Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

vendredi 11 février 2011

La fisacalité est trop sérieuse pour la laisser aux mains des seuls politiques

Propositions pour une vraie révolution fiscale
Hier matin France Inter recevait dans sa matinale Thomas Piketty l'un des rois chercheurs en économie, spécialistes des revenus et de la fiscalité, qui se sont penchés sur la fiscalité en France. Dans un livre qui vient de paraître Pour une révolution fiscal Un impôt sur le revenu pour le XXIème siècle , ils dressent un état des lieux et des propositions à l’heure où le Président Sarkozy entend mettre en œuvre une grande réforme de la fiscalité.
Leur démarche se différencie radicalement de celle de notre Président et dont l’adoption du bouclier fiscal, le paraître bling-bling et les amitiés avec les milliardaires ont montré la nette orientation et que Les sociologues Michel Pincon et Monique Pinçon Charlot ont bien décrite dans Le Président des riches Editions Zones
L’odeur qui émane du livre de ces économistes est plutôt celle du jasmin. Ils proposent une révolution fiscale au bénéfice du plus grand nombre et pas pour les nantis qui bénéficient outrageusement des niches fiscales qu’ils ont su si bien se faire inventer par les dirigeants successifs de notre pays.
Le livre démontre clairement un système fiscal complexe et peu transparent, profondément injuste, ainsi que le caractère « régressif » de l’impôt dans notre pays. Tous prélèvements confondus les taux passent de 42% d'impôt pour les plus modestes (et 47% en moyenne pour 95% de la population) à 34% d'impôt pour le 1% des plus riches d’entre nous ! 
Les auteurs
Camille Landais est chercheur au Stanford Institute for Economic Policy Research. Il est notamment l'auteur de "Les hauts revenus en France, 1998-2007: une explosion des inégalités?" (Ecole d'économie de Paris, 2008).



Thomas Piketty est professeur à l'Ecole d'économie de Paris et directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il est notamment l'auteur de "Les hauts revenus en France au 20ème siècle - Inégalités et redistributions, 1901-1998" (Grasset, 2001) et de "Top Incomes - A Global Perspective" (avec A.B. Atkinson, Oxford University Press, 2010).

Emmanuel Saez est professeur à l'Université Berkeley. Ses travaux sur la fiscalité optimale et la répartition des revenus lui ont valu la Clark Medal décernée par l’American Economic Association en 2009. Il est notamment l'auteur de "Income Inequality in the United States, 1913-1998" (avec T. Piketty, Quarterly Journal of Economics, 2003).
« Simulez votre propre réforme fiscale
En plus de leur livre, les auteurs ont mis en place un site internet original. Non seulement ils y présentent leur thèse mais ils proposent une démarche citoyenne intéressante.
"L'économie n'est pas réservée aux économistes, pas plus que la fiscalité aux fiscalistes. Notre conception de la démocratie est que chacun doit avoir les moyens de participer au débat fiscal. Entrez ici le barème de votre choix, et vous connaîtrez en quelques secondes l'impact de votre réforme sur le déficit budgétaire et sur les inégalités. » 
Pour découvrir le site
http://www.revolution-fiscale.fr/
Sur le site chacun peut faire varier les curseurs et apprécier les conséquences de tel ou tel choix de niveau d'imposition. Educatif et intéressant.
La simulation en ligne c’est lui
Guillaume Saint-Jacques est élève à l'ENS Ulm. Après son mémoire de master portant sur l'effet d'une individualisation du système impôts-transferts sur l'offre de travail des femmes (Ecole d'économie de Paris, 2009), dirigé par T. Piketty, il a conçu et développé le moteur de simulation de réforme fiscale en temps réel proposé par ce site.
 Une vraie initiative citoyenne a faire connaître au plus grand nombre. Ainsi vous pourrez pour vous faire votre propre opinion et préparer les débats de la grande réforme fiscale qui va avoir lieu et à laquelle vous pourrez ainsi tous participer un peu.Un outil intéressant pour la préparation des prochaines élections présidentielles. A regarder de près. 
Jean-Noël Chassé pour A.P.I.S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire