Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

lundi 14 février 2011

Elections Cantonales : dans 35 jours


Elections Cantonales : Premier jour pour le dépôt des candidatures en Sous préfectures. Le compte à rebours est lancé, ce lundi, pour les élections en mars prochain...Sur le Diois 10 candidats sont déclarés… pour les 4 cantons renouvelables : 2 à Luc : B.Buis (dvg-ps) , P.Baumier (EuropeEcologie-Verts).  4 à Die :  D.Jouve (EuropeEcologie-Verts).  , J.P.Simion ( ump), G.Trémolet ( Divers-droite ), P.Leewenberg ( Pcf).  3 à la Motte :  G.Sostack(ps), Fernandez  ( ump), P.Dalschtein (EuropeEcologie-Verts). .. Et 1 à Chatillon : A.Matheron(ps-Supl-ump) . Saillans n’est pas renouvelable. Nous leurs avons posés 6 questions.
Propositions pour préciser nos questions Questions de MCD aux candidats
Vos engagements et vos propositions pratiques sur la création d'emploi et d'activités pour les territoires demain : Quelles branches voulez-vous favoriser sous quelles formes de développement : privées, publiques, associatives avec quels financements pour quels objectifs chiffrés de créations d'emplois quelle la place de l'Economie Sociale et Solidaire et d'une autre économie dans vos objectifs ? Tourisme quel type de tourisme à développer ?
Economies d'énergie
Vos propositions pratiques pour demain. Vos positions/propositions sur le gaz de schiste. Votre position/proposition sur le nucléaire ?
Solidarités
Quelle analyse des limites des mesures actuelles. Quelles orientations prioritaires pour demain. Le Revenu Inconditionnel d'Existence votre positionnement. Le 5ème risque "Dépendance et perte d'autonomie" quelles sont vos propositions ?
Santé
Votre analyse de la situation actuelle la concentration des pôles de soin et le maintien d'une hospitalisation de proximité ; la place de prévention ; l'avenir de la Sécurité Sociale selon vous ?
Routes et Déplacements
quel avenir pour les infrastructures existantes
vos grands projets d'avenir
votre positionnement sur les transport collectifs et l'intermodalité
la place de l'énergie du pétrole pour l'avenir
la place du TGV et des autoroutes dans votre réflexion
Sur l'évolution nécessaire des pratiques de la politique
quelle place à l'expression citoyenne sur le territoire en dehors des élections envisagez vous de développer les consultations citoyennes, sous quelle forme ? La place de l'information au service de la population :
soutiendrez vous le financement des radios associatives et des médias citoyens
 ?
Le compte à rebours pour les élections cantonales des 20 et 27 mars est lancé ce lundi, premier jour de dépôt des candidatures pour le premier tour. Ces élections verront le renouvellement de la moitié des conseillers généraux dans tous les départements.
Les candidats auront jusqu'au 21 février pour s'inscrire. Les listes par cantons seront mises en ligne par le ministère de l'intérieur à partir du 7 mars, jour d'ouverture de la campagne officielle, après vérification de l'éligibilité de chaque candidat. 2.023 cantons qui avaient été renouvelés en 2004, 1.926 en métropole et 85 outremers, et trois cantons qui font l'objet d'une élection partielle, sont concernés.
Dernière élection pour les conseillers généraux
C'est la dernière fois que les Français éliront leurs conseillers généraux puisqu'ils devraient être remplacés, à partir de 2014, par les conseillers territoriaux qui siègeront aussi à la région. Leur mandat a d'ailleurs été réduit à trois ans, au lieu de six jusqu'à présent.
Ces élections seront la dernière occasion pour les partis politiques de compter leurs forces avant la présidentielle de 2012. Ce scrutin pourra aussi avoir un impact sur le résultat des sénatoriales de septembre, les conseillers généraux composant, avec les maires, les conseillers régionaux et les députés du département, du collège des grands électeurs.
L'élection présidentielle en ligne de mire
«Ce sera le dernier sondage grandeur nature avant la présidentielle», relève Claudy Lebreton (PS), président de l'Assemblée des départements de France (ADF). Le président de Seine-Saint-Denis, Claude Bartolone (PS), veut faire de ces cantonales «l'acte-1 du processus qui doit amener (les socialistes et écologistes) au moment de l'élection présidentielle».
Actuellement, 58 départements sur 100 sont de gauche.
Des majorités fragiles
Pour la patronne du PS Martine Aubry, «ce serait vraiment un très beau succès» d'engranger «deux ou trois» départements de plus comme les Hautes-Alpes, l'Aveyron et la Côte-d'Or.
Côté majorité, le secrétaire national aux élections à l'UMP, Alain Marleix, considère qu'il ne devrait pas y avoir de grands changements. «On pourrait même assister à de bonnes surprises à droite», estime-t-il.
Dans une vingtaine de départements, les majorités sont fragiles, à moins de cinq sièges. Le PS espère l'emporter dans huit: Aveyron, Côte-d'Or, Hautes-Alpes, Jura, Loire, Pyrénées-Atlantiques, Rhône - dont le président est le Garde des Sceaux Michel Mercier - et Vienne. La droite fonde ses espoirs sur la Corrèze, détenue par l'ancien secrétaire général du PS François Hollande, les Pyrénées-Orientales, les Deux-Sèvres, la Somme, le Vaucluse, le Val-d'Oise, la Seine-et-Marne.
Favoriser une pseudo-parité( les candidates sont souvent  suppléantes… donc sans pouvoir)
Mais à gauche comme à droite, on s'accorde à considérer que le premier enjeu du scrutin sera la participation ( évaluée entre 30 à 40 %), d'autant que pour la première fois depuis 1992 ces élections ne seront pas couplées avec des élections nationales. Lors des dernières élections cantonales de 2008, la participation avait été de 64,87% au premier tour. Mais, souligne Alain Marleix, elles avaient été couplées avec des municipales.
De nouvelles dispositions concernant les suppléants vont s'appliquer pour la première fois à cette série. Ils devront notamment être du sexe opposé au candidat, pour favoriser la parité.
Pour la première fois également, seuls les candidats ayant recueilli 12,5% du nombre des inscrits, au lieu de 10% auparavant, pourront figurer au second tour. Cette disposition devrait limiter le nombre d'élections triangulaires et la présence de petits partis…
Apis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire