvent. En prenant ce train, vous symboliserez la nécessité de changer nos comportements en matière de transport. Vous irez aussi à la rencontre de la diversité, des voyageurs, des expressions culturelles, des lieux d’accueil, des paysages et des gastronomies. Ces diversités enrichissent notre construction collective. Elles sont source d’émerveillement, d’épanouissement, d’inventivité. Cultivons les. »
Jean Serret
Président de Biovallée®
« Comme en Russie où le Transsibérien traverse la Russie d’Ouest en Est, la Vallée de la Drôme – et donc la Biovallée® - est traversée par une ligne de chemin de fer qui relie, entre autres, Valence à Die et longe la Drôme…
Le thème de l’édition 2010 du Festival étant Sur les traces du Transsibérien: la Russie invitée, nous avons rêvé d’inscrire au sein de la programmation traditionnelle de la manifestation un événement exceptionnel appelé TransDIE’bérien dont le principe est le suivant : ré-inventer, le temps d’une journée, la magie du Transsibérien et de ses voyages du bout du monde en proposant un parcours inédit à bord d’un train habillé aux couleurs du célèbre train russe. Chaque ville drômoise où le train s’arrêtera sera le « théâtre » d’animations évoquant les grandes villes russes situées sur le tracé du Transsibérien.
Au programme : récits de voyage à bord du train, concerts, lectures, exposition photographique, dégustation de thé, buffet russe…
Une journée inoubliable pour revivre l’émotion de ce train mythique !
Bon voyage !
Harold David, directeur du Festival Est-Ouest
Le Festival Est-Ouest se déroule du 15 septembre au 3 octobre 2010.
Littérature, spectacles, expositions, cinéma, ateliers, conférences, Rencontres Européennes de Die…
Programme complet disponible sur : www.est-ouest.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire