Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

samedi 25 septembre 2010

Saint Agnan en Vercors 26 : ainsi fut la charbonnière




La petite flamme qui alluma la grosse charbonnière…

C’est en début d’après midi, ce dimanche 20 septembre que la meule de 30 tonnes s’est enfin mise à fumer dans les bois de la Luire, sur la commune de Saint Agnan en Vercors. Avec un allumage original à la façon préhistorique, l’évènement a attiré environ 200 personnes tout au long de la journée.

Après les coupes, le débardage et le transport du bois réalisé sous le soleil printanier, la suite des opérations a repris à la mi septembre. En premier lieu, il a fallu préparer la plateforme, puis rapidement la construction de la charbonnière a pris place. Une grosse meule de hêtre est donc sortie de terre après une semaine de travail réalisé par ces charbonniers amateurs et passionnés.

La phase suivante, la plus spectaculaire peut être, est celle de l’allumage. Eric Lurand, animateur préhistoire, s’est bénévolement prêté au jeu d’un allumage original. Accompagné d’Anouk et Zélie, deux jeunes habitantes du plateau, le feu a été allumé selon les techniques préhistoriques. C’est ainsi une petite flamme qui alluma le monstre de bois.

Dix jours durant, les charbonniers vont maintenant veiller la meule, nuit et jour, afin d’assurer une cuisson qui devrait permettre d’obtenir environ 4 tonnes de charbon. Cette même cuisson qui sera l’occasion, lors du week end du 24 au 26 septembre, de se familiariser encore un peu plus avec l’univers du charbonnage. Au menu, discussion, projection, concert, contes, préhistoire et spectacle, une programmation riche à destination d’un large public.

Détail du programme, photos du déroulement de l’évènement et informations complémentaires sur le site Internet de l’association atravercors : http://charbonniere.vertaco.info

Le lien entre la construction de la charbonnière et le site de la Luire

Le passage des charbonniers au début du siècle a laissé sur le site de la Luire différentes traces : des anneaux noirs dans les stalactites de la grotte (charbon amené par l’infiltration de l’eau), une ancienne cabane et d’anciennes plateformes. C’est l’une d’elles qui a été réutilisée pour cette charbonnière. Le feu est donc une longue histoire entre la forêt et la grotte, symbolisé pendant les visites de la grotte avec l’utilisation de la lanterne et la fabrication de la bougie. Pendant la durée de la charbonnière, le public pourra également découvrir l’histoire de ce site entre nature et culture, où le charbonnage fait partie intégrante des thématiques abordées par les guides. Le site de la Luire est ouvert les lundis, mercredis, samedis et dimanches, départ à 13h30 – 15h – 16h30 (départ supplémentaire à 11h le week end et en fonction de l’affluence).

Daphné THOMAS

04 75 48 25 83

06 08 50 17 36

grotte-luire@orange.fr

Site Naturel de la Grotte de la Luire

Le Passage

26420 Saint Agnan en Vercors

tel/fax : 04 75 48 25 83

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire