Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

jeudi 17 février 2011

Dénoncer les élévages industriels qui tuent la Planète...et les humains


Ce n' est pas les pollutions qui dérangent , mais le fait de les dénoncer. On marche sur la tête.
France Nature Environnement, Fédération française de 3000 associations de protection de l’environnement, vient de lancer une campagne d’affichage dénonçant trois fléaux agricoles majeurs que sont les importations d’OGM, les algues vertes et les pesticides. Volontairement « provocatrice », cette action de communication lancée à la veille du Salon français de l’Agriculture ne laisse personne indifférent. La réaction des responsables agricoles bretons en témoigne.
A 4 jours de l’ouverture du Salon de l’Agriculture, France Nature Environnement lance une campagne choc sur les dégâts provoqués par une agriculture peu respectueuse de notre environnement : vingt et une affiches de FNE (6 visuels différents) sont placardées dans trois stations de métro à Paris. « Pas seulement un coup de poing médiatique », explique les environnementalistes français, « mais aussi l’occasion de proposer des solutions et d’ouvrir un dialogue ».
Plus précisément, la campagne consiste en une série de slogans et visuels musclés, autour de trois thèmes : les importations d’OGM, les pesticides et les algues vertes.
FNE a souhaité alerter les Français sur les dégâts provoqués par une agriculture intensive peu respectueuse de l’environnement. Selon elle, depuis l’impulsion du Grenelle, la situation... se dégrade ! Il paraît que « l’environnement, ça commence à bien faire » (Nicolas Sarkozy) : « notre rôle est d’alerter l’opinion » expliquent ses responsables.« Notre agriculture est malade. Nous importons des OGM pour alimenter notre bétail alors que nous nous interdisons d’en cultiver et que le consommateur n’en veut pas. Des tonnes de lisier, issues des déjections des élevages industriels , provoquent, en augmentant le taux de nitrates dans l’eau, des marées d’algues vertes. L’emploi massif de pesticides dangereux contribue au déclin des abeilles et des autres pollinisateurs. La France est le 1er consommateur européen de produits phytosanitaires. »
Réagissant (comme il se doit) les premiers, les responsables agricoles des pollueurs ont jugé ces affiches « injustes et excessives » (Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA) ou encore « scandaleuses » autant qu’« outrancières » (Olivier Allain, président de la chambre d’agriculture des Côtes d’Armor).
Deux fédérations d’éleveurs ont tenté de s’opposer à l’affichage en engageant une action en référé, en vain. De son côté, France Nature Environnement se défend en arguant que cette campagne n’est pas dirigée contre les éleveurs eux-mêmes mais contre les excès de l’agriculture industrielle. « On ne remet pas en cause la profession agricole mais un système où prédominent l’agro-industrie et l’agro-alimentaire, un système qui en plus ne marche pas économiquement et socialement pour les agriculteurs », argumente Jean-Claude Bévillard, secrétaire national de la fédération qui, sur le sujet des marées vertes, réclame un « véritable état des lieux, partagé par tous les acteurs » et pas de « fausses solutions ».
Face au raz de marée de polluants, FNE a décidé de lancer une campagne portant sur trois fléaux majeurs que sont les importations d'OGM, les algues vertes et les pesticides.     
« France Nature Environnement lance une campagne choc sur les dégâts provoqués par une agriculture intensive peu respectueuse de notre environnement. Pas seulement un coup de poing médiatique, mais aussi l'occasion de proposer des solutions et d'ouvrir un dialogue. 
Notre agriculture est malade. Nous importons des OGM pour alimenter notre bétail alors que nous nous interdisons d'en cultiver et que le consommateur n'en veut pas. Des tonnes de lisier, issues des déjections  des élevages industriels , provoquent, en augmentant le taux de nitrates dans l'eau, des marées d'algues vertes. L'emploi massif de pesticides dangereux contribue au déclin des abeilles et des autres pollinisateurs. La France est le 1er consommateur européen de produits phytosanitaires. 
Nous avons souhaité alerter les Français sur les dégâts provoqués par cette agriculture intensive peu respectueuse de notre environnement. »  Depuis l'impulsion du Grenelle, la situation se dégrade. Il paraît que " l'environnement, ça commence à bien faire. " Notre rôle est d'alerter l'opinion.
"Avec l'agence Mediaprism, nous avons choisi de communiquer de manière plus visible en élaborant, une campagne d'affichage aux visuels musclés, sur trois thèmes : les importations d'OGM, les pesticides et les algues vertes.  
Nous lançons également une pétition pour l'interdiction des pesticides les plus dangereux et l'application pleine et entière du plan Ecophyto 2018.  Pour la signer, cliquez sur ce lien
APIS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire