Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

lundi 13 septembre 2010

Plantes Génétiquement Modifiées : L' Allemagne ne veut pas de Pommes de Terre



Amflora rejetée par l'Allemagne

Le groupe BASF est sanctionné pour des plants illégaux de pommes de terre OGM...

La pomme de terre OGM trouvera-t-elle une terre d’accueil en Europe? Alors que sa culture n’a été autorisée que par l'Allemagne, la Suède et la République tchèque, la découverte dans un champ suédois de plants d'une variété d'OGM non homologuée par l'Union européenne a valu une sanction à la firme allemande BASF: l'utilisation de sa pomme de terre génétiquement modifiée, l’Amflora, a été interdite ce mardi par les autorités régionales du Mecklenburg-Vorpommern, dans le nord de l’Allemagne.

Amadea, la pomme de terre clandestine

Le géant allemand de l'agrochimie avait inauguré le 31 août à Zepkow son premier champ en Allemagne: quinze hectares consacrés à la pomme de terre OGM Amflora, destinée à la production d'amidon pour l'industrie et non à l'alimentation.

Mais l'association écologiste Greenpeace a dévoilé début septembre que des plants de pomme de terre OGM Amadea, également développée par BASF pour l'industrie, avaient été découverts en Suède sur un champ destiné à Amflora, alors que sa culture n'a pas été autorisée par Bruxelles.

Dangereux mélange d’espèces

Ce que les autorités allemandes craignent, c’est la possible contamination des plants Amflora par l’Amadea, sur laquelle l’Union européenne ne s’est pas encore prononcée. Tant que BASF ne peut pas «prouver sans aucun doute possible» qu'il n'y a pas eu de mélange des espèces dans le champ de Zepkow, aucune pomme de terre issue de ce champ ne sera utilisée, a ordonné le ministre régional de l'Agriculture, Till Backhaus, dans un communiqué.

«Ma confiance dans le système de contrôle qualité de BASF est fortement ébranlée», a souligné le ministre qui dit «ne pas se satisfaire» des déclarations du groupe chimique selon lesquelles les plants livrés en Allemagne et en République tchèque n'étaient pas concernés par l'erreur décelée en Suède.

«Une bourde a été commise»

La Commission européenne, auprès de laquelle BASF vient justement de déposer une demande d'autorisation de culture pour l'Amadea, a sommé ce lundi le groupe de s'expliquer. «Manifestement, une bourde a été commise. Donc la Commission va demander à l'entreprise concernée de venir à Bruxelles pour expliquer la situation», avait déclaré un porte-parole de la Commission européenne.

La Suède et la République tchèque n’ont pas déclaré vouloir prendre de mesures similaires à celles de l’Allemagne. Pour BASF, ce sont les seuls hectares de terre qui restent pour la pomme de terre Amflora.

Apis

Photo : José Manuel Durão Barroso, né le 23 mars 1956 à Lisbonne (Portugal), est président de la Commission européenne depuis le 23 novembre 2004. Ses liens avec les industries et les banques sont très opaques voire consanguins. Supporter du libéralisme économique, il est très critiqué par une partie de la presse européenne; pourtant, sa vision de la politique européenne se révèle en pratique très indécise selon le journaliste Jean Quatremer qui parle de « ligne politique totalement illisible ». Ainsi Martin Schulz, le président du groupe socialiste au Parlement européen, déclare-t-il : « Quand il parle aux socialistes, il est socialiste. Quand il parle aux libéraux, il est libéral. Il dit aux gens ce qu'ils veulent entendre ». Le type même du politique qui insupporte la population et décrédibilise totalement l’action politique. C.V.

2 commentaires:

  1. Concernant ce type d'information, j'essaye toujours de la recouper pour vérifier avant de transmettre. C'est curieux le site de green-peace ne mentionne pas cette pétition. Avaaz est américain!.
    J'ai aussi trouvé ceci :
    http://demosocio.blogspot.com/2010/03/comment-avaaz-cree-le-buzz-autour-des.html
    Alors je ne sais plus trop quoi penser de cette information et je n'ai pas le temps de creuser plus pour l'instant. Mais si mes doutes se vérifient, il faut envoyer un correctif ?
    Nous venons tous les deux au WE de l' AG, donc à bientôt.
    Bonne journée
    Hubert Fèvre , 26150 Vachères en Quint

    RépondreSupprimer
  2. Bon, je suis aller voir la page proposée par Hubert dans le com ci dessus. Effectivement c'est intéressant, tout n'est pas clair et on dirait (on dirait) que l'ONG américaine crée "le buzz" en effet (ce qui n'est pas un problème en soi pour moi). Il n'empêche que beaucoup d'autres pages (en commençant par wikip) donnent d'autres infos que celle la et notament on peut identifier l'ONG en question comme un essai de démocratie participative online. Et puis le message diffusé par la vidéo de Avaaz (suivre le lien de Wikipedia) est en phase directe avec l'esprit media citoyen diois, les pétitions sont aussi des lanceurs d'alertes, mobilisent et fédèrent beaucoup de monde sur la toile. Denis, président d'Apis, (oui Denis je balance mais c'est pour la bonne cause...) m'a dit participer depuis plusieurs années à ces campagnes, et sur facebook Patrice Van Eersel (rédacteur en chef du magazine Nouvelles Clés) utilise l'application Avaaz. Hubert: Avaaz est américain? Et alors? (un peu primaire comme argument non?)
    MAIS ce n'est pas directement le cas AVAAZ qui m'a fait mettre en doute les compétences de la rédaction. C'est la pratique liée à la mise en ligne de ma participation qui m'a vraiment posé question. Je l'ai dit déjà, je comprends et j'acceptes la possibilité du doute sur cette pétition, alors pourquoi, protocole le plus simple, le plus direct, ne pas m'en informer par un courriel, et ne pas publier du tout le sujet? Plutôt que de transformer entièrement la démarche, en citant mon nom comme source d'un sujet complètement dénaturé? Nous avions pourtant discuté en CA de ce qui concerne les modifications apportées aux envois des participants et la nécéssité de les en informer. Tout le monde était d'accord la dessus.

    RépondreSupprimer