Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mercredi 23 février 2011

Saint Benoît en Diois 26340 : Le courage d' un élu

Le débat sur la Zone d’activité de Saillans a été occulté, la démocratie confisquée et le vote oblitéré.  Au point qu’une pétition de 900 personnes n’a pas été prise en compte et que l’avis de la grande majorité de la population a été bafoué. Les différentes mobilisations citoyennes ont monté l’attachement des habitantes et habitants de Saillans et du Canton à leurs petits commerces de proximité, à la vie d’un cœur de village et à garder un pays accueillant et agréable, y compris pour les visiteurs.   Bien loin des temples de la consommation de masse, des Zones de désert culturel, social et humain que sont ces Supermarchés votés par la Communauté des Communes du Pays de Saillans ( CCPS). Le courage du Maire de Saint Benoît en Diois, du Conseil Local de Développement  de la Vallée de la Drôme, conscients des enjeux économiques et consciencieux de la démocratie doit être particulièrement salué.
Claude Veyret pour Apis
         
Déclaration de Claude Ravelli, maire de Saint Benoît,  lors du Conseil  communautaire de la CCPS du 17 février 2011
Ma déclaration s’adresse à la majorité cantonale actuelle.
J’ai été déçu par le débat sur la zone d’activité. Deux raisons principales expliquent ma déception :
- Premièrement, j’ai entendu dire publiquement à deux reprises qu’un délégué pouvait voter comme il voulait, indépendamment de l’avis majoritaire de son conseil municipal. C’est une manipulation flagrante de la langue française, et ce qui est plus grave, une tentative de manipulation des délégués eux-mêmes. Je rappelle la définition Larousse : un délégué est une personne chargée d’agir au nom d’une ou de plusieurs autres.
- Deuxièmement, j’ai le souvenir très précis d’une réunion CCPS de décembre où il a été conclu que nous ne disposions pas d’éléments suffisants sur le projet pour prendre une décision. Depuis cette réunion, aucun élément nouveau n’a été versé au débat, ni l’impact financier, ni l’impact sur les commerces intra=muros et du canton, ni l’impact sur l’emploi, ni celui sur les accès piétonniers et routiers. Le minimum aurait été de proposer au moins deux scénarios, un optimiste et un pessimiste. Ce n’était pas sorcier mais vous n’avez rien fait, laissant supposer que la décision était déjà prise. Vous avez volontairement maintenu le débat à un niveau qu’on peut qualifier au mieux de sentimental, sinon de partisan.
- Au vu de manière de procéder, je crains à juste titre que les travaux sur l’évolution de la communauté de communes prennent une tournure comparable. Je maintiens donc ma demande d’une comparaison objective avec un rattachement à la Communauté de Communes du Diois, et en attendant, je me retire du groupe de travail sur la représentativité.
- Et pour terminer sur un registre positif, je voudrais vous donner un conseil issu de mon expérience.  Les relations humaines au sein d’une collectivité démocratique comme la nôtre nécessite le respect réciproque. ON peut faire un « bon coup », c’est ce qui vient de se passer, mais on peut rarement le faire deux fois de suite.
Claude Ravelli, maire de Saint Benoît


1 commentaire:

  1. Je salue le courage et la clarté des propos de cet élu. Je lui adresse mon plus sincère soutien et j'espère que de nombreux élus sauront dans le futur adopter de telles positions, pour la dignité de la fonction et le respect de la démocratie.

    RépondreSupprimer